Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Nantillé

En 1919, la municipalité lance une souscription pour l'installation d'une plaque ou l'érection d'un monument aux morts. Avec la somme récoltée, le conseil décide d'acheter une plaque pour être installée sur le mur de l'église. En 1921, le conseil vote pour la construction d'un monument, décide de l'installer dans l'ancien cimetière et désigne le sculpteur Méchin, de Saintes, pour sa réalisation. La construction du monument est achevée au mois de juin 1922 et celui-ci est inauguré au mois de novembre de la même année. En 1976, le conseil décide la reconstruction du mur de clôture qui est en très mauvais état. Les travaux sont confiés à l'entrepreneur Praud.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Méchin Louis-Auguste-Maurice (père)

Sculpteur à Saintes, récompensé aux expositions internationales de Lyon (médaille d'argent en 1898) et Dijon (médaille d'or en 1896). Père de Henri [Maurice], également sculpteur. Ils possédaient la "maison " Méchin père et fils ", sculpteurs, 97 rue de la Boule (près le cimetière) à Saintes (papier à en-tête de 1920).

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Praud, entrepreneur (attribution par source)

Le monument, construit à l'emplacement de l'ancien cimetière de la commune, prend la forme d'un piédestal carré surmonté d'un obélisque, le tout posé sur une base carrée. Le piédestal supporte les plaques en mémoire des morts pendant les guerres. L'obélisque est sculpté de trois drapeaux et, en son sommet, d'une croix de guerre. La partie centrale porte une branche d'olivier avec un casque portant l'inscription "Unis comme au front" et au-dessous une bannière avec la mention "U.N.C. A SES CAMARADES". Le monument est entouré par quatre obus reliés par des chaînes ouvragées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Nantillé , route de Saint-Hilaire

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2012 C 249

Localiser ce document