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Pont suspendu de Tonnay-Charente
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Tonnay-Charente

La partie sud du pont vue du port.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le pont suspendu dessiné par Louis-Auguste Auguin depuis l'aval, en 1843.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Médiathèque Michel-Crépeau, La Rochelle

Le pont depuis l'amont, vers 1860.
Mercereau Charles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Médiathèque Michel-Crépeau, La Rochelle

Le pont vu de l'aval, vers 1860.
Mercereau Charles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Médiathèque Michel-Crépeau, La Rochelle

Le pont vu de l'amont, vers 1900-1910.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou

Le port et le pont suspendu à l'arrière-plan, vers 1900-1910.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou

Vue du pont, au début du 20e siècle.
Hermanowicz Mariusz
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Vue aérienne de la partie nord du pont prise du nord-est.
Henrard Roger (photographe)
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Vue aérienne du pont prise de l'est.
Henrard Roger (photographe)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue aérienne de la partie centrale du pont prise du nord-est.
Henrard Roger (photographe)
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Vue d'ensemble du pont prise depuis le port.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le pont vu du nord-est, à marée basse.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pont vu du nord-est, depuis la rive droite, à marée haute.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Culée et pile de la rive gauche vues depuis la rive droite en amont.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pile nord du pont et travée centrale.
Rome Christian
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

