Sous-préfecture

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Depuis le 19e siècle, la sous-préfecture a régulièrement changé de locaux, qu'elle loue la plupart du temps à des propriétaires privés (voir annexe). Plusieurs projets de construction d'une sous-préfecture ont émergé depuis le dernier quart du 19e siècle mais aucun n'a abouti. Alors que la sous-préfecture loue un immeuble situé rue du Palais (réf. IA40002294), un nouveau projet voit le jour dans le quartier de Cuyès. Le 24 mai 1950, le département cède à la ville l'ancienne prison désaffectée (emplacement actuel du commissariat de police) en échange de 3 500 000 francs et d'un terrain de 2 000 m² situé à Cuyès. Les premiers plans sont dessinés cette même années par l'architecte départemental Georges Gayral. Il faut attendre 1954 pour que le projet définitif soit adopté, toujours sous la direction de Gayral (Lovisa entrepreneur). Un article du journal Sud-Ouest relatant un "attentat à la bombe au plastic", daté du 15 mai 1958, indique que les travaux venaient d'être terminés à cette date, et que "le bâtiment devait être aménagé" la semaine suivante. On peut donc imaginer que l'administration s'installe définitivement avenue Paul-Doumer dans le courant de l'année 1958. En 1975, une extension est réalisée, au sud, dans le prolongement du bâtiment existant, d'après les plans de l'architecte René Guichemerre. Elle comprend un garage et des salles d'archives au sous-sol, un logement de concierge au rez-de-chaussée, et une salle des commissions à l'étage.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1958, daté par source

1975, daté par source

Auteurs Auteur : Gayral Guy Jean Georges

Guy Gayral est né à Mont-de-Marsan le 16 aoùut 1911. Fils de Gaston Gayral, expert comptable et de Jeanne Lapeyre, il épouse Odette Cluzeau le 19 décembre 1937 avec qui il a deux fils. Après des études à Mont-de-Marsan et Bordeaux, diplômé ingénieur de l'École centrale des Arts et manufactures, il est nommé directeur des services techniques de la ville de Mont-de-Marsan (1936-1949), puis architecte départemental des Landes (1949-1957). À partir de 1958, il exerce en libéral à Draguignan (83) et devient président honoraire du conseil régional de l'Ordre des architectes. Il réalise à Mont-de-Marsan notamment une piscine, un abattoir et un dépôt d'archives ; à Dax, la sous-préfecture ; à Draguignan, des immeubles collectifs.

, architecte départemental (attribution par source)
Auteur : Guichemerre René

Né à Dax le 14 décembre 1911, élève de Gabriel Héraud, Maurice Boutterin et Marcel Chappey à l’École des beaux-arts de Paris du 10 mars 1931 au 21 février 1939, dont il sort avec une mention très bien. D’abord architecte à Paris 14e de 1949 à 1951, il remporte avec Maurice Genin le concours pour la reconstruction de l’hôtel de ville de Brest, réalise pour le ministère de la Reconstruction vingt maisons individuelles dans la Cité de la Grosse-Pierre à Sartrouville. En 1951, il ouvre à Dax une agence d’architecte et où il travailla toute sa vie. A partir de 1956, il aménage à son usage le domaine familial du Sarrat, y construisant une maison qui est aussi le siège de son agence. Il mène alors une intense activité constructive, principalement à Dax et sur la côte landaise (Capbreton, Hossegor), dans un style et avec des techniques représentatifs des Trente Glorieuses (béton armé, vitrages). A Dax, il construit ou remanie l'hôtel de ville, le Centre social, l'hôtel Miradour, plusieurs résidences et immeubles HLM, ainsi que l'église du quartier du Gond. Source : archives Guichemerre (Ville de Dax), dossier de René Guichemerre (Cité de l'architecture et du patrimoine).

,

La sous-préfecture se situe à l'angle du boulevard de Cuyès et de l'avenue Paul-Doumer, au sud de la ville. Son plan en "V" est bien adapté à cette position. L'extension, au sud, est venue rompre la symétrie du plan d'origine. Le bâtiment possède un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. On accède à l'entrée principale par un escalier droit. Les façades sont symétriques avec plusieurs fenêtres jumelles et une loggia au-dessus de l'entrée centrale.

Dans le hall se trouve un escalier central à volée double, avec un garde-corps en fer forgé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. tuile mécanique
Plans

plan symétrique

Étages

sous-sol, en rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

  2. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier symétrique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 5 avenue Paul-Doumer

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 BT 75

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...