Monument commémoratif, stèle aux FFI

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Cette stèle commémore la mort le 2 septembre 1944 (date retenue sur la stèle) de quatre résistants engagés dans l'Organisation de Résistance de l’Armée (ORA) Haute-Vienne (2ème compagnie du 2ème bataillon), qui ont participé à partir du 15 août 1944 à la libération de Limoges (voir annexe). Leur groupe est ensuite réuni au maquis AS de la Vienne « Le Chouan », des Forces françaises de l'intérieur (FFI) aux abords de Saint-Savin pour couper les ponts et les passages sur la Gartempe vers l'Indre. Ils furent tués lors de l’assaut contre un convoi allemand retranché au Mont-Saint-Savin près de la voie ferrée. Javeleau et Lalande, faits prisonniers, sont exécutés le 3 septembre à La Puye et une cérémonie religieuse est organisée le 6 septembre 1944 à La Bussière où leurs corps ont été rapatriés.

- Pierre de Bellefond figure dans les bases de données Maitron et Mémoire des hommes sous le nom de Pierre Méric de Bellefon : né le 29 juin 1924 à Limoges. Croix de guerre à titre posthume. Daprès le Maitron, son acte de décès enregistré à Saint-Savin indique comme lieu du décès la commune de La Puye, mais cet acte ne se trouve pas dans les registres de Saint-Savin conservés aux Archives départementales de la Vienne. Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne). et sur le monument commémoratif de la Résistance dans le jardin d’Orsay à Limoges

- Adrien Javeleau figure dans ces bases sous la graphie Javelaud : né le 24 décembre 1925 à Chassenon à Chassenon (Charente), exécuté le 3 septembre 1944 à La Puye. Son nom figure sur le monument commémoratif de la Résistance dans le jardin d’Orsay à Limoges, où il résidait avant de s'engager mais ne figure pas sur le monument aux morts de Chassenon.

- Georges Jouanique : né le 15 septembre 1922 à Janaillat (Creuse), Son nom figure sur le monument aux morts de Janaillat, sur le monument commémoratif de la Résistance dans le jardin d’Orsay à Limoges, où il résidait avant de s'engager, sur le monument de Combeauvert (commune de Thauron, Creuse) « A la Mémoire des Héros Morts pour la Libération de la France » au titre des morts du canton de Pontarion (Creuse) et sur le mémorial de la résistance creusoise à Guéret (Creuse).

- Marcel Lalande. Né le 13 août 1924 à Saint-Priest-Taurion (Haute-Vienne). Même parcours que Georges Jouannique. Selon la base Maitron, il est décédé le lendemain, 3 septembre, à La Puye et pour Mémoire des hommes, le 3 septembre à La Bussière, date également inscrite sur son acte de décès enregistré sur la table décennale de la commune de La Bussière mais pas dans le registre de 1944. Son nom figure sur le monument commémoratif de la Résistance dans le jardin d’Orsay à Limoges, où il résidait avant de s'engager.

Sources : bases de données Maitron et Mémoire des hommes.

Les actes de décès de de Bellefond, Javeleau et Jouanique ne figurent pas dans les registres de l'année 1944 ni dans les tables décennales 1943-1952 des communes d'Antigny, Saint-Savin, La Bussière et Paizay-le-Sec. Les registres de La Puye ne sont pas disponibles en ligne (dernière consultation 27/08/2024).

Périodes

Principale : 2e moitié 20e siècle

Cette stèle commémorative de quatre victimes des Forces françaises de l'intérieur (F.F.I.) est située sur la RD 11 (route de Nalliers), dans un petit square en contrebas de la voie verte (ancienne voie ferrée Poitiers-Le Blanc. Elle est dédiée :

" A / la mémoire / des F.F.I. / de Limoges / tombés glorieusement / le 2 septembre 1944

Jouanique Georges

De Bellefond Pierre

Javeleau Adrien

Lalande Marcel

Offert / par / le parti / communiste ".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , route de Nalliers

Milieu d'implantation: en écart

Cadastre: 2016 AB 26

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...