PIle nord vue de l'est.
Rome Christian
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Le pont vu du quai, en aval.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les arcades de la culée de la rive gauche.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les arcades de la culée de la rive gauche vues de dessous le pont.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'entrée du pont du côté de Saint-Hippolyte.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La chaussée au-dessus de la culée de la rive gauche.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ancrage de câbles dans la culée de la rive gauche.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pile en bordure de la Charente, rive gauche.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Base de la pile en bordure du fleuve, rive gauche.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Maison en ruine au pied du pont, rive gauche.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Travée au-dessus de la Charente vue depuis la rive gauche.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Travée au-dessus de la rive gauche vue par en-dessous.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pont et château vus de la rive gauche.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Inscription de la Cie Fives -Lille sur une partie refaite en 1935.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'une rotule d'un pylône-portique.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Entrée du pont du côté de la ville.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pont vu depuis sa route d'accès, côté aval.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pavillon aval vu du nord-est.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pavillon aval sur toute sa hauteur, vu du pont.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pavillon aval vu du bas du pont.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pavillon amont vu du sud-ouest.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pavillon d'entrée amont vu sur toute sa hauteur depuis le pont.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pavillon aval vu du côté du pont : entrée de service.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Culée du pont sur la rive droite.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dessous du pont vu depuis la culée de la rive droite.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dessosu du pont : culée de la rive droite.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ruelle aménagée sous la voie d'accès au pont.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue prise depuis le pont Saint-Clément, à 1,5 km en amont du pont suspendu de Tonnay-Charente.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Pont suspendu de Tonnay-Charente
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Auteur de l'oeuvre : Dor Lazare Joseph Aimé, Masquelez Louis Joseph, Escarraguel Frères
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Période : 2e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle
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Protection : classé MH (1988/11/14) , inscrit MH (1988/11/14)
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Localisation : Charente-Maritime , Tonnay-Charente
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vallée de la Charente
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Phase du dossier : recensé
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Date d'enquête : 2015
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Auteur du dossier : Moisdon Pascale
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Un premier pont, sans doute en bois, est attesté entre Tonnay-Charente et Saint-Hippolyte en 1242. Il semble démoli et reconstruit plusieurs fois, et le bac reste toujours le principal moyen de franchissement, voire le seul dès le milieu du XVe siècle.
Plusieurs projets sont étudiés à partir de 1831 pour la construction d'un pont destiné à remplacer le passage de bac sur la route royale Bordeaux - Saint-Malo, qui n'entraverait aucunement le trafic fluvial. L'ingénieur Lazare Dor propose les plans d'un pont suspendu dès 1831, mais ce n'est que le 24 août 1838 qu'une ordonnance royale autorise son édification, en même temps que celle d'un autre pont suspendu à établir à la Cabane-Carrée à Rochefort. Ce deuxième projet est abandonné et une seconde adjudication est autorisée pour le seul pont de Tonnay-Charente. Le 4 décembre 1839, le projet est adjugé au Bordelais Pierre Debans, qui crée une société anonyme pour la construction et la perception du péage de ce pont durant 77 ans.
Le pont est construit en 1841-1842 sous le contrôle de l'ingénieur Masquelez et de l'entreprise bordelaise des quatre frères Escarraguel, tous ingénieurs civils. Il permet le passage des bateaux de 20 mètres de tirant d'air et de 6,50 mètres de tirant d'eau. Il reprend le type de pont suspendu construit par les frères Seguin à partir de 1825. Sa construction entraîne le percement, dans le centre de la ville, d'une nouvelle voie dans le prolongement de l'ancienne voie médiévale, redressée à cette occasion, formant l'actuelle rue Alsace-Lorraine.
En vue du rachat de la concession par le gouvernement à la suite de l'adoption de la loi du 30 juillet 1880, le tablier du pont, soumis à l'épreuve en 1883, rompt. Un nouveau tablier suspendu, conçu par l'ingénieur Ferdinand Arnodin - concepteur plus tard du pont transbordeur du Martrou -, est établi en 1884. La travée à tablier de bois de 206 mètres, portée par des pylônes métalliques appuyés sur des piles de maçonnerie composées de trois arches superposées, est ainsi remplacée par un système plus solide. Des câbles amovibles et des haubans de rigidité en fils d'acier tordu sont installés ; le système des câbles à torsion alternative est une invention de Ferdinand Arnodin. Le nouvel ouvrage est inauguré le 18 mai 1885.
Puis, le pont est renforcé, en 1934-1935, par l'entreprise Fives-Lille pour permettre le passage de véhicules plus lourds : les entretoises du tablier son refaites en acier mi-dur, plus résistant à la corrosion ; les fondations des deux culées et des deux piles sont renforcées ; du béton vient colmater des fissures des piles. Les travaux se font sans l'interruption du trafic : des pylônes présentant deux croix de Saint-André superposées sont installés provisoirement pour servir d'appui à un câble provisoire. Puis, de nouveaux pylônes présentant deux croix de Saint-André accolées sont mis en place en même temps que de nouveaux câbles en aciers spéciaux.
En 1965, en raison du développement du trafic routier, le pont est déclassé lorsque le pont de Saint-Clément est mis en service à Cabariot. Il devient alors propriété de la commune. Classé au titre des monuments historiques en 1988, il est restauré cette année-là, puis entre 2000 et 2009.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle |
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Dates |
1842, daté par source 1884, daté par source 1935, daté par source |
Auteurs |
Auteur :
Dor Lazare Joseph Aimé, ingénieur (attribution par source) Auteur : Masquelez Louis Joseph, ingénieur (attribution par source) Auteur : Escarraguel Frères Entreprise bordelaise des frères Louis Isnel (1808-1873), Dominique (1810-1882), Louis Grégoire (1815-1863) et Jacques (1816-1871) Escarraguel. Les documents du pont de Vicq mentionnent " le sieur Escarraguel, ingénieur civil, 70 cours de Tourny à Bordeaux ". Pont suspendu sur la Gartempe à Vicq-sur-Gartempe (1838) ; pont suspendu sur la Vienne à Availles-Limouzine (Vienne) en 1839 ; pont suspendu sur la Charente à Tonnay-Charente (1842) ; pont de la Trache sur la Charente à Saint-Brice (Charente) en 1843. |
Description
Ce pont qui traverse la Charente, sur 80 mètres, au niveau du centre de la ville de Tonnay-Charente est de dimensions considérables, puisque sa longueur fait plus de 600 mètres au total, pour une hauteur de 25 mètres environ. Il a la particularité de s'appuyer d'un côté sur une falaise et retomber, de l'autre, dans un marais. De part et d'autre du lit du fleuve, une pile en pierre sert d'appui à la partie suspendue.
