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Autel de la Vierge et son décor de stuc (autel, gradin, tabernacle et retable)
Historique
Comme celui du collatéral sud (réf. IM40005794), l'autel de la Vierge, exécuté par les frères Mazzetti entre 1769 et 1775 (sans doute au plus près de cette dernière date), se distingue du maître-autel purement rocaille des mêmes artistes (réf. IM40005788) par un style proche des premières réalisations néoclassiques "à la grecque", à la mode à Paris dès les années 1760. Les lignes droites du tombeau et sa sobre ornementation de pilastres cannelés et de médaillon à l'antique, comme le dessin classicisant des pots à feu de part et d'autre du retable, contrastent avec la gloire sommitale en stuc peint, encore dans la tradition rocaille. Le petit tabernacle en marbre, d'un néoclassicisme assez sec, est certainement un ajout (ou une réfection) du milieu du XIXe siècle. L'ensemble a été restauré une première fois en 1837-1838 par le stucateur saint-severin François Perini - qui a surtout repris et en partie modifié les stucs du registre supérieur -, puis à nouveau en 1937 par les décorateurs mugronnais Meyranx père et fils, avant une restauration générale de l'intérieur de l'église et de son mobilier en 2014-2015.
Détail de l'historique
Description
Autel de style classique, en marbres polychromes, précédé par un degré parqueté. Le tombeau rectangulaire est en marbre blanc veiné pour la structure, noir veiné de jaune (certainement un portor de Toscane) pour le panneau rectangulaire de la face, rouge veiné de Languedoc (Caunes-Minervois) pour la plinthe et le bord de la table d'autel (plateau en planches de bois), et blanc uni de Carrare pour le médaillon central. Des pilastres cannelés et rudentés flanquent la face du tombeau. Celui-ci s'adosse à un massif postérieur à retours latéraux, construit dans les mêmes matériaux que le tombeau, supportant un gradin droit revêtu de plaques rectangulaires en portor (au centre) et en griotte rouge de Campan (sur les côtés) et couvert d'une tablette en Caunes-Minervois. Le petit tabernacle (sans doute une réfection du XIXe siècle) est une armoire parallélépipédique en marbre gris, avec porte rectangulaire en carrare blanc (à décor gravé et doré) entre deux pilastres en marbre vert de Campan (chapiteaux et bases en Carrare), entablement également en Campan vert et ailerons en volute en carrare.
Au-dessus de l'autel, adossé au mur oriental du collatéral, un petit retable en stuc peint faux marbre est constitué d'une niche en plein cintre (abritant une statue du XIXe siècle, réf. IM40005793) entourée d'un cadre à redents. Entourant le retable, un décor de stucs polychromes couvre le mur porteur et, partiellement, les dosserets et la naissance de la voûte.
Détail de la description
Catégories |
marbrerie, sculpture, gypserie |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Tombeau d'autel : h = 97 ; la = 233 ; pr = 63,5 ; médaillon de la Vierge : h = 58 ; la = 41. Massif postérieur : h = 97 ; la = 377 ; pr = 41,5. Tabernacle : h = 87 (avec le gradin) ; la = 62. Retable : h = 154 ; la = 95. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Sur la face de l'autel, encadrée de deux pilastres cannelés et rudentés, un grand médaillon ovale rapporté, entouré d'un tore de laurier noué au sommet par un nœud de ruban plissé, sculpté en bas-relief du buste, de profil vers la gauche, de la Vierge figurée en matrone romaine, la tête couverte d'un voile. Porte du tabernacle ornée du monogramme MA gravé et doré ; ailerons en volute de part et d'autre de l'armoire eucharistique. Retable en faux marbre, flanqué d'ailerons ornés à la base de coquilles rocaille et au sommet de chutes de roses ; au-dessus, un grand cartouche à volutes avec les cœurs jumelés de Jésus et de Marie (réfection du XIXe siècle), entouré de palmes, de nuées et de trois angelots. De part et d'autre du retable, deux cassolettes embrasées et fumantes. |
Inscriptions et marques |
Inscription concernant une restauration (peinte sur le socle de la cassolette en stuc à droite du retable) : Mr L'ABBÉ BOUSQUET / FIT RÉPARER ET PEINDRE / CET AUTEL / PAR A. ET L. MEYRANX / 1937. |
État de conservation |
L'ensemble fut restauré une première fois en 1837-1838 par le stucateur François Périni, de Saint-Sever, qui démonta le tombeau de l'autel, refit ses fondations et le remonta, répara, compléta et repeignit tous les stucs. La polychromie de ces derniers fut à nouveau refaite en 1937 par les décorateurs Meyranx père et fils. Une dernière restauration de l'ensemble a été menée en 2014-2015. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40005792 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Mugron |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Autel de la Vierge et son décor de stuc (autel, gradin, tabernacle et retable), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/569aca3d-c004-4487-812b-53445f983d6a |
Titre courant |
Autel de la Vierge et son décor de stuc (autel, gradin, tabernacle et retable) |
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Dénomination |
autel gradin d'autel tabernacle retable |
Précisions sur la dénomination |
autel secondaire |
Appellation |
de la Vierge |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Laurède
Milieu d'implantation: en village