Châteaux d'eau et réservoirs du Confolentais

France > Nouvelle-Aquitaine

Les châteaux d´eau du Confolentais ont été construits au cours du XXe siècle, jusque dans les années 1970 (Esse/Périssac) et 1993 pour le dernier, à Champagne-Mouton.

Périodes

Principale : 20e siècle

Au XXe siècle apparaissent des préoccupations d´alimentation en eau potable. Les réseaux de distribution se mettent progressivement en place. Neuf châteaux d´eau ont été construits sur des modèles variés. Le château d´eau de Champagne-Mouton est d´un modèle récent dit hyperboloïde de révolution. Les châteaux d´eau du bourg d´Esse et de Saint-Christophe sont de forme similaire, à réservoir débordant du fût légèrement tronconique et couverture polygonale. Les autres châteaux d´eau sont : cylindrique à Hiesse et Epenède, cylindrique à réservoir tronconique à Esse/Périssac, en bouchon de champagne à Turgon, de type Hennebique à Benest, tronconique à ailerons à Alloue. Ils forment des éléments verticaux très visibles dans le paysage.

Des réservoirs semi-enterrés en sommet de buttes complètent le dispositif d´approvisionnement en eau potable, ainsi que des stations de pompage, de captage, de traitement et divers équipements d´épuration des eaux usées. Huit édifices de ce type ont été étudiés.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...