Statue : Vierge à l'Enfant, dite Notre-Dame de Lagastet

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Aurice

Cette statue du XVIIIe siècle, dite Notre-Dame de Lagastet, est l'un des rares éléments mobiliers anciens toujours conservés dans l'église. Elle a figuré parmi les autres Vierges du diocèse d'Aire et Dax exposées à Buglose à l'occasion d'une étape du Grand Retour de Notre-Dame de Boulogne en 1946.

Périodes

Principale : 18e siècle

La statue semble monoxyle, y compris le socle à pans coupés, à l'exception des attributs (sceptre de la Vierge, globe de l'Enfant) et sans doute du bras droit de la Vierge. Le revers de la figure de la Vierge est évidé des épaules au bas. Les chairs sont peintes au naturel, les vêtements et attributs dorés à la feuille sur apprêt crayeux et assiette rouge, le socle peint en marron. La statue, aujourd'hui présentée sur une console moderne fixée au mur, était encore récemment placée dans la niche d'un petit retable en plâtre, à cadre mouluré et fronton frappé du monogramme MA (supprimé en 2013).

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers évidé
Matériaux
  1. Matériau principal : bois

    Techniques : doré à la feuille d'or à l'eau, peint, polychrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 114

    Précision sur la mesure : hauteur totale avec le socle

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 35

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 20

Iconographie
  1. Thèmes : Vierge à l'Enfant, sceptre, globe


Précision sur l'iconographie :

La Vierge, la tête voilée, vêtue d'une robe serrée à la taille par une ceinture et d'un manteau retenu de la main gauche, tient de la droite un long sceptre en fuseau et porte l'Enfant sur son bras gauche ; celui-ci, un linge de pudeur autour des reins, s'accroche de la main droite au cou de la mère et se penche du côté opposé en tenant le globe crucifère sur son genou gauche.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

État en 1969 : bois attaqué par des insectes xylophages, polychromie écaillée, dorure très usée (assiette apparente sur le manteau de la Vierge). État en 2016 : œuvre restaurée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Aurice

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Lagastet

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...