Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle et 2 crédences, 2 statues d'anges lampadophores)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Tartas

La plus grande partie du mobilier cultuel de la nouvelle église Saint-Jacques, dessiné, apparemment dès 1852, par l'architecte Hippolyte Durand, fut commandée vers 1856, après l'achèvement de la construction de l'édifice, au marbrier et sculpteur bordelais Bernard Jabouin aîné (1810-1889), son collaborateur à plusieurs reprises. L'année-même de l'achèvement du chantier tarusate, Jabouin exécutait le maître-autel de l'église Saint-Martin de Peyrehorade, autre création exactement contemporaine de Durand. Le dessin de ce meuble aujourd'hui démantelé, publié en novembre 1857 dans le Moniteur des architectes (planche 526), est identique à celui de l'autel de Saint-Jacques, au détail près du gradin (droit à Tartas, redenté à Peyrehorade). Jabouin reproduisit à plusieurs reprises ce modèle par la suite, par exemple pour l'église de Salles (Gironde). Le meuble de Tartas, dont le modèle fut choisi (si on en croit un texte manuscrit d'Henri Desbordes postérieur à 1866) dans l’atelier même de Jabouin par le maire Pierre-Léonard Desbordes (en fonction du 25 juillet 1852 au 16 août 1860), fut livré pour un coût total de 6.000 francs. La somme fut réglée avant le 13 août 1857, date à laquelle une délibération du conseil municipal signale le paiement conjoint de l'autel et de la chaire à prêcher. L'autel majeur figure sous le n° 21 dans l'inventaire de février 1906.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1856, daté par source

Auteurs Auteur : Jabouin Bernard

Marbrier-sculpteur à Bordeaux, dit Jabouin aîné.

, marbrier, sculpteur (signature)
Auteur : Durand Hippolyte

Né à Paris le 11 juillet 1801, mort à Paris le 8 ou 18 janvier 1882. Élève de Lebas et Vaudoyer à l'École des beaux-arts de Paris ; architecte du diocèse de Bayonne de 1848 à 1852, puis de ceux d'Auch et Tarbes. Parmi ses créations figurent le marché couvert de Saint-Germain-en-Laye (1832-1834), le château de Montecristo au Vésinet (édifié pour Alexandre Dumas en 1844-1847), la villa Eugénie à Biarritz (actuel hôtel du Palais, 1854-1855) et, dans le domaine religieux, la basilique de Lourdes (1862-1871) et plusieurs églises, dont Saint-Martin de Peyrehorade (1846-1857), Saint-Jacques de Tartas (1847-1856), Saint-André de Bayonne (1846-1869), Saint-Pierre de Soustons (1863-1867).

, architecte, dessinateur, auteur du modèle (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Meuble de style néogothique ("gothique du XIIIe siècle" selon le projet de l'architecte) en marbre blanc, posé sur un degré d'autel à trois marches en marbre gris veiné, avec plateforme à décor de marqueterie. Autel-tombeau droit à la face divisée par six colonnettes en marbre rose du Languedoc encadrant des niches en arc trilobé abritant des reliefs ; massif postérieur surmonté de deux gradins droits ; ceux-ci encastrent un tabernacle architecturé à porte rectangulaire (laiton doré) encadrée de deux paires de colonnettes angulaires portant un tympan trilobé ; exposition à quatre colonnettes en marbre gris-vert, arcs trilobés, gâble aigu et tourelles angulaires octogonales. De part et d'autre du massif postérieur, deux extensions en bois peint faux marbre et doré (dont le décor reproduit celui du meuble en marbre) destinées à élargir la composition d'origine. Ensemble complété par deux petites crédences adossées aux pans coupés de l'abside : plateau de marbre blanc de Carrare porté par deux colonnettes jumelées au fût en brèche rose du Languedoc (identiques aux colonnettes des fonts baptismaux), elles-mêmes reposant sur un socle en bois peint faux marbre veiné vert et noir.

Autel encadré par deux statues d'anges lampadophores en plâtre polychrome et doré, portant des candélabres en laiton doré à deux couronnes chargées de vingt lumières.

Catégories

marbrerie, sculpture, menuiserie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 16
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : décor en bas relief, décor rapporté

  2. Matériau principal : marbre veiné

    Mise en oeuvre : rose, vert

    Techniques : poli

  3. Matériau principal : brèche

    Mise en oeuvre : grise, rose

    Techniques : poli

  4. Matériau principal : bois

    Techniques : taillé, gravé, peint, faux marbre, peint faux or

  5. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome, peint faux or

  6. Matériau principal : laiton

    Techniques : estampage, ajouré, fondu, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 365

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 300

    Précision sur la mesure : largeur totale (avec les extensions en bois)


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 102 ; la = 253 ; pr = 62,5 ; reliefs de l'autel : h = 63 ; gradin inférieur : h = 25 ; gradin supérieur : h = 60 ; tabernacle : h = 103 (jusqu'à la corniche) ; la = 70 ; pr = 60 ; exposition : h = 160 ; extensions latérales en bois des gradins : la = 31. Crédences : h = 85 ; la = 53 ; pr = 33. Statues d'anges lampadophores : h = 120 (sans le candélabre) ; la = 34. Socles des statues : h = 85 ; la = 44.

Iconographie
  1. Thèmes : Christ enseignant, Les Evangélistes, Le Tétramorphe

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, gable, tour, quadrillage, quadrilobe, raisin

  3. Thèmes : ange, lampe


Précision sur l'iconographie :

Décor en relief : dans les niches du devant d'autel, des demi-reliefs sur fond or représentant les effigies assises du Christ enseignant entouré des Évangélistes ; dans les écoinçons des arcs trilobés, les symboles des Évangélistes sculptés dans des médaillons quadrilobés ; sur le tympan surmontant la porte, un rinceau à enroulements ; corniche à écailles au sommet du tabernacle ; tourelles aux angles de l'exposition, gâbles à crochets feuillagés sur ses faces ; grappes de raisin sue le chapiteau des colonnettes des deux crédences.

Décor gravé et doré : quadrillage à croix grecques sur les deux gradins.

Décor estampé : croix latine pattée, avec Agneau de Dieu dans un cercle à la croisée, sertie de cabochons de pâte de verre colorée (rouge, verte et bleue) sur la porte en laiton doré du tabernacle.

Statues d'anges lampadophores : vêtus de dalmatiques et de robes dorées à motifs végétaux polychromes, ailes dorées.

Inscriptions et marques
  • cachet d'atelier, gravé, peint
  • numéro de série, en creux
  • inscription, peint

Cachet d'atelier (sur le côté gauche du gradin inférieur, actuellement dissimulé par l'extension en bois du gradin) : cachet hexagonal rouge, avec au centre deux marteaux, une gouge et un compas dorés dans un double cercle perlé bleu entourant l'inscription BERN JABOUIN + S [pour Senior].

Numéros de série (poinçonné au revers des deux statues d'anges) : 7060 (ange de gauche), 7454 (ange de droite).

Inscription (gravée et peinte en rouge au sommet de la face du tabernacle) : AVTEL PRIVILEGIE.

État de conservation
  • oeuvre complétée

Deux extensions en bois peint faux marbre ajoutées de part et d'autre du massif-gradin. Le dais d'exposition n'a probablement jamais comporté de flèche ou de couronnement quelconque.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...