Cloche (bourdon)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Vincent-de-Paul

La première mention de la commande d'un bourdon (24e cloche destinée au sanctuaire) dans la correspondance entre la fonderie Paccard et le supérieur de Buglose remonte au 16 septembre 1895, un an après l'installation des premières cloches fournies par la maison. Toutefois, Georges Paccard suggérait dès septembre 1892 à Mgr Delannoy la nécessité de cet achat afin de compléter la série de tons et demi-tons "jusqu'au do grave". En raison des difficultés de financement, le projet ne prit vraiment forme qu'en juillet 1900 et le programme décoratif et épigraphique fut définitivement approuvé le 3 octobre suivant. L'instrument fut fondu en janvier 1901 et payé 8063,70 francs. D'abord installé dans le clocher nord (inachevé) sous la direction du chanoine Jean Maisonnave, il fut baptisé le 8 mai 1901 et mis en service deux jours plus tard. Toutefois, le "manque d'ouvertures de la tour" et l'étouffement du son qui en résultait, occasionna dès le mois de juin 1902 son déplacement (par la maison Bernadet de Dax) au premier niveau du clocher sud, où il rejoignit les neuf grosses cloches fournies par les Paccard dès 1894. Le mouton monumental, pesant une tonne, fut fondu par Darrigant jeune, d'Aire-sur-l'Adour. Cloche n° 1 dans la liste d'A.L. Bigelow.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1901, porte la date

Auteurs Auteur : Paccard Georges

Né à Quintal le 16 janvier 1839, mort à Annecy le 14 décembre 1914. Fondeur à Annecy-le-Vieux, neveu et successeur, avec son frère Francisque, de leur oncle Claude.

, fondeur de cloches (signature)
Auteur : Paccard Francisque

Hippolyte Francisque Paccard, fondeur à Annecy-le-Vieux, neveu et successeur, avec son frère Georges, de leur oncle Antoine Paccard. Né le 21 avril 1848 à Quintal (Haute-Savoie) et mort le 22 avril 1912 à Annecy-le-Vieux ; fils de Jean-Pierre Paccard (1805-1847) et de Françoise Beauquis (1813-1881) ; marié le 28 novembre 1896, à Annecy, avec Louise Françoise Nanche (née à Annecy le 15 juillet 1856), fille d'Antoine Nanche et de Marie Anne Pannisset. Source : Geneanet.

, fondeur de cloches (signature)
Auteur : Darrigant

"Fonderie en métaux" à Aire-sur-l'Adour ("quartier du nord, près de la gare") au tournant des 19e et 20e siècles (documenté 1898-1901).

, fondeur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

lieu d'exécution

Cloche suspendue ; couronne d'anses usuelle ; mouton en fonte de fer, de forme cintrée à oreilles avec couronnement trapézoïdal, à quatre brides rondes en fer ; battant en poire, en fer. Le bourdon sonne le do (ut). Poids : deux tonnes (cloche), une tonne (mouton).

Catégories

fonderie de cloches

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 122

    Précision sur la mesure : hauteur au cerveau

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 150.1

  3. Type de mesure : h

    Valeur : 22

    Précision sur la mesure : hauteur de la couronne d'anses

  4. Type de mesure : h

    Valeur : 160

    Précision sur la mesure : hauteur du mouton

  5. Type de mesure : la

    Valeur : 120

    Précision sur la mesure : largeur du mouton

  6. Type de mesure : pr

    Valeur : 60

    Précision sur la mesure : profondeur du mouton

  7. Type de mesure : pds

    Valeur : 2100

    Unité : kg


Précision sur les dimensions :

Hauteur à la tangente = 122 ; hauteur réelle : h = 114.

Iconographie
  1. Caractère général : figure biblique

    Thèmes : Christ en croix, Sacré-Coeur, Sacré-Coeur de Marie, saint Michel terrassant le démon, les apôtres, Triangle trinitaire

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : trophée liturgique, ostensoir, calice, ciboire, ange, guirlande, épi, pampre, bouquet, vase, feuille d'acanthe, tête, masque feuillu


Précision sur l'iconographie :

Décor sur le vase : Christ en croix sur une console (face sud, au-dessus de l'inscription) ; Sacré-Cœur de Jésus (face est, en bas) ; armoiries de Léon XIII (face est, en haut) et de Mgr Delannoy (face nord) ; Vierge au Sacré-Cœur (face ouest, en bas) ; saint Michel terrassant le démon (face ouest, en haut) ; les apôtres en buste dans des médaillons surmontés du triangle trinitaire en gloire porté par deux anges, le tout entouré de rinceaux d'épis de blé et de pampres (sur le pourtour de la partie inférieure du vase) ; guirlandes d'épis et de pampres avec trophées liturgiques (ostensoir, calice, ciboire) entourés par des couples d'anges (à la faussure) ; frise avec bouquets de fleurs et chutes végétales (à la pince) ; frise de vases de fleurs et de bouquets entourés de feuilles d'acanthe (au cerveau). Décor de la couronne d'anses : têtes humaines (masques feuillus).

