Hôtel de Ville

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

Les premières étapes du projet de construction de l'Hôtel de Ville d'Aubusson, associé à une salle des fêtes et à une bourse du travail, remontent à 1932. Les plans et devis, approuvés le 24 octobre 1933 par le préfet de la Creuse, en furent fournis par les architectes P. Diot et L. Lesbre, de Montluçon. Lucien Rollin (1906-1993), recruté dans un premier temps comme décorateur, prit en charge l'intégralité du chantier à partir de 1936, les deux auteurs du projet initial s'étant retirés. Il réalisa la décoration intérieure : la rampe du grand escalier d'honneur, la salle du Conseil et celle des Mariages, le mobilier de la mairie - le tout dans un esprit fidèle au style de son maître Jacques-Emile Ruhlmann. Les travaux s'échelonnèrent jusqu'en 1940.

L'édification de l'hôtel de ville fut lancée à l'initiative du maire Camille Bénassy. Elle révèle sa volonté de donner à la cité une mairie à l'image de son rayonnement, de son statut administratif de sous-préfecture, ainsi que de sa prospérité reconquise. Aubusson connut en effet, après la Première Mondiale, une exceptionnelle période de relance économique, durant laquelle le travail de ses lissiers fut encouragé par les commandes régulières de l'Etat et renouvelé par l'arrivée d'artistes tels que Jean Lurçat.

Avant le 19e siècle, Aubusson ne détenait vraisemblablement pas de bâtiment spécifique pour abriter les réunions des édiles de la cité : ils se rassemblaient dans une maison de la rue du "Corps de Ville" (actuelle Grande Rue), non loin de la place Sainte-Catherine.

Le cadastre napoléonien montre qu'en 1812, il restait encore de nombreux terrains non bâtis dans la partie centrale de la rue Neuve. Cette dernière était née en 1770 de la couverture en pierre du ruisseau de la Ville et elle avait dès cette époque remplacé la rue Vieille comme axe principal de la cité. En son milieu se trouvaient des jardins, qui constituaient autant de parcelles à couvrir d'édifices.

C'est sur l'un d'entre eux que fut construite la première mairie d'Aubusson, en 1826. Mais dès 1900, elle devint trop étroite pour accueillir les services municipaux et il fut même question de déménager ceux -ci dans le théâtre désaffecté de la ville.

Le bâtiment actuel fut donc construit à l'emplacement de cet ancien hôtel de ville, daté de 1826, de style néoclassique et de dimensions modestes, bâti en alignement de la rue (voir notice IA23000556). Pour se démarquer audacieusement de cet édifice, que rien ne distinguait vraiment des constructions environnantes, Bénassy souhaita donner à la nouvelle mairie une certaine prestance, afin de la rendre visible de loin et de l'inscrire avantageusement dans le tissu urbain, et particulièrement dans la perspective de la Grande Rue. Bénassy avait de grands desseins pour cette dernière, dont il voulait faire une "artère triomphale" jusqu'à la place du général Espagne.

Pour ménager un point de vue harmonieux sur le nouvel hôtel de ville, beaucoup plus haut que son prédécesseur, le bâtiment fut érigé en retrait de dix mètres environ par rapport à la Grande Rue, de manière à créer une petite place de dégagement devant sa façade principale.

Le projet comportait également l´aménagement de deux passages couverts latéraux symétriques, permettant d´accéder, derrière l'Hôtel de Ville, à un bâtiment double, Salle des Fêtes à l'étage et Bourse du Travail au rez-de-chaussée. La communication entre ces deux ensembles distincts se fait par l'intermédiaire d'un escalier d'honneur, tournant à gauche, à deux volées droites.

La Salle des Fêtes abritait en sous-sol un dépôt de matériel de théâtre, ainsi qu´une vaste salle de réunion pour la Bourse du Travail, destinée à accueillir les organisations syndicales d´Aubusson - et aujourd’hui utilisée par la mairie pour présenter des expositions. Cette Salle des Fêtes fut ultérieurement transformée en salle de cinéma, en supprimant l'ancien balcon pour implanter une deuxième salle à l'étage.

