Autel, 2 gradins et tabernacle du maître-autel

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Caupenne

Cet autel est proche, par sa composition et son jeu de marbres polychromes, des productions des frères Mazzetti, Bernard Virgile (1706-1786) et Jacques Antoine (1719 ou 1725 - 1781), sculpteurs originaires du Tessin et installés en Avignon, qui travaillèrent à plusieurs reprises pour la cathédrale de Dax et plusieurs autres églises landaises. Sa parenté avec l'autel majeur de Laurède (1769-1775), tout proche, est particulièrement évidente. La commande pourrait avoir été favorisée par la famille des seigneurs locaux, les Cès-Caupenne, dont on sait qu'elle contribua activement à l'embellissement de l'église aux XVIIIe et XIXe siècles. L'autel de Caupenne a probablement servi de modèle à celui de Vicq-d'Auribat, dont le tabernacle, les gradins et l'exposition sont identiques en tout point - les deux communes sont distantes de vingt kilomètres.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Auteurs Auteur : Mazzetti Bernard Virgile

Marbrier et sculpteur originaire de Cevio (Tessin suisse), né en 1706 et mort en 1785, installé à Avignon avec son frère Jacques Antoine.

, sculpteur (attribution par analyse stylistique)
Auteur : Mazzetti Jacques Antoine

Marbrier et sculpteur originaire de Cevio (Tessin suisse), né en 1719 et mort en 1781, installé à Avignon avec son frère aîné Bernard Virgile.

, sculpteur (attribution par analyse stylistique)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Vaucluse , Provence-Alpes-Côte d'Azur , Avignon

Autel en marbre polychrome plaqué sur âme de pierre. Le tombeau, au profil en cavet entre deux tores en demi-cœur, est adossé à un massif postérieur rectangulaire supportant un double gradin d'élévation concave. Le tabernacle, à face également concave et volutes angulaires, est encastré dans le gradin supérieur et pourvu d'une porte cintrée à oreilles. Il est surmonté d'une exposition en niche d'élévation galbée, couronnée d'un dais pyramidal à croix sommitale (mutilée). Le meuble est composé en totalité de marbres polychromes incrustés (identification sous réserves) : marbre blanc veiné des Pyrénées (structure du tombeau, du tabernacle, des gradins et de l'exposition), rouge du Languedoc Caunes-Minervois (bandeau supérieur du tombeau, godrons du tombeau, panneaux du gradin supérieur, consoles de l'armoire eucharistique), noir grand-antique (panneau frontal du tombeau, bandeaux du gradin inférieur, porte du tabernacle, plinthe de l'exposition, consoles de l'exposition, godrons de l'exposition en alternance avec du rouge du Languedoc, globe de la croix sommitale), blanc statuaire de carrare (angelots). Le pourtour de la porte du tabernacle et la face interne des consoles qui la flanquent sont ornés de motifs en bois sculpté et doré à la feuille.

Catégories

marbrerie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, galbé
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

  2. Matériau principal : brèche

    Mise en oeuvre : rouge, noire

    Techniques : poli, placage, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté

  3. Matériau principal : pierre

    Mise en oeuvre : structure

  4. Matériau principal : bois

    Mise en oeuvre : décor

    Techniques : décor en relief, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 277

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 240

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 96 ; la = 240 ; pr = 71 ; gradin inférieur : h = 16 ; gradin supérieur : h = 84 ; tabernacle : h = 62 ; la = 71 ; exposition : h = 103.

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : angelot, cartouche, console, godron, gloire, motif rocaille, palme, guirlande


Précision sur l'iconographie :

Décor en marbre : sur la face du tombeau, un cartouche cordiforme à cuirs et coquille sommitale, surmonté de deux angelots jumelés en haut relief ; sur les deux moulures en tore du tombeau et sur le couronnement de l'exposition, une frise de godrons plats en marbre rouge (tombeau) ou bicolores rouges et noirs (exposition) ; aux angles de l'armoire eucharistique, du gradin supérieur et du dais d'exposition, des consoles aux extrémités à triple enroulement ; au sommet du dais de l'exposition, une boule ou globe (qui portait une croix disparue). Décor en bois doré : autour de la porte du tabernacle, des motifs de rocailles entremêlés de palmes et surmontés de guirlandes de feuilles et de fleurs à cinq pétales ; sur le fond de la niche de l'exposition, une gloire (qui entourait un triangle trinitaire disparu).

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • manque

Il manque le triangle trinitaire sur le panneau de l'exposition et sa croix sommitale (seul subsiste le globe qui la portait) et probablement un degré d'autel.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Caupenne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...