Autel de la Vierge et son décor de stuc (autel, gradin, tabernacle et retable)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Laurède

Comme celui du collatéral sud (réf. IM40005794), l'autel de la Vierge, exécuté par les frères Mazzetti entre 1769 et 1775 (sans doute au plus près de cette dernière date), se distingue du maître-autel purement rocaille des mêmes artistes (réf. IM40005788) par un style proche des premières réalisations néoclassiques "à la grecque", à la mode à Paris dès les années 1760. Les lignes droites du tombeau et sa sobre ornementation de pilastres cannelés et de médaillon à l'antique, comme le dessin classicisant des pots à feu de part et d'autre du retable, contrastent avec la gloire sommitale en stuc peint, encore dans la tradition rocaille. Le petit tabernacle en marbre, d'un néoclassicisme assez sec, est certainement un ajout (ou une réfection) du milieu du XIXe siècle. L'ensemble a été restauré une première fois en 1837-1838 par le stucateur saint-severin François Perini - qui a surtout repris et en partie modifié les stucs du registre supérieur -, puis à nouveau en 1937 par les décorateurs mugronnais Meyranx père et fils, avant une restauration générale de l'intérieur de l'église et de son mobilier en 2014-2015.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1769, daté par source

1775, daté par source

1837, daté par source

1937, porte la date

Auteurs Auteur : Mazzetti Bernard Virgile

Marbrier et sculpteur originaire de Cevio (Tessin suisse), né en 1706 et mort en 1785, installé à Avignon avec son frère Jacques Antoine.

, sculpteur (signature)
Auteur : Mazzetti Jacques Antoine

Marbrier et sculpteur originaire de Cevio (Tessin suisse), né en 1719 et mort en 1781, installé à Avignon avec son frère aîné Bernard Virgile.

, sculpteur (signature)
Auteur : Perini François

Stucateur d'origine italienne, né Francesco Perini à Pellio Superiore (province de Côme), passé en France à l'âge de 14 ans en avril 1826 et installé à Saint-Sever (Landes). Parent (frère ?) de Jean-Baptiste Perini, stucateur à Mont-de-Marsan, qui soumissionne en août 1829 pour des travaux à la cathédrale d'Aire-sur-l'Adour.

, stucateur, restaurateur (attribution par source)
Auteur : Meyranx Jean-Laurent

Jean-Laurent Meyranx, peintre-décorateur et photographe, né à Mugron le 5 août 1876 et mort dans la même commune le 18 novembre 1943, fils d'André-Henri (Henry) (1846-1894), aussi peintre, et de Jeanne Malvina Dulau (1846-1908). Marié à Paris, le 18 octobre 1902, à Marie Vollet (Rochon) (Paris 18e, 24 décembre 1874 - Mugron, 18 janvier 1964), fille de Joseph-Marie Vollet (Rochon) et de Jeanne Prot, dont il eut trois enfants : Suzanne (1903-1966), en 1927 Mme Paul-Joseph Boudou, Joseph-Henri-Albert (1906-1991), photographe à Mugron, et Pauline Renée Colette (1908-1992), épouse (à Mugron en 1929) d'Albert-Hippolyte Gaulin.

, peintre, restaurateur
Auteur : Meyranx Joseph-Henri-Albert

Peintre-décorateur puis photographe, né à Mugron le 5 juin 1906 et mort à Mont-de-Marsan le 23 octobre 1991, fils (et assistant) du peintre-décorateur Jean-Laurent Meyranx et de Marie Vollet. Marié à Mugron en 1929 à Gabrielle Marie Gaulin.

