Haut fourneau, affinerie, martinet dit Forge de Rudeau, puis moulin à foulon (vestiges)

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Rudeau-Ladosse

La forge de Rudeau remonte probablement à la fin du 15e siècle. Au 16e siècle, elle appartient aux de Bourdeilles, seigneurs des Bernardières dont le château est en amont. A la fin du 17e siècle, les Dufaux, écuyers sieurs du Vivier et de la Veyrière, sont maîtres de la forge des Bernardières. Comme la forge de Bonrecueil ([IA24005165]), Rudeau produit des boulets pour la Marine. En 1741, la forge comprend un haut fourneau "en mauvais état". Son activité décline dans la première moitié du 19e siècle. En 1875, le site est occupé par un moulin à foulon et appartient à M. Hériard. L'étang est aujourd’hui en prairie et les bâtiments techniques sont en ruine sous une végétation épaisse.

Périodes

Principale : 16e siècle

La forge de Rudeau est située sur le cours de la Nizonne en amont de la forge de Bonrecueil.

Quelques pierres subsistent derrière la digue de l'ancien étang, correspondant à l'unique bâtiment visible sur le cadastre de 1823.

L'habitation et ses dépendances, en bon état, sont situées à proximité mais sur la commune voisine de Saint-Sulpice-de-Mareuil.

Murs
Toits
Couvertures
Escaliers
Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Rudeau-Ladosse

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Forge de Rudeau

Cadastre: 1823 D 165 (Parcelle de la forge.), 1823 D 4-6 (Parcelles de la demeure, sur la commune de Saint-Sulpice-de-Mareuil.), 2017 AD 85 (Parcelle de la forge.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...