Tableau du Christ en croix avec deux donateurs

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Availles-Limouzine

Ce tableau a été commandé en 1632 par le seigneur de la Broüe de Vareilles et son épouse, Marguerite d'Alloue, au peintre César Lory. Il était destiné à orner l'autel de leur chapelle nouvellement édifiée ou réédifiée dans l'église d'Availles. A l'origine, il comprenait davantage de personnages : la commande initiale précise qu'il devait représenter "[...] un crucifix, la Vierge, saint Jean, les portraits du dit seigneur et de la dame de Vareilles et de monsieur et mesdemoiselles du Pouyaud et de mademoiselle de la Benestière, leur fille, [...]". Il semble que seuls les commanditaires, la Vierge et saint Jean aient finalement été peints.

Le Christ s'inspire de celui qui ornait la chapelle seigneuriale de Vareilles, tableau aujourd'hui conservé dans la crypte de l'église. Le cadre d'origine était doré (voir la transcription du marché en annexe). Il semble que le tableau ait été diminué (d'après l'analyse réalisée lors de sa restauration en 2004) et repeint sur un modèle de Christ en croix de Charles Le Brun, qui se diffuse à partir des années 1640-1650 grâce au graveur François de Poilly. Les personnages recouverts par la peinture ont été remplacés par les saints patrons des commanditaires, saint François d'Assise et sainte Marguerite de Cortone. Ces transformations pourraient avoir été réalisées lors de la réfection de la chapelle au début du 18e siècle.

Le tableau a fait l'objet d'une restauration complète en 2004-2005 par Sandrine Jadot-Pivet.

Périodes

Principale : 2e quart 17e siècle

Secondaire : 1er quart 18e siècle (incertitude)

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1632, daté par source

2004, daté par source

Auteurs Auteur : Lory César

D'après Pierre Rambaud, César Lory serait né à Verteuil, en Angoumois (Verteuil-sur-Charente, 16) au début du 17e siècle. Il est marié à Marguerite (Pinard?), avec laquelle il a au moins un fils François, qui naît le 28 mars 1632 à Availles-Limouzine. A cette époque, il réside en effet au château de Vareilles où il travaille pour le seigneur. Il est chargé de consolider et peindre la chapelle Notre-Dame de Vareilles dans l'église d'Availles, comme en témoigne le contrat passé devant notaire en 1632, ainsi que de peindre un tableau destiné à orner l'autel de cette chapelle. Ce tableau se trouve aujourd'hui dans le choeur.

, peintre (attribution par source)
Afig : Le Brun Charles

Peintre né le 24 février 1619 à Paris et mort dans la même ville le 12 février 1690 ; fils du sculpteur Nicolas Le Brun et de Julienne Le Blé ; marié le 26 février 1647 à Suzanne Butay. Elève de François Perrier, de Simon Vouet et de Nicolas Poussin, il séjourne à Rome de 1642 à 1645. Premier peintre de Louis XIV, directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture (qu'il cofonde en 1648) et de la Manufacture royale des Gobelins.

, peintre (attribution par analyse stylistique)
Afig : Poilly François de

Graveur et éditeur d'estampes né à Abbeville en 1623 et mort à Paris en 1693.

, graveur (attribution par analyse stylistique)
Origine

lieu de provenance

Édifice d'origine : Chapelle Notre-Dame de Vareilles (partie remployée)

Localisation : Vienne , Poitou-Charentes , Availles-Limouzine

Huile sur toile fixée sur un châssis en bois. Le cadre en bois est peint en noir.

Catégories

peinture

Matériaux
  1. Matériau principal : lin

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Mise en oeuvre : châssis

    Techniques : peint

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 116

    Unité : cm

    Précision sur la mesure : avec cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 108

    Unité : cm

    Précision sur la mesure : avec cadre

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix, saint François d'Assise, femme, homme


Précision sur l'iconographie :

La scène figure un Christ en croix entouré d'un couple en prière figurés en donateurs agenouillés. Derrière eux sont représentés leurs saints patrons : François d'Assise pour accompagner François de La Broüe de Vareilles, et vraisemblablement Marguerite de Cortone pour Marguerite d'Alloue, son épouse.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Availles-Limouzine

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...