, peintre, restaurateur (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Autel de style classique, en marbres polychromes, précédé par un degré parqueté. Le tombeau rectangulaire est en marbre blanc veiné pour la structure, noir veiné de jaune (certainement un portor de Toscane) pour le panneau rectangulaire de la face, rouge veiné de Languedoc (Caunes-Minervois) pour la plinthe et le bord de la table d'autel (plateau en planches de bois), et blanc uni de Carrare pour le médaillon central. Des pilastres cannelés et rudentés flanquent la face du tombeau. Celui-ci s'adosse à un massif postérieur à retours latéraux, construit dans les mêmes matériaux que le tombeau, supportant un gradin droit revêtu de plaques rectangulaires en portor (au centre) et en griotte rouge de Campan (sur les côtés) et couvert d'une tablette en Caunes-Minervois. Le petit tabernacle (sans doute une réfection du XIXe siècle) est une armoire parallélépipédique en marbre gris, avec porte rectangulaire en carrare blanc (à décor gravé et doré) entre deux pilastres en marbre vert de Campan (chapiteaux et bases en Carrare), entablement également en Campan vert et ailerons en volute en carrare.

Au-dessus de l'autel, adossé au mur oriental du collatéral, un petit retable en stuc peint faux marbre est constitué d'une niche en plein cintre (abritant une statue du XIXe siècle, réf. IM40005793) entourée d'un cadre à redents. Entourant le retable, un décor de stucs polychromes couvre le mur porteur et, partiellement, les dosserets et la naissance de la voûte.

Catégories

marbrerie, sculpture, gypserie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, galbé
  3. colonne, 4
  4. pilastre, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre veiné

    Mise en oeuvre : blanc, rouge, noir

    Techniques : poli

  2. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : poli, décor en bas relief, décor rapporté

  3. Matériau principal : brèche

    Mise en oeuvre : jaune, noire

  4. Matériau principal : stuc

    Mise en oeuvre : décor

    Techniques : modelé, peint, polychrome, faux marbre

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 184

    Précision sur la mesure : hauteur totale de l'autel

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 377

    Précision sur la mesure : largeur totale de l'autel


Précision sur les dimensions :

Tombeau d'autel : h = 97 ; la = 233 ; pr = 63,5 ; médaillon de la Vierge : h = 58 ; la = 41. Massif postérieur : h = 97 ; la = 377 ; pr = 41,5. Tabernacle : h = 87 (avec le gradin) ; la = 62. Retable : h = 154 ; la = 95.

Iconographie
  1. Caractère général : en buste

    Thèmes : Vierge, MA, Coeur Sacré de Jésus, Coeur Sacré de Marie

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : cassolette, motif rocaille, coquille, noeud, ruban plissé, laurier, cartouche, gloire, nuée, angelot


Précision sur l'iconographie :

Sur la face de l'autel, encadrée de deux pilastres cannelés et rudentés, un grand médaillon ovale rapporté, entouré d'un tore de laurier noué au sommet par un nœud de ruban plissé, sculpté en bas-relief du buste, de profil vers la gauche, de la Vierge figurée en matrone romaine, la tête couverte d'un voile. Porte du tabernacle ornée du monogramme MA gravé et doré ; ailerons en volute de part et d'autre de l'armoire eucharistique.

Retable en faux marbre, flanqué d'ailerons ornés à la base de coquilles rocaille et au sommet de chutes de roses ; au-dessus, un grand cartouche à volutes avec les cœurs jumelés de Jésus et de Marie (réfection du XIXe siècle), entouré de palmes, de nuées et de trois angelots. De part et d'autre du retable, deux cassolettes embrasées et fumantes.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant une restauration, peint, sur l'oeuvre

Inscription concernant une restauration (peinte sur le socle de la cassolette en stuc à droite du retable) : Mr L'ABBÉ BOUSQUET / FIT RÉPARER ET PEINDRE / CET AUTEL / PAR A. ET L. MEYRANX / 1937.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

L'ensemble fut restauré une première fois en 1837-1838 par le stucateur François Périni, de Saint-Sever, qui démonta le tombeau de l'autel, refit ses fondations et le remonta, répara, compléta et repeignit tous les stucs. La polychromie de ces derniers fut à nouveau refaite en 1937 par les décorateurs Meyranx père et fils. Une dernière restauration de l'ensemble a été menée en 2014-2015.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Laurède

Milieu d'implantation: en village

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