L'accès aux travées suspendues se fait depuis la rive gauche par une culée à 51 arches en arc brisé et, de la rive droite, par une culée de deux arcades seulement. De ce côté, la voie d'accès a été aménagée dans la partie ouest du château de Tonnay-Charente. Les petits pavillons servant au péage et au gardiennage à cette entrée du pont sont en pierre de taille. De plan rectangulaire, ils s'élèvent sur trois niveaux, le niveau supérieur correspondant à celui du pont. Ici, des pilastres flanquent les angles de la façade couronnée par une corniche et un muret acrotère qui masque la toiture de zinc. Ce niveau renferme une pièce éclairée par deux fenêtres et dotée d'une cheminée.
Les culées à arcades et les deux piles intermédiaires sont en pierre de taille, tandis que les deux pylônes-portiques et le tablier sont en acier. La mise en oeuvre des pierres clavées des arcs en tiers point des culées et des piles est extrêmement soignée. Le tablier métallique, recouvert d'un platelage de bois, est porté par des portiques contreventés et soutenu par des câbles en torsion alternée. Un garde-corps métallique court le long.
Les 51 travées de la culée sud sont voûtées d'arêtes sur des arcs brisés portés par des piles, établies sur un soubassement en gradins. Légèrement trapézoïales, elles sont plus large à leur base qu'au niveau du tailloir, formé d'une assise en saillie, portant la naissance des arcs. Au-dessus, la pente de la chaussée supportée est d'environ 6 %. Cette voie, désormais bitumée, est bordée de murets garde-corps en pierre de taille.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
- En savoir plus
- Informations du dossier
- Désignation
- Statut, intérêt et protection
- Documentation
- Liens web
Le pont suspendu de Tonnay-Charente est, lors de sa mise en service en 1842, le premier pont permettant de franchir la Charente depuis son embouchure. Les marais de la rive gauche et les 80 mètres de cours d'eau à traverser constituent une gageure pour les ingénieurs. Le projet de Lazare Dor est une prouesse technique en même temps qu'une prouesse esthétique : la référence à l'architecture gothique se combine aux dernières recherches sur les techniques de génie civil, pour réaliser un ouvrage très épuré, dont la silhouette vient sublimer la vallée.
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA17050882 |
Dossier réalisé par |
Moisdon Pascale
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Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Charente |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Pont suspendu de Tonnay-Charente, Dossier réalisé par Moisdon Pascale, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/45a6cb19-2adc-4b4c-b0f4-a946b7f381ec |
Titre courant |
Pont suspendu de Tonnay-Charente |
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Dénomination |
pont |
Précisions sur la dénomination |
pont suspendu |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Documents d'archives
AD17, S 1403. 1830, 31 juillet : Extrait d'un mémoire sur le pont de Charente par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées L. Masquelez.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 1403
ISBD/Commentaire :
1830, 31 juillet : Mémoire sur le pont de Charente par l'ingénieur en chef du département de la Charente-Inférieure Dor.
"Pont suspendu de Tonnay-Charente" : dossier documentaire / Conservation régionale des Monuments historiques (Poitiers) ; réd. Jeanne Bernard. - Poitiers, 1987.
Lieu de conservation : Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes, Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
ISBD/Commentaire :
"Pont suspendu de Tonnay-Charente" : dossier documentaire / Conservation régionale des Monuments historiques (Poitiers) ; réd. Jeanne Bernard. - Poitiers, 1987.
Bulletin des lois du royaume de France, IXe série, deuxième semestre de 1838, Paris : Imprimerie royale, 1838.
Mention : p. 345
ISBD/Commentaire :
Bulletin des lois du royaume de France, IXe série, deuxième semestre de 1838, Paris : Imprimerie royale, 1838.
Bibliographie
Debray, Planchat, H. "Construction de nouveaux ponts suspendus". Annales des chemins vicinaux, juillet 1889.
Mention : p. 227-238
ISBD/Commentaire :
Debray, Planchat, H. "Construction de nouveaux ponts suspendus". Annales des chemins vicinaux, juillet 1889.
Duvergier, J.-B.Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements et avis du Conseil d'Etat de 1788 à 1830 inclusivement, par ordre chronologique, continuée depuis 1830. Tome 41, 1834-1835.
Mention : p. 76
ISBD/Commentaire :
Duvergier, J.-B.Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements et avis du Conseil d'Etat de 1788 à 1830 inclusivement, par ordre chronologique, continuée depuis 1830. Tome 41, 1834-1835.
Annexes
Extrait d'un mémoire sur le pont de Charente par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées L. Masquelez, le 31 juillet 1830. AD17, S 1403.
"Un pont substitué au bac aurait pour résultat certain de donner un grand développement à la culture des terres de la rive gauche, d'augmenter les mouvements d'une rive à l'autre et d'attirer sur ce point les paysans des environs de Beurlay, de St-Porchaire, de Pont-l'Abbé, qui se dirige tous les jours vers le Martrou pour arriver à Rochefort et qui versent particulièrement à ce passage une somme de trois à quatre mille francs chaque année, parce qu'en se dirigeant vers Charente ils auront la certitude de n'éprouver aucun retard, ce qui est pour ces gens-là de la plus grande importance, non qu'ils craignent de perdre un peu de temps mais parce qu'ils veulent arriver à une heure déterminée au marché (...)
D'abord les vins, les eaux-de-vie, les bois, la pierre de taille destinés pour la ville de Charente y arriveront comme aujourd'hui, seulement ils devront être chargés déchargés en amont du passage actuel au lieu de l'être en aval. Quant aux gabares qui doivent conduire ces objets à Rochefort, elles sont installées en général de manière à abattre leur mât au besoin, puisque plusieurs passent sous le pont de Saintes, quelques-unes seulement, celles qui parfois transportent des fagots ou autres objets encombrants, pourraient dans l'actuel de leur installation, éprouver quelque difficulté à démâter ; mais elles pourront à peu de frais établir le point de rotation du mât à la hauteur des plus hauts chargements de cette espèce, et passer facilement sous le pont. (...)
Moellon dit de Carlo sur le bord du canal de Brouage débouchant dans la Charente à environ 2500 mètres au-dessous de la ville de ce nom (...) .
Moellon de Beaugeay à 1500 mètres environ des bords du canal de Brouage ; le moellon de Beaugeay est plat et propre à former des lits réguliers dans la maçonnerie ; il est recherché (...) .
Pierre de taille de Saint-Savinien ; les carrières sont situées sur la rive droite de la Charente (...) .
Pierre de taille de Crazannes ; la carrière est située à peu de distance du bord de la Charente entre Saint-Savinien et Taillebourg. La pierre est plus dure et d'un grain plus fin que celui de Saint-Savinien (...) .
Pierre de taille dite pierre de Martrou ; la carrière est située sur le côté du canal de Brouage. La pierre est extrêmement dure et d'un très beau grain (...) .
Chaux non hydraulique provenant des carrières de Carlo, sur le bord du canal de Brouage (en barriques) (...) .
Chaux hydraulique de La Rochelle (...)
Sable de Puyraveau propre aux fondations ; cette sablière est située à moitié distance de Rochefort à Charente (...)
Sable des houillères pour maçonnerie en élévation et crépissage (...)
Ciment de briques pilées (...)
Briques dites doubles de la Saintonge (...) prises au Port-d'Envaux ou à Taillebourg (...)
Briques simples du Carlo sur le bord du canal de Brouage (...)
Bois de chêne provenant de la haute Charente (...)
Bois de sapin de Bayonne (...)
Planche en bois de Bayonne (...)
Bois de sapin de Prusse (...)
Bois de Finlande (...)
Planches de Norvège (...)
Planche en bois de Prusse (...)"
Galerie d'images 45

