Villa

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

La maison est située à la limite du quartier du Castallet où des maisons bourgeoises et des résidences secondaires s'établissent dès la fin du 19e siècle. Elle reprend les principes de l'architecture de villégiature qui apparaît à Saint-Sever dès les années 1910. Bien que proche, par la complexité du plan, de la villa dite de la Cize, la villa du Castallet paraît plus tardive. Le choix des matériaux et les références à l'architecture régionaliste indiqueraient plutôt une construction des années 1930.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

La villa est implantée au centre d'une vaste parcelle. Son plan est complexe et résulte d'une imbrication de différents volumes. Les décrochements de toiture et la diversité des formes confèrent un aspect pittoresque à la villa. La tourelle carrée adossée au corps principal ainsi que le riche décor des façades s'inspire des villas de type "castel". Mais l'importance de la couleur, ainsi que les faux pans de bois en partie supérieure de la tour révèlent l'influence de l'architecture néo-régionaliste.

Les murs sont enduit mais une variété importante de matériaux est laissée visible apportant un dynamisme chromatique. Le soubassement est en pierre de taille traité en bossage. Les encadrements des fenêtres sont en brique et pierre de taille. Des frises décoratives en brique en partie supérieure ménagent la transition entre étage carré et étages sous comble.

La façade pignon du corps principal est percée d'un oculus. La demi-croupe de la toiture et le pavillon de la tour sont coiffés d'un épis de faitage.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 2 route du Béarn

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2015 AP 84

Localiser ce document