Pont sur la Vienne (centre-ville de Chauvigny)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Après l'abandon du pont médiéval, probablement au cours de la seconde moitié du 17e siècle, la traversée de la Vienne à Chauvigny s'effectue grâce à un bac. Une étude destinée à estimer le coût de construction d'un pont a lieu durant l'été 1788, mais elle reste sans suite.

L'édification d'un ouvrage en pierre à cinq arches est envisagée au début des années 1820, sans suite à nouveau malgré la dangerosité et le manque d'adaptation du bac aux besoins réels exprimés par les chauvinois. Le 24 août 1831, une circulaire du Ministère du Commerce et des Travaux Publics invite le préfet de la Vienne à organiser des travaux publics afin de fournir de l'activité aux ouvriers, en construisant notamment des ponts en remplacement des bacs. La création en parallèle de la route royale n°151, qui doit relier Poitiers à Avallon en franchissant la Vienne à Chauvigny, relance définitivement le projet. Un ouvrage entièrement en pierre étant jugé trop coûteux, c'est finalement un pont suspendu qui est édifié en 1833, à 80 mètres en amont des vestiges du pont médiéval.

Les chauvinois ont toujours douté de sa solidité et se sont surtout plaints de son péage. Ces plaintes, relayées à partir de 1854 par le maire et le Conseil municipal, trouvent en 1866 un écho favorable auprès des autorités supérieures. Le pont suspendu est alors en bon état et satisfait toujours aux tests de résistance, mais son entretien est coûteux et son remplacement par un ouvrage en pierre est accepté.

Les plans de ce nouvel édifice sont dressés dès 1866 et les travaux sont officiellement autorisés le 17 juillet 1867. Le marché de construction est remporté le 24 décembre 1867 par Jean Audru, un entrepreneur de Chauvigny, et la déconstruction du pont suspendu débute à la fin du mois de juin suivant. La traversée de la Vienne s'effectue provisoirement grâce à des bacs mais l'édification du pont avance rapidement, puisqu'il est ouvert partiellement à la circulation le 11 décembre 1868. La réception provisoire des travaux a lieu le 16 décembre 1869, et la réception définitive le 31 décembre 1870. L'ouvrage est détruit le 25 juin 1944 par la Résistance afin de gêner le repli de l'armée allemande vers l'est.

L'évacuation des débris s'achève à la fin de l'année 1945. Durant la construction du nouveau pont, confiée à la Compagnie des Constructions Civiles et Industrielles, la traversée de la rivière s'effectue à nouveau grâce à un bac, installé pour l'occasion à l'emplacement de l'ancien. L'édifice, achevé en mars 1948, est inauguré le 3 avril 1948.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle (daté par source) (détruit)

Secondaire : 3e quart 19e siècle (daté par source) (détruit)

Secondaire : milieu 20e siècle (daté par source)

Dates

1833, daté par source

1868, daté par source

1948, daté par source

Auteurs Auteur : Audru Jean, Sébastien

Né et décédé à Chauvigny, où il était entrepreneur de travaux publics. Exécute les travaux de construction de l'église paroissiale de La Puye entre 1861 et 1864 (Sources : AD86 2 O 245/5 et Généanet).

,
Auteur : Seguin Jules,

Le pont actuel est situé sur l'axe principal de circulation est-ouest du centre-ville de Chauvigny (D 951 A). Les culées, les piles, les cinq arches en anses de panier ainsi que les garde-corps sont en pierre. Chaque pile est surmontée d'une ouïe destinée à faciliter le passage de l'eau en cas de crue.

Murs
  1. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , D 951 A Poitiers

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1833 B2, 2022 AX, AY, BH (à la croisée des section AX, AY et BH, sur la D 951 A)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...