Vue aérienne de la partie nord du pont prise du nord-est.
Auteur de l'illustration : Henrard Roger (photographe)
Vue aérienne de la partie centrale du pont prise du nord-est.
Auteur de l'illustration : Henrard Roger (photographe)
Pont vu du nord-est, depuis la rive droite, à marée haute.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Culée et pile de la rive gauche vues depuis la rive droite en amont.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Les arcades de la culée de la rive gauche vues de dessous le pont.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Travée au-dessus de la Charente vue depuis la rive gauche.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Inscription de la Cie Fives -Lille sur une partie refaite en 1935.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Pavillon d'entrée amont vu sur toute sa hauteur depuis le pont.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Vue prise depuis le pont Saint-Clément, à 1,5 km en amont du pont suspendu de Tonnay-Charente.
Auteur de l'illustration : Moisdon PascaleIllustrations soumises à des restrictions de diffusion
D’autres images existent concernant ce dossier et sont soumises à des restrictions de diffusion :
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Plan et élévation d'un pylône pour la réfection de 1884. [IVR54_19861700025V]
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Représentation de l'assemblage des câbles obliques de rigidité pour la reconstruction de 1884. [IVR54_19861700030V]
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Photo du pont pendant les travaux de 1934-1935 ; des pylônes provisoires sont installés. [IVR54_19861700008X]
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Pylônes provisoires installés pendant les travaux de 1934-1935. [IVR54_19861700015X]
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Le tablier du pont à la fin des travaux de 1935. [IVR54_19861700011X]
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Photo du pont prise le jour du test de solidité du tablier à l'aide wagonnets remplis de sable, après les travaux de 1935. [IVR54_19861700007X]
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Le pont vu du port, vers 1935. [IVR54_19861700009X]
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Le dessous du pont, vers 1935. [IVR54_19861700014X]
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Les arcades et les voûtes de la culée sud, vers 1935. [IVR54_19861700013X]
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Tonnay-Charente
Milieu d'implantation: en village
Le pont suspendu dessiné par Louis-Auguste Auguin depuis l'aval, en 1843.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Médiathèque Michel-Crépeau, La Rochelle
Le pont depuis l'amont, vers 1860.

