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3 verrières du chœur : Calvaire et Assomption, Délivrance de saint Pierre, Saint Michel terrassant le démon
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes
Historique
Les trois fenêtres du chœur forment la seule série relativement cohérente au sein de la vitrerie hétérogène de l’église d’Eaux-Bonnes. Elles furent commandées en 1878 par l'architecte Pierre Gabarret au verrier Lucien Chatain (1846-1886), élève de Claudius Lavergne et peut-être d'Émile Thibaud, qui fonda son atelier à Clermont-Ferrand en 1876. La baie 1 (Délivrance de saint Pierre) porte, outre la signature du verrier, la date 1879 et la mention d’un don anonyme. La baie 2 (Saint Michel terrassant le démon), son pendant, non signée mais de composition identique, fut offerte, en signe de dévotion à son saint patron, par Michel Stourdza, ancien prince (hospodar) de Moldavie (1794-1884), et par sa seconde épouse, Smaragda Stepanovna Vogoridès (1816-1885), au cours de leur exil en France. La maîtresse-vitre, de type différent mais également signée de Chatain et à la bordure d’un modèle identique, porte les armes du vicomte Albert de Curel (1827-1908) et de sa femme Joséphine Claudine Pauline de Wendel (1832-1915), issue de la célèbre dynastie de maîtres de forges de Hayange.
La scène de l’Assomption (baie 0) est copiée (en contrepartie) d’après le célèbre tableau de Nicolas Poussin au Louvre. Celle du Calvaire reproduit une gravure de Joseph Leudner (1813-1853) d'après une peinture murale du peintre nazaréen Johann von Schraudolph (1808-1879) à la cathédrale de Spire (Rhénanie-Palatinat).
Détail de l'historique
Description
Baies libres (ou lancettes) en arc brisé, raidies par cinq barlotières ; verre peint à l’émail (scènes, figures), imprimé (fonds en grisaille), peint au pochoir (bordures) ; emploi de jaune d’argent pour les dais architecturés des baies 1 et 2.
Détail de la description
Catégories |
vitrail |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Baie 0 : verrière légendaire à deux médaillons chantournés superposés, celui du bas représentant le Calvaire, celui du haut l’Assomption de la Vierge, patronne principale de l’église ; les médaillons brochent sur un fond en grisaille, à quadrillage losangique perlé et fleurettes rouges ; bordure à demi-feuilles romanes vertes et jaunes sur fond bleu ciel. Baies 1 et 2 : verrières hagiographiques avec scène figurée (baie 1 : délivrance de saint Pierre par un ange dans la prison de Jérusalem ; baie 2 : saint Michel terrassant le démon) sous un haut dais architecturé néo-flamboyant à gâbles fleuronnés, lancettes et pinacles, le tout calé par deux grands pinacles latéraux ; soubassement architecturé à arcature, frise de quadrilobes et faux appareil ; bordure à demi-feuilles romanes vertes et jaunes sur fond rouge. |
Inscriptions et marques |
Signature et date (baie 1, au bas de la scène, sur le pavement de la prison) : L. CHATAIN 1879. Dédicace (sur un cartouche en forme d’écu au bas de la baie 1) : AMOUR / et / RECONNAISSANCE / à N. DAME SALUT DES / INFIRMES et à ST JOSEPH. Signature (baie 0, dans l'angle inférieur gauche) : L. CHATAIN / [...]. Armoiries (au bas de la baie 0) : armes d’alliance avec écus jumelés sous une couronne vicomtale, tenus par deux lions ; A) écu à dextre : D’azur au lion d’or armé et lampassé de gueules accompagné à senestre d’un senestrochère de carnation tenant une balance d’argent et sortant d’une nuée au naturel chargée d’une étoile d’argent (de Curel) ; B) écu à senestre : De gueules à trois marteaux d’or, deux en sautoir et l’autre en pal, la tête en bas, [liés d’azur,] et un canon mis en fasce à la pointe de l’écu, à la bordure d’argent (de Wendel de Hayange). Armoiries (au bas de la baie 2) : armes d’alliance avec écus jumelés sous un couronne princière, brochant sur un manteau doublé d’hermine et sommé d’une seconde couronne princière ; A) écu à dextre : Parti, au 1 d'azur à la tête de bœuf d'or surmontée d'une étoile du même (principauté de Moldavie), au 2 d'azur au lion d'or tenant un rameau surmonté d'un globe crucifère du même (Stourdza, avec variantes : le lion devrait tenir un caducée) ; B) écu à senestre : Écartelé, au 1 de Moldavie, au 2 de Stourdza, au 3 d'argent au bœuf courant au naturel issant du canton dextre, au 4 d'azur au paon d'or couronné et transpercé d'une flèche du même ; sur le tout, d'argent à la tête de lion arrachée au naturel (Vogoridès) ; devise : UTROQUE CLARESCERE PULCHRUM (traduction : "Il est beau de briller dans les deux domaines"). Inscription (sur une banderole rouge sous les armes) : S.A. LE PRINCE MICHEL STOURDZA ANCIEN PRINCE REGNANT DE MOLDAVIE / S.A. LA PRINCESSE SMARAGDA STOURDZA née VOGORIDES. |
État de conservation |
La verrière 1 (Saint Pierre) a été partiellement brisée en janvier 1990, puis restaurée. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM64004156 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Pyrénées-Atlantiques |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2019 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour |
Citer ce contenu |
3 verrières du chœur : Calvaire et Assomption, Délivrance de saint Pierre, Saint Michel terrassant le démon, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/5f3a27df-c14f-478d-a810-28fdf306d00b |
Titre courant |
3 verrières du chœur : Calvaire et Assomption, Délivrance de saint Pierre, Saint Michel terrassant le démon |
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Dénomination |
verrière |
Précisions sur la dénomination |
verrière légendaire , verrières hagiographiques |
Titres |
Calvaire et Assomption Délivrance de saint Pierre Saint Michel terrassant le démon |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église
Milieu d'implantation: en village