Portail

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Ce portail est le dernier témoin d'une propriété qui s'étendait en arrière. L'endroit constituait le parc du logis de Poineuf, qui se trouvait au nord, suivant le plan de Marans par Claude Masse en 1716. L'endroit apparaît ensuite sur le plan cadastral de 1820 avec une succession de petits bâtiments de plan carré en fond de parcelle, au nord. Il s'agissait d'une corderie, propriété de Pierre Prosper Bonnin.

Lui succède en 1884, selon le cadastre, une maison, un atelier et un "chalet" édifiés pour le compte d'Alphonse Mulot (1813-1901). Le portail remonte probablement à la même époque et a sans doute été réalisé par Alphonse Mulot lui-même, sculpteur comme son frère, Charles. Ses initiales, A et M, entrelacées, figurent sur le couronnement en ferronnerie du portail.

A l'arrière du portail, le parc de la propriété était ponctué de statues des frères Mulot, comme le montrent des photographies et cartes postales du début du 20e siècle. Comme la maison, elles ont aujourd'hui disparu, à l'exception d'une statue présentée dans l'allée centrale, devant la maison actuelle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Mulot Alphonse

Sculpteur à Marans (Charente-Maritime), comme son frère Charles.

, sculpteur (attribution par analyse stylistique)

Le portail, qui interrompt un mur de clôture, comprend deux larges piliers maçonnés et moulurés, et un couronnement en ferronnerie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : cheval


Précision sur la représentation :

Les deux sculptures placées au-dessus des piliers du portail représentent deux chevaux assis mais semblant prêts à se relever.

La statue observée dans l'allée centrale du parc représente un homme couvert d'un chapeau et s'appuyant sur une pelle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 16 rue des Moulins

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 E 44, 2016 AH 483

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...