Manoir des Potineaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Leigné-les-Bois

Le fief des Potineaux, dépendant de la baronnie de Monthoiron, est cité pour la première fois en 1540. D’après les registres paroissiaux, il fut possédé par, au moins, quatre familles nobles, entre le 17e et la fin du 18e siècle. En effet, un certain Maurice Rasseteau est d’abord mentionné comme seigneur des Potineaux en 1621. Entre les années 1670 et 1690, c’est la famille de Vaucelle qui est propriétaire du manoir. En 1770, Victor de La Lande est dit « seigneur des Potineaux ». L’acte signale aussi l’existence d’une « chapelle des Potineaux », qui se situait probablement dans l’église Saint-Rémi et servait de lieu de sépulture aux seigneurs de ce fief et leur famille. Victor de La Lande est une nouvelle fois dit « seigneur des Potineaux » en 1780. À cette date, les bâtiments du fief sont à vendre. L’annonce décrit le domaine, composé d’un logement de maître, d’un jardin entouré d’eau, d’un grand pré, de bois et de futaies. L’exploitation agricole était aussi équipée de deux charrues. En 1787, René de Massé est signalé comme propriétaire des Potineaux.

À la Révolution française, la famille de Massé est parvenue à conserver la propriété du manoir. Ainsi, en 1833, Les Potineaux appartiennent à un certain Jean Massé. En 1841, ils sont vendus à M. Requiem, vivant à Paris. Trois ans plus tard, ils sont une nouvelle fois vendus à M. François Moreau, originaire de Leigné-les-Bois. Moreau en conserve la propriété jusqu’en 1856, date à laquelle la Commune se porte acquéreur d’une partie de l’ancien fief. Elle y installe la première école primaire publique du village.

Aujourd’hui, les parties les plus anciennes des Potineaux, comme le bâtiment accueillant le puits et le pigeonnier, sont datables du 18e siècle. Toutefois, l’absence de chaînes d’angle peut indiquer une construction antérieure. La majorité des bâtiments ont été remaniés au cours du 19e siècle, comme en témoignent les plates-bandes et les linteaux droits couvrant les ouvertures.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle (incertitude)

Secondaire : 20e siècle (incertitude)

La propriété est située dans le bourg de Leigné-les-Bois, au nord de la place de l’église. Les bâtiments qui la composent sont répartis de chaque côté et au fond de l’impasse des Potineaux.

Vers l’est, un puits est abrité par une petite construction couverte d’un toit d’ardoise en pavillon. Plusieurs ouvertures sont couvertes d’arcs segmentaires. L’étage accueille un pigeonnier, reconnaissable à deux trous de boulins sur l’élévation orientale. Un peu plus à l’est, au n°2, un logement présente un étage carré et un comble à surcroît ajouré par des oculi. Les ouvertures sont couvertes de linteaux droits.

Vers le nord, une petite dépendance couverte d’ardoises est dépourvu de chaînages d’angle. Elle présente une porte couverte d’un linteau en bois, protégé par un larmier en tuiles plates. Au fond de l’impasse, au n°7, une autre logement en rez-de-chaussée est couvert de tuiles plates. Il arbore une façade symétrique, avec une porte flanquée de fenêtres, couvertes de plates-bandes.

Dans la partie ouest de l’impasse, au n°3, un autre logement est visible. Il présente une porte et une fenêtre couverte d’arcs segmentaires, ainsi qu’une lucarne à croupe. Ce logement est accompagné d’une dépendance, dont la porte est couverte d’un linteau en bois. L’intérieur est éclairé par un petit jour à arc segmentaire. Le grenier était accessible par une lucarne pendante.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon sans chaîne en pierre de taille

  3. Matériau du gros oeuvre : meulière

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate, ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Typologie
  1. ferme à bâtiments séparés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Leigné-les-Bois , 3, 7 impasse des Potineaux

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Les Potineaux

Cadastre: 1833 D 9, 2017 AT 67, 68, 70, 71, 207, 208, 209, 212, 213

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...