Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

La maison a été édifiée en 1930 pour le compte de Mme Baudoin, par l'entreprise de construction "la Fraternelle", dont le siège se trouvait dans la même rue. Le projet initial comprenait un toit à longs pans, remplacé par un toit en terrasse.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1930, daté par source

Auteurs Auteur : La Fraternelle

Société créée en 1897 (Association Coopérative des Ouvriers Tailleurs de Pierre et Maçons de Poitiers) et siégeant 9-11 rue de Chilvert à Poitiers, avec ses ateliers rue Chevrier. Magasins près des cimetières de la Pierre Levée et de Chilvert à Poitiers. Directeur R. Boutin. Elle est devenue la société Uniscop, transférée rue du Carreau au Porteau à Poitiers.

, entrepreneur (attribution par source)

La maison se situe en retrait par rapport à la voie, au milieu d'un jardin et d'une cour. La parcelle est fermée sur la rue par un mur de clôture interrompu par un portail à piliers maçonnés. Ces derniers sont surmontés d'imposants chapiteaux. Surmontée, de manière originale, par un toit en terrasse, la maison a sa façade principale au sud. Les ouvertures y sont disposées en quatre travées, dont la porte abritée sous une marquise. Les encadrements, les clés de linteau et les appuis des fenêtres sont saillants. La façade est aussi marquée par des bandeaux au niveau des linteaux des baies, et par une corniche en béton qui couronne le tout.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

  3. Revêtement : enduit

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Typologie
  1. maison de faubourg

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , 14 rue de Chilvert

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Chilvert

Cadastre: 2004 EX 161

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...