Ferme, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Le logis de cette ferme et la grange accolée à son pignon sud ont été construits ou du moins totalement remaniés en 1783, comme l’indiquent les dates portées sur deux linteaux. La grange en retour d’équerre pourrait être contemporaine, mais la troisième grange en revanche ne correspond pas au bâtiment figuré à cet endroit sur le cadastre de 1832, et a pu être construite entre cette date et le début du 20e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle (porte la date)

Le logis de cette ancienne ferme compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un comble à surcroît. Ce dernier est accessible grâce à un escalier extérieur couvert d'un balet et desservant une porte ménagée dans le pignon nord. Le logis est prolongé par une grange bâtie contre le pignon sud. La ferme compte également une deuxième grange, en retour d'équerre par rapport à la première, et une troisième située à l'est, de l'autre côté de la voie d'accès carrossable.

Sur l'élévation est, la porte d'entrée en arc segmentaire du logis est similaire à celle de la grange jointive. Le linteau de la seconde porte l'inscription "CES 15 septembres". Sur l'élévation opposée, le linteau d'une des fenêtres du logis et celui de la porte de la grange portent la même date : 1783. Sur le linteau de la porte d'entrée de l'étage de soubassement sont gravés les chiffres 1 et 7 (inscription inachevée d’une année ?).

Le piédroit de la porte de la grange, élargi en partie basse, probablement pour laisser passer des barriques, laisse supposer que le bâtiment a pu servir de chai.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse mécanique
Plans

plan régulier

Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
Typologie
  1. ferme en éléments dissociés
  2. maison ou logis à façade en gouttereau
  3. grange à façade en gouttereau
  4. cour de forme irrégulière
  5. cour ouverte
État de conservation
  1. remanié
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Inscription : à rapprocher des inscription de la même époque visible dans une ancienne ferme de la Milonnière (dossier IA86014113).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Le Moulin Milon

Cadastre: 1832 F 4702 à 4705, 2021 BN 135, 248

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...