0 avis
Historique
Cet autel est proche, par sa composition et son jeu de marbres polychromes, des productions des frères Mazzetti, Bernard Virgile (1706-1786) et Jacques Antoine (1719 ou 1725 - 1781), sculpteurs originaires du Tessin et installés en Avignon, qui travaillèrent à plusieurs reprises pour la cathédrale de Dax et plusieurs autres églises landaises. Sa parenté avec l'autel majeur de Laurède (1769-1775), tout proche, est particulièrement évidente. La commande pourrait avoir été favorisée par la famille des seigneurs locaux, les Cès-Caupenne, dont on sait qu'elle contribua activement à l'embellissement de l'église aux XVIIIe et XIXe siècles. L'autel de Caupenne a probablement servi de modèle à celui de Vicq-d'Auribat, dont le tabernacle, les gradins et l'exposition sont identiques en tout point - les deux communes sont distantes de vingt kilomètres.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 18e siècle |
---|---|
Auteurs |
Auteur :
Mazzetti Bernard Virgile, sculpteur (attribution par analyse stylistique) Auteur : Mazzetti Jacques Antoine, sculpteur (attribution par analyse stylistique) |
Lieux d'exécution |
lieu d'exécution Édifice d'origine : (incertitude) Localisation : Vaucluse , Provence-Alpes-Côte d'Azur , Avignon |
Description
Autel en marbre polychrome plaqué sur âme de pierre. Le tombeau, au profil en cavet entre deux tores en demi-cœur, est adossé à un massif postérieur rectangulaire supportant un double gradin d'élévation concave. Le tabernacle, à face également concave et volutes angulaires, est encastré dans le gradin supérieur et pourvu d'une porte cintrée à oreilles. Il est surmonté d'une exposition en niche d'élévation galbée, couronnée d'un dais pyramidal à croix sommitale (mutilée). Le meuble est composé en totalité de marbres polychromes incrustés (identification sous réserves) : marbre blanc veiné des Pyrénées (structure du tombeau, du tabernacle, des gradins et de l'exposition), rouge du Languedoc Caunes-Minervois (bandeau supérieur du tombeau, godrons du tombeau, panneaux du gradin supérieur, consoles de l'armoire eucharistique), noir grand-antique (panneau frontal du tombeau, bandeaux du gradin inférieur, porte du tabernacle, plinthe de l'exposition, consoles de l'exposition, godrons de l'exposition en alternance avec du rouge du Languedoc, globe de la croix sommitale), blanc statuaire de carrare (angelots). Le pourtour de la porte du tabernacle et la face interne des consoles qui la flanquent sont ornés de motifs en bois sculpté et doré à la feuille.
Détail de la description
Catégories |
marbrerie, sculpture |
---|---|
Structures |
|
Matériaux |
|
Dimensions |
Précision sur les dimensions : Autel : h = 96 ; la = 240 ; pr = 71 ; gradin inférieur : h = 16 ; gradin supérieur : h = 84 ; tabernacle : h = 62 ; la = 71 ; exposition : h = 103. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Décor en marbre : sur la face du tombeau, un cartouche cordiforme à cuirs et coquille sommitale, surmonté de deux angelots jumelés en haut relief ; sur les deux moulures en tore du tombeau et sur le couronnement de l'exposition, une frise de godrons plats en marbre rouge (tombeau) ou bicolores rouges et noirs (exposition) ; aux angles de l'armoire eucharistique, du gradin supérieur et du dais d'exposition, des consoles aux extrémités à triple enroulement ; au sommet du dais de l'exposition, une boule ou globe (qui portait une croix disparue). Décor en bois doré : autour de la porte du tabernacle, des motifs de rocailles entremêlés de palmes et surmontés de guirlandes de feuilles et de fleurs à cinq pétales ; sur le fond de la niche de l'exposition, une gloire (qui entourait un triangle trinitaire disparu). |
État de conservation |
Il manque le triangle trinitaire sur le panneau de l'exposition et sa croix sommitale (seul subsiste le globe qui la portait) et probablement un degré d'autel. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
---|---|
Référence du dossier |
IM40005494 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Mugron |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Autel, 2 gradins et tabernacle du maître-autel, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/0ecd0a33-46b9-4258-b783-3849471fd968 |
Titre courant |
Autel, 2 gradins et tabernacle du maître-autel |
---|---|
Dénomination |
autel gradin d'autel tabernacle |
Précisions sur la dénomination |
maître-autel , autel-tombeau |
Statut |
|
---|---|
Protection |
Précision sur la protection : Arrêté de classement : maître-autel, retable, tabernacle, exposition. |
Intérêt |
|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Caupenne
Milieu d'implantation: en village