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3 statues et un haut-relief du retable du maître-autel : Saint Pierre, Saint Paul, Saint Jean-Baptiste, Dieu le Père
Historique
La statue de saint Jean-Baptiste en position dominante sur l'attique fait allusion au vocable de l'édifice. La présence des deux cofondateurs de l’Église dans les niches latérales d'un retable est de tradition ; on la retrouve non loin de Doazit aux retables majeurs de Saint-Martin de Caupenne, de Nerbis, de Saugnac-et-Cambran, d'Arsague (réf. IM40001540) ou de Donzacq (réf. IM40001654). Les sculptures ont été repeintes assez grossièrement (dessin des yeux et des bouches), sans doute à l'occasion de la restauration de 1857 par le peintre saint-séverin Raymond Peyruquéou (1826-1893). La dorure fut refaite à la même occasion par le doreur Guilhaume Lagarde aîné (1798-1870).
Détail de l'historique
Description
Statues monoxyles (socle circulaire inclus), à l'exception des attributs (clé de saint Pierre, épée de saint Paul, croix de roseau de saint Jean-Baptiste, croix du globe de Dieu le Père) et de la main gauche de Jean-Baptiste. Le revers, qui n'a pu être examiné, semble ébauché. Les carnations sont peintes au naturel, les chevelures et les barbes peintes en noir, les vêtements entièrement dorés à la feuille sur assiette rouge, l'agneau de Jean-Baptiste peint en noir. La statue de saint Pierre est placée dans la niche de gauche du retable (à dextre, place d'honneur), celle de saint Paul dans la niche de droite, celle de Jean-Baptiste dans celle de l'attique, le haut relief du Père éternel dans le fronton cintré de ce même attique.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Doazit
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Aulès