Buste de Théophraste Renaudot

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Loudun

A Loudun, sur la place de la mairie, le buste de Théophraste Renaudot qui a remplacé en 1958 la statue d'Alfred Charron fondue en 1942 est aujourd'hui relégué dans la cour du musée Renaudot de la ville. Il est l'oeuvre d'un sculpteur parisien, Pierre Ernest Bouret (1897-1972), dit plus couramment Pierre Bouret.

Après la destruction de la statue en bronze de Renaudot en 1942 par les Allemands, le piédestal monumental qui la portait est resté vide pendant plus de dix ans. En 1956, l’État s'engage à le pourvoir d'une nouvelle œuvre et fait pour cela appel au sculpteur Pierre Bouret, comme le stipule la lettre de commande du ministère de l’Éducation Nationale en date du 10 juillet 1957 : " M. Pierre Bouret, sculpteur, est chargé d'exécuter la partie sculpturale du monument Théophraste Renaudot pour la ville de Loudun. Une somme de cent soixante quinze mille francs comprenant le prix de la matière est allouée à l'artiste pour cette commande à titre de participation de l’État."

Né le 26 juin 1897 à Paris (17e), Pierre Ernest Bouret a fait ses débuts artistiques auprès de Charles Despiau (1874-1946), collaborateur et successeur d'Auguste Rodin, qu'il rencontre en 1923. Travaillant dans les années 1930 comme retoucheur à la fonderie Valsuani, il y rencontre Aristide Maillol et François Pompon, et se forme auprès d'eux. Sculpteur affectant principalement la taille de la pierre, il aime également travailler la terre, le plâtre, le bronze ainsi que le marbre. Il réalise des oeuvres aux formes et sujets variés, tels des portraits sculptés, des médailles, des statues ou des bas-reliefs. L'Etat lui commande par exemple une sculpture de Jeune Fille en 1937, une statue du poète Jean de Meung en 1943, une sculpture de Nymphe en 1946, plusieurs figures d'athlètes en 1947, un buste en bronze du pharmacien Edouard Malingié en 1953, un portrait en bronze du duc de Saint-Simon en 1955, une statue en pierre de saint Joseph également en 1955, une stèle commémorative des agents des douanes de Paris en 1958, ou encore une allégorie de la Nature, en terre cuite, réalisée en 1961.

En Nouvelle-Aquitaine, il a sculpté en 1957 à Mézin (Lot-et-Garonne) le président de la République Armand Fallières, natif de cette commune.

En 1934, Pierre Bouret obtient le prix des Vikings qui récompense depuis 1927, de manière alternative, un artiste et un écrivain. Il est qualifié en 1937 par la presse des beaux-arts "de sculpteur sobre, ferme, intelligent, mesuré, jamais ferme dans l'expression". Enseignant plus tard à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris, il a été membre du comité du Salon des Tuileries et sociétaire du Salon d'Automne. Il a été fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1958.

A Loudun, à la suite de la reproduction en 1986 de la statue d'Alfred Charron par le mouleur Jean-Luc Girard et de sa mise en place sur le piédestal existant, le buste de Renaudot réalisé par Bouret est alors relégué dans la cour du musée Renaudot, où il se trouve depuis.

Il a fait l'objet d'un récolement de la part du Fonds national d'art contemporain en 2000 (Inv. FNAC 9169).

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1958, daté par source

Auteurs Auteur : Bouret Pierre Ernest

Sculpteur, né à Paris (17e) le 26 juin 1897 d'un père employé de commerce, Pierre Bouret, et d'une mère couturière, Marie Lelong. Décédé à Saint-Cloud (et non à Sèvres) le 25 octobre 1972.

Source : acte de naissance.

, sculpteur

Buste à mi-corps, les bras coupés obliquement au niveau des coudes, en bronze fondu probablement à la cire perdue.

Catégories

sculpture, fonderie

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Techniques : fondu à la cire perdue, gravé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 110

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 75

    Unité : cm

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 55

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : médecin

  2. Caractère général : journaliste


Précision sur l'iconographie :

Théophraste Renaudot, à la fois médecin et journaliste, est figuré à mi-corps portant un vêtement collé au corps fermé sur le devant, pourvu d'un col à larges rabats s'étalant sur les épaules.

Il est représenté avancé en âge, le front dégarni, portant une courte barbe et une moustache.

Inscriptions et marques
  • signature, en creux

Signature en creux sur le côté droit de l’œuvre : Bouret (en lettres capitales).

État de conservation

Le matériau est très oxydé et recouvert de vert-de-gris.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Loudun

Cadastre: 2024 AN 166

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...