Inscriptions et marques
  • signature, fondu
  • date, fondu
  • dédicace, fondu
  • inscription, fondu
  • armoiries, fondu

Signature et date (à la pince) : GEORGES & FRANCISQUE PACCARD FONDEURS A ANNECY-LE-VIEUX HTE SAVOIE 1901.

Signature (sur la face nord du mouton de fonte) : DARRIGANT - AIRE (deux fois).

Inscriptions : A.D. MDCCCCI / ILLMO ET RMO D.D. VICTORI DELANNOY / ATURENSIS ET AQUENSIS EPISCOPO / HANC PRÆGRANDEM CAMPANAM / CLERI DIŒCESANI SUMPTIBUS MAGNA EX PARTE / COMPARATAM / MISSIONARI NÆ DÆ A BUGLOSE / RECTORE RAMAZEILLES / FILIALI IN MUNIFICENTISSIMUM PONTIFICEM GRATITUDINIS / IN MEMORIAM / QUINQUAGENARII IPSIUS JUBILÆI SACERDOTALIS 1849-1899 / LÆTANTES DEDICARUNT (en 11 lignes sur la face nord du vase, sous les armoiries de Mgr Delannoy ; traduction : "L'an de grâce 1901, à l'illustrissime et révérendissime seigneur Victor Delannoy, évêque d'Aire et de Dax, cette très grande cloche, acquise en grande partie aux frais du clergé diocésain, les missionnaires de Notre-Dame de Buglose, supérieur Ramazeilles, ont été heureux de l'offrir et de la dédier en témoignage de reconnaissance filiale pour les libéralités du pontife et en mémoire du cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale 1849-1899") ; AVE / O CRUX – SPES UNICA (sur la face sud, de part et d’autre du Christ en croix) ; EGO VOX CLAMANTIS IN DESERTO / SACRAS ECCLESIÆ SOLEMNITATES / VOCE CANTA SONORA / ORDINATIONES ET LÆTANTIUM JUBILÆOS / PRÆSBYTEROS PLANGO E VITA MIGRANTES / QUOTIDIE AD VESPERAM / DEFUNCTOS NOVEM SONIS PLORO GEMENTIBUS (en 7 lignes sur la face sud du vase, sous le Christ en croix ; traduction : "Je suis la voix qui crie dans le désert, j'annonce les grandes solennités de l’Église, je chante d'une voix sonore les ordinations et la joie des jubilés, je déplore la mort [sortie de vie] des prêtres, chaque jour à la nuit tombante je pleure neuf fois les défunts d'une voix gémissante) ; IMMACULATO CORDI B.V. MARIÆ / OMNIUM HOMINUM MATRIS / ET REGINÆ ORBIS UNIVERSI (sur la face ouest du vase, sous la Vierge au sacré-cœur) ; VIERGE AU S. CŒUR (sur la console de la Vierge) ; SANCTE MICHÆL / ARCHANGELE / DEFENDE NOS / IN PRÆLIO (sur la face ouest du vase, sous saint Michel) ; ST MICHEL (sur la console de saint Michel) ; A.D. MCCCCI / LEONE XIII / REM CHRISTIANAM / MODERANTE (en 3 lignes sur la face est du vase, sous les armoiries de Léon XIII) ; SACRATISSIMO CORDI JESU / TOTIUS MUNDI REDEMPTORIS (sous la console du Sacré-Cœur) ; OMNES SANCTI APOSTOLI ET EVANGELISTÆ ORATE PRO NOBIS (sous les médaillons des Apôtres) ; UT (dans un cartouche au bas de la face nord du vase).

Armoiries : du pape Léon XIII (face est), de Victor Delannoy, évêque d'Aire et de Dax (face nord).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Vincent-de-Paul

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Buglose

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...