Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Une villa, c'est-à-dire un grand domaine agricole, est cité au 10e siècle à Cray dans les chartes de Saint-Hilaire de Poitiers ("Villa que dicitur Craiacus"). La carte de Cassini, levée en 1765-67, figure un hameau à cet endroit. La ferme actuelle, qui pourrait dater du 18e ou du début 19e siècle, figure sur le cadastre de 1832. Aujourd'hui complètement isolée au milieu des champs, elle se situait à l'époque au bord du chemin de Chauvigny à Montmorillon, et formait le hameau avec une autre ferme située à une centaine de mètres au sud-ouest (parcelle 345 du cadastre ancien). Cette dernière a été détruite en 1869, d'après le registre des augmentations et diminutions de Pouzioux.

La grange-étable et le toit à cochons sont les parties les plus anciennes de la ferme. Le logis actuel a été construit au cours du 19e siècle, et le hangar entre 1950 et 1958, tous deux à des emplacements dépourvus de bâtiments auparavant.

Sur les prises de vues aériennes de l'IGN des années 1990 figurent encore l'édicule situé au sud de la grange-étable, la moitié sud du toit à cochons, et les vestiges du bâtiment situé le plus à l’est. Ce dernier, qui pourrait correspondre au logis d'origine, délimitait l'ancienne cour. Ces bâtiments, encore figurés à l'état de ruines sur le cadastre de 1997, ont totalement disparu aujourd'hui. La ferme est à présent inoccupée.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle (incertitude)

Secondaire : 19e siècle

Cette ferme à bâtiments séparés se situe au lieu-dit Cray. Elle se compose d'un logis, qui forme un L avec le toit à cochon attenant, d'une grange-étable, au sud, et d'un hangar, à l’est. Ces bâtiments délimitent une vaste cour enherbée de plus de 800 m2. La parcelle bénéficie de deux accès à l‘eau : une source à une vingtaine de mètres au sud-ouest de la grange-étable, et la Fontaine Bornache, à 300 m au sud.

Le logis, en rez-de chaussée et de plan rectangulaire, compte un comble à surcroît. Son toit à longs pans est couvert de tuiles mécaniques. Les murs sont bâtis en moellon de calcaire mêlé de silex, et leurs chaînes d’angles sont en pierre de taille. La maçonnerie est partiellement recouverte d'un enduit à la chaux. La porte d'entrée du logis est située sur la façade sud-ouest. À gauche de cette porte se trouve une pierre d’évier, au-dessus de laquelle les moellons laissent place à des briques. Le comble est éclairé par un jour sur chacune des élévations du bâtiment.

Dans la pièce principale un évier, une cheminée et un potager sont conservés, ainsi qu'une cheminée dans la chambre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : silex

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Plans

plan régulier

Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
Typologie
  1. ferme en éléments dissociés
  2. grange-étable à façade en pignon
  3. maison ou logis à façade en gouttereau
  4. cour de forme irrégulière
  5. cour ouverte

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Commune associée de Pouzioux Cray

Cadastre: 1832 D1 340, 2019 ZO 142

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...