Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Cette ferme pourrait en partie dater du 18e siècle. Elle est figurée avec des bâtiments disposés autour d'une cour ouverte sur le plan cadastral de 1825, parcelle n° 43 de la feuille F1. La partie avec l'escalier extérieur pourrait correspondre aux parties les plus anciennes, avec atelier(s) en bas et habitation à l'étage.

Le registre des augmentations et diminutions du cadastre indique une augmentation de construction en 1884. Cela pourrait correspondre à la maison d'habitation au sud-est de la cour.

Un troisième logement a été adossé au précédent dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Le puits est équipé d'une pombe à bras de marque Alfred Corneau à Charleville (signature sur la pompe et sur le bras).

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Auteurs Auteur : Corneau Alfred

Henry Alfred Corneau, fondeur industriel né à Charleville-Mézières le 28 août 1825 et mort dans la même ville le 14 avril 1886. Co-fondateur avec son frère et associé Émile (1826-1906) de la fonderie Corneau, devenue ensuite la fonderie Deville, Pailliette et Cie à la fin du XIXe siècle. Fils de Louis Henry Joseph Corneau, armurier et cafetier, et de Catherine Renauld ; marié le 6 novembre 1851 à Hilbringen, Merzig-Wadern (Allemagne) avec Émilie Marie Anne Barbey (1823-1907), dont il eut deux filles : Juliette Marie Corneau (1852-1916), épouse en 1873 d'Albert Deville (1844-1913), successeur de son beau-père ; et Anna Corneau (1854-1935), mariée en 1873 à Charles-Louis Forest (1842-1907), notaire (grands-parents maternels d'Yvonne Vendroux, Mme Charles de Gaulle).

Voir COLLINET René-Pierre. La Belle Fonte, la fonderie Corneau de Charleville à la fin du XIXe siècle, 2014.

Voir le dossier d'inventaire du patrimoine https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA08000354 [dernière consultation 06/08/2024].

, fontainier (signature)

Trois bâtiments sont organisés implantés en U autour d'une cour, à l'est du hameau de Siouvre. La cour est fermée par un muret de clôture, surmonté d'un grillage, avec un portail à pile maçonné dans l'angle nord-est de la parcelle et une porte piétonne au sud-ouest, accessible par le chemin rural d'exploitation agricole.

Le logement ancien, au nord-est, comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage, ces deux derniers étant desservis par un escalier de distribution extérieur parallèle au mur gouttereau et protégé par un auvent (escalier " à balet "). En 1977, une croix était peinte à la chaux au-dessus de la porte menant au rez-de-chaussée surélevé.

Le logement de la fin du 19e siècle, au sud-est de la cour, comprend un rez-de-chaussée et un comble à surcroît, avec porte centrale et une fenêtre de part et d'autre et une porte d'accès au comble (niveau de stockage) par l'extérieur au-dessus de la porte du logement. Le pignon sud-ouest est aveugle. Il est couvert d'un toit à longs pans et croupes, en tuile plate.

Une grange ferme la cour vers la rue, au nord-ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. logement à escalier extérieur
  2. croix peinte à la chaux
  3. logement sur cour
  4. logement à porte centrale

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , 73 Siouvre

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Siouvre

Cadastre: 1825 F1 43, 1959 F1 11, 2016 F1 425

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...