Mercereau Charles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Médiathèque Michel-Crépeau, La Rochelle
Le pont vu de l'aval, vers 1860.

Mercereau Charles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Médiathèque Michel-Crépeau, La Rochelle
Le pont vu de l'amont, vers 1900-1910.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou
Le port et le pont suspendu à l'arrière-plan, vers 1900-1910.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou
Vue du pont, au début du 20e siècle.

Hermanowicz Mariusz
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
Vue aérienne de la partie nord du pont prise du nord-est.

Henrard Roger (photographe)
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
Vue aérienne du pont prise de l'est.

Henrard Roger (photographe)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue aérienne de la partie centrale du pont prise du nord-est.

Henrard Roger (photographe)
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Vue d'ensemble du pont prise depuis le port.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le pont vu du nord-est, à marée basse.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont vu du nord-est, depuis la rive droite, à marée haute.

Rome Christian
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Culée et pile de la rive gauche vues depuis la rive droite en amont.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pile nord du pont et travée centrale.

Rome Christian
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PIle nord vue de l'est.

Rome Christian
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
Le pont vu du quai, en aval.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les arcades de la culée de la rive gauche.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les arcades de la culée de la rive gauche vues de dessous le pont.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'entrée du pont du côté de Saint-Hippolyte.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La chaussée au-dessus de la culée de la rive gauche.

Moisdon Pascale
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Ancrage de câbles dans la culée de la rive gauche.

Moisdon Pascale
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Pile en bordure de la Charente, rive gauche.

Moisdon Pascale
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Base de la pile en bordure du fleuve, rive gauche.

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Maison en ruine au pied du pont, rive gauche.

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Travée au-dessus de la Charente vue depuis la rive gauche.

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Travée au-dessus de la rive gauche vue par en-dessous.

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Pont et château vus de la rive gauche.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Inscription de la Cie Fives -Lille sur une partie refaite en 1935.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail d'une rotule d'un pylône-portique.

Moisdon Pascale
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Entrée du pont du côté de la ville.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont vu depuis sa route d'accès, côté aval.

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Pavillon aval vu du nord-est.

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Pavillon aval sur toute sa hauteur, vu du pont.

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Pavillon aval vu du bas du pont.

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Pavillon amont vu du sud-ouest.

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Pavillon d'entrée amont vu sur toute sa hauteur depuis le pont.

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Pavillon aval vu du côté du pont : entrée de service.

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Culée du pont sur la rive droite.

Moisdon Pascale
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Dessous du pont vu depuis la culée de la rive droite.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dessosu du pont : culée de la rive droite.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ruelle aménagée sous la voie d'accès au pont.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue prise depuis le pont Saint-Clément, à 1,5 km en amont du pont suspendu de Tonnay-Charente.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le pont vu du sud-est depuis les marais de Saint-Hippolyte.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le pont vu du sud-est depuis les marais de Saint-Hippolyte.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La partie sud du pont vue du port.

Moisdon Pascale
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Dossiers en lien avec Pont suspendu de Tonnay-Charente
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