3 verrières du chœur : Calvaire et Assomption, Délivrance de saint Pierre, Saint Michel terrassant le démon

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Les trois fenêtres du chœur forment la seule série relativement cohérente au sein de la vitrerie hétérogène de l’église d’Eaux-Bonnes. Elles furent commandées en 1878 par l'architecte Pierre Gabarret au verrier Lucien Chatain (1846-1886), élève de Claudius Lavergne et peut-être d'Émile Thibaud, qui fonda son atelier à Clermont-Ferrand en 1876. La baie 1 (Délivrance de saint Pierre) porte, outre la signature du verrier, la date 1879 et la mention d’un don anonyme. La baie 2 (Saint Michel terrassant le démon), son pendant, non signée mais de composition identique, fut offerte, en signe de dévotion à son saint patron, par Michel Stourdza, ancien prince (hospodar) de Moldavie (1794-1884), et par sa seconde épouse, Smaragda Stepanovna Vogoridès (1816-1885), au cours de leur exil en France. La maîtresse-vitre, de type différent mais également signée de Chatain et à la bordure d’un modèle identique, porte les armes du vicomte Albert de Curel (1827-1908) et de sa femme Joséphine Claudine Pauline de Wendel (1832-1915), issue de la célèbre dynastie de maîtres de forges de Hayange.

La scène de l’Assomption (baie 0) est copiée (en contrepartie) d’après le célèbre tableau de Nicolas Poussin au Louvre. Celle du Calvaire reproduit une gravure de Joseph Leudner (1813-1853) d'après une peinture murale du peintre nazaréen Johann von Schraudolph (1808-1879) à la cathédrale de Spire (Rhénanie-Palatinat).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1879, porte la date

Stade de création copie interprétée de peinture
Auteurs Auteur : Chatain Lucien Jean

Né à Eyzin-Pinet (Isère) le 11 avril 1846, mort à Clermont-Ferrand le 21 décembre 1886. Élève à l'École des beaux-arts de Lyon en 1863, puis à l'École impériale des beaux-arts de Paris en 1866, dans la classe de Jean-Léon Gérôme. Après une formation probable dans l'atelier parisien de Claudius Lavergne en 1869, il intègre l'atelier du peintre-verrier Charles des Granges à Clermont-Ferrand en 1872, puis s'établit à son compte dans la même ville, en 1875 ou 1876, date à laquelle il s'associe à Claude Grenade (association attestée par les annuaires commerciaux). L’atelier, installé au 2, avenue Centrale (actuelle rue du Maréchal-Joffre), puis au 3 de la rue Forosan à partir de 1881, est actif jusqu'à la mort prématurée de Chatain en 1886, puis repris par sa veuve jusqu'au début du XXe siècle. Au cours des dernières années de sa vie, le verrier était assisté de son frère François Chatain et de deux de ses anciens élèves à l'École des beaux-arts de Clermont, Francisque Senadre et Antoine Montadat.

Sur Lucien Chatain, voir : Amélie Duntze Ouvry, Lucien Chatain (1846-1886), peintre et peintre verrier clermontois. Recherches en Histoire de l’art, Clermont-Ferrand : Association Historien de l’art, 2009, pp.27-40. hal-00949179.

, peintre-verrier (signature)
Afig : Poussin Nicolas

Peintre né en juin 1594 (ou 1593) au hameau de Villers, dans la commune des Andelys, et mort le 19 novembre 1665 à Rome ; fils de Jean Poussin et de Marie de Laisement. Installé à Rome dès 1623 ou 1624, il y fit toute sa carrière, hormis un court séjour à Paris en 1640-1642. Marié à Rome, le 9 août 1630, avec Anne-Marie Dughet, sœur du peintre Gaspard Dughet, il n'en eut pas d'enfant.

, peintre
Afig : Schraudolph Johann von

Peintre allemand de l'école nazaréenne, né le 13 juin 1808 à Oberstdorf (Bavière), mort le 31 mai 1879 à Munich. Professeur à l’Académie des beaux-arts de Munich à partir de 1849, il se consacra à la peinture religieuse et historique. Son œuvre la plus connue est la décoration à fresque de la cathédrale de Spire.

, peintre
Afig : Leudner Joseph

Graveur allemand né à Oberkirch (Bade-Wurtemberg) en 1813, mort à Munich en 1853.

, graveur
Personnalite : Stourdza Michel

Michel Stourdza (Mihail Sturdza), fils du logothète Grigorie Sturdza et de Marioara Callimachi (elle-même fille du prince de Moldavie Grigorie Callimachiné), né le 24 avril 1794 à Iași (Moldavie roumaine) et mort le 8 mai 1884 à Paris, fut élu prince régnant (hospodar) de Moldavie le 3 avril 1834 sous suzeraineté ottomane. Renversé en juin 1849 à la suite des mouvements révolutionnaires de 1848, il vécut ensuite en exil en France. Il épousa successivement Elena Rosetti (1802-1882) puis en mai 1834, après un divorce, la princesse Smaragda Stepanovna Vogoridis (née en 1816, morte à Paris le 25 avril 1885).