Selon le projet initial, l´Hôtel de Ville aurait du être couronné par un fronton brisé et une imposante tour-lanterne octogonale percée de claustras - dont la silhouette n´aurait pas été sans évoquer la tour-lanterne de l´église Notre-Dame du Raincy, dessinée par les architectes Gustave et Auguste Perret (1922-1923) ou celle de l'église Saint-Joseph du Havre. Cette tour-lanterne fut remplacée, dans la réalisation finale, par un campanile plus modeste, de forme carrée et ouvert, à sa base, d´étroites baies disposées en bandeaux verticaux. Cette disposition fut adoptée pour que le campanile puisse accueillir le mécanisme, très lourd, de l´horloge. A l´origine, des bas-reliefs sculptés sur le thème de l´Abondance (épis de blé) auraient du prendre place aux sommets des pilastres jumelés, aujourd´hui nus.

L'inauguration officielle de l'Hôtel de Ville d'Aubusson eut lieu le 19 septembre 1937, alors que le travail n'était pas encore achevé. Elle se tint en présence de plusieurs membres du gouvernement : Paul Faure, ministre d'Etat, assisté de Max Dormoy, ministre de l'Intérieur et d'Albert Rivière, ministre des Pensions. Le coût total des travaux excéda largement le devis initialement dressé par les architectes et s'éleva à plus de trois millions de francs.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1936, daté par source

Auteurs Auteur : Diot P., architecte (attribution par source)
Auteur : Lesbre L., architecte (attribution par source)
Auteur : Rollin Lucien, architecte, décorateur (attribution par source)
Personnalite : Bénassy Camille

Né le 6 mai 1888 à Auzances (Creuse), décédé le 15 mai 1974 à Aubusson. Conseiller municipal d'Aubusson de1923 à 1928 et de 1953 à 1957. Il devient maire en 1953 et le reste jusqu'en 1955, date de sa démission. Il fut conseiller général de la Creuse, pour le canton d'Aubusson, de 1929 à 1941.

, commanditaire (attribution par source)

L'Hôtel de Ville d'Aubusson est tout à fait représentatif de l'architecture des années 1930, par ses volumes géométriques trapus et angulaires et par les moulures décoratives qui les ornent.

Construit en pierre calcaire des Estaillades, il est constitué d´un bloc rectangulaire, divisé en cinq travées sur quatre niveaux - le dernier en attique et en retrait, surligné d´une forte corniche et surmonté du campanile. Deux travées latérales, abritant les passages couverts, encadrent les trois travées centrales et en sont séparées par des pilastres jumelés, couronnés de chapiteaux à cannelures. L´étage de réception (premier étage) se distingue par la largeur de ses baies, devancées par de petits balcons semi-circulaires, fermés par des garde-corps en fer forgé.

L'utilisation de matériaux de construction modernes à l'extérieur (maçonneries en granit, planchers en ciment armé et couvertures en zinc) se double de dispositifs d'aménagement novateurs à l'intérieur. Au rez-de-chaussée et à l´entresol prennent place les bureaux des services municipaux, selon une distribution symétrique de part et d´autre de l´escalier d´honneur, qui se développe sur trois niveaux. Le premier étage constitue l´étage de réception : il accueille, au centre, le cabinet du maire, donnant sur la rue, et de chaque côté de celui-ci, la Salle du Conseil et la Salle des Mariages. Le deuxième étage, occupant une surface plus réduite, était prévu pour recevoir des magasins d'archives et une bibliothèque publique.

Le style teinté d'Art Déco choisi par les architectes permet de distinguer l'Hôtel de Ville dans le paysage urbain d´Aubusson - ce qui n'était pas le cas du bâtiment précédent, qui se confondait avec les constructions environnantes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. zinc en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, entresol, 2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 50 Grande-Rue

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 AN 387, 388

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...