, donateur
Personnalite : Curel Albert de

Officier de cavalerie, fils de Léonce de Curel (avant 1798-1863) et de Mary Anne Lynam (1797-1871) ; épouse à Metz, le 29 août 1853, Joséphine Charlotte Pauline de Wendel (Metz, 21 avril 1832 – Paris, 3 avril 1915), fille du maître de forges Victor François de Wendel (1807-1850) et de Pauline des Rosières, dont il eut quatre enfants : François de Curel (1854-1928), membre de l’Académie française, Albert (1857-1936), Octavie Antoinette Pauline, comtesse Édouard de Moustier (1859-1912), et Paul (1860-1932).

, donateur
Personnalite : Curel Joséphine Charlotte Pauline de

Née à Metz le 21 avril 1832, morte à Paris le 3 avril 1915 ; fille du maître de forges Victor François de Wendel (1807-1850) et de Pauline des Rosières ; épouse à Metz, le 29 août 1853, le vicomte Albert de Curel (1827-1908), officier de cavalerie, dont elle eut quatre enfants : François de Curel (1854-1928), membre de l’Académie française, Albert (1857-1936), Octavie Antoinette Pauline, comtesse Édouard de Moustier (1859-1912), et Paul (1860-1932).

, donateur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Baies libres (ou lancettes) en arc brisé, raidies par cinq barlotières ; verre peint à l’émail (scènes, figures), imprimé (fonds en grisaille), peint au pochoir (bordures) ; emploi de jaune d’argent pour les dais architecturés des baies 1 et 2.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, peint au pochoir, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 500

    Précision sur la mesure : hauteur approximative

Iconographie
  1. Thèmes : Calvaire, Assomption, armoiries

  2. Thèmes : délivrance de saint Pierre par un ange

  3. Thèmes : saint Michel terrassant le démon

  4. Caractère général : ornementation

    Thèmes : quadrillage, fleuron, feuille, palmette

  5. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, dais architectural, gable, pinacle, ornement à forme végétale


Précision sur l'iconographie :

Baie 0 : verrière légendaire à deux médaillons chantournés superposés, celui du bas représentant le Calvaire, celui du haut l’Assomption de la Vierge, patronne principale de l’église ; les médaillons brochent sur un fond en grisaille, à quadrillage losangique perlé et fleurettes rouges ; bordure à demi-feuilles romanes vertes et jaunes sur fond bleu ciel. Baies 1 et 2 : verrières hagiographiques avec scène figurée (baie 1 : délivrance de saint Pierre par un ange dans la prison de Jérusalem ; baie 2 : saint Michel terrassant le démon) sous un haut dais architecturé néo-flamboyant à gâbles fleuronnés, lancettes et pinacles, le tout calé par deux grands pinacles latéraux ; soubassement architecturé à arcature, frise de quadrilobes et faux appareil ; bordure à demi-feuilles romanes vertes et jaunes sur fond rouge.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • dédicace, peint
  • armoiries, peint

Signature et date (baie 1, au bas de la scène, sur le pavement de la prison) : L. CHATAIN 1879. Dédicace (sur un cartouche en forme d’écu au bas de la baie 1) : AMOUR / et / RECONNAISSANCE / à N. DAME SALUT DES / INFIRMES et à ST JOSEPH.

Signature (baie 0, dans l'angle inférieur gauche) : L. CHATAIN / [...].

Armoiries (au bas de la baie 0) : armes d’alliance avec écus jumelés sous une couronne vicomtale, tenus par deux lions ; A) écu à dextre : D’azur au lion d’or armé et lampassé de gueules accompagné à senestre d’un senestrochère de carnation tenant une balance d’argent et sortant d’une nuée au naturel chargée d’une étoile d’argent (de Curel) ; B) écu à senestre : De gueules à trois marteaux d’or, deux en sautoir et l’autre en pal, la tête en bas, [liés d’azur,] et un canon mis en fasce à la pointe de l’écu, à la bordure d’argent (de Wendel de Hayange).

Armoiries (au bas de la baie 2) : armes d’alliance avec écus jumelés sous un couronne princière, brochant sur un manteau doublé d’hermine et sommé d’une seconde couronne princière ; A) écu à dextre : Parti, au 1 d'azur à la tête de bœuf d'or surmontée d'une étoile du même (principauté de Moldavie), au 2 d'azur au lion d'or tenant un rameau surmonté d'un globe crucifère du même (Stourdza, avec variantes : le lion devrait tenir un caducée) ; B) écu à senestre : Écartelé, au 1 de Moldavie, au 2 de Stourdza, au 3 d'argent au bœuf courant au naturel issant du canton dextre, au 4 d'azur au paon d'or couronné et transpercé d'une flèche du même ; sur le tout, d'argent à la tête de lion arrachée au naturel (Vogoridès) ; devise : UTROQUE CLARESCERE PULCHRUM (traduction : "Il est beau de briller dans les deux domaines"). Inscription (sur une banderole rouge sous les armes) : S.A. LE PRINCE MICHEL STOURDZA ANCIEN PRINCE REGNANT DE MOLDAVIE / S.A. LA PRINCESSE SMARAGDA STOURDZA née VOGORIDES.

État de conservation
  • grillage de protection
  • bon état
  • oeuvre restaurée

La verrière 1 (Saint Pierre) a été partiellement brisée en janvier 1990, puis restaurée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

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