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Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle et 2 crédences, 2 statues d'anges lampadophores)
Historique
La plus grande partie du mobilier cultuel de la nouvelle église Saint-Jacques, dessiné, apparemment dès 1852, par l'architecte Hippolyte Durand, fut commandée vers 1856, après l'achèvement de la construction de l'édifice, au marbrier et sculpteur bordelais Bernard Jabouin aîné (1810-1889), son collaborateur à plusieurs reprises. L'année-même de l'achèvement du chantier tarusate, Jabouin exécutait le maître-autel de l'église Saint-Martin de Peyrehorade, autre création exactement contemporaine de Durand. Le dessin de ce meuble aujourd'hui démantelé, publié en novembre 1857 dans le Moniteur des architectes (planche 526), est identique à celui de l'autel de Saint-Jacques, au détail près du gradin (droit à Tartas, redenté à Peyrehorade). Jabouin reproduisit à plusieurs reprises ce modèle par la suite, par exemple pour l'église de Salles (Gironde). Le meuble de Tartas, dont le modèle fut choisi (si on en croit un texte manuscrit d'Henri Desbordes postérieur à 1866) dans l’atelier même de Jabouin par le maire Pierre-Léonard Desbordes (en fonction du 25 juillet 1852 au 16 août 1860), fut livré pour un coût total de 6.000 francs. La somme fut réglée avant le 13 août 1857, date à laquelle une délibération du conseil municipal signale le paiement conjoint de l'autel et de la chaire à prêcher. L'autel majeur figure sous le n° 21 dans l'inventaire de février 1906.
Détail de l'historique
Description
Meuble de style néogothique ("gothique du XIIIe siècle" selon le projet de l'architecte) en marbre blanc, posé sur un degré d'autel à trois marches en marbre gris veiné, avec plateforme à décor de marqueterie. Autel-tombeau droit à la face divisée par six colonnettes en marbre rose du Languedoc encadrant des niches en arc trilobé abritant des reliefs ; massif postérieur surmonté de deux gradins droits ; ceux-ci encastrent un tabernacle architecturé à porte rectangulaire (laiton doré) encadrée de deux paires de colonnettes angulaires portant un tympan trilobé ; exposition à quatre colonnettes en marbre gris-vert, arcs trilobés, gâble aigu et tourelles angulaires octogonales. De part et d'autre du massif postérieur, deux extensions en bois peint faux marbre et doré (dont le décor reproduit celui du meuble en marbre) destinées à élargir la composition d'origine. Ensemble complété par deux petites crédences adossées aux pans coupés de l'abside : plateau de marbre blanc de Carrare porté par deux colonnettes jumelées au fût en brèche rose du Languedoc (identiques aux colonnettes des fonts baptismaux), elles-mêmes reposant sur un socle en bois peint faux marbre veiné vert et noir.
Autel encadré par deux statues d'anges lampadophores en plâtre polychrome et doré, portant des candélabres en laiton doré à deux couronnes chargées de vingt lumières.
Détail de la description
Catégories |
marbrerie, sculpture, menuiserie |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Autel : h = 102 ; la = 253 ; pr = 62,5 ; reliefs de l'autel : h = 63 ; gradin inférieur : h = 25 ; gradin supérieur : h = 60 ; tabernacle : h = 103 (jusqu'à la corniche) ; la = 70 ; pr = 60 ; exposition : h = 160 ; extensions latérales en bois des gradins : la = 31. Crédences : h = 85 ; la = 53 ; pr = 33. Statues d'anges lampadophores : h = 120 (sans le candélabre) ; la = 34. Socles des statues : h = 85 ; la = 44. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Décor en relief : dans les niches du devant d'autel, des demi-reliefs sur fond or représentant les effigies assises du Christ enseignant entouré des Évangélistes ; dans les écoinçons des arcs trilobés, les symboles des Évangélistes sculptés dans des médaillons quadrilobés ; sur le tympan surmontant la porte, un rinceau à enroulements ; corniche à écailles au sommet du tabernacle ; tourelles aux angles de l'exposition, gâbles à crochets feuillagés sur ses faces ; grappes de raisin sue le chapiteau des colonnettes des deux crédences. Décor gravé et doré : quadrillage à croix grecques sur les deux gradins. Décor estampé : croix latine pattée, avec Agneau de Dieu dans un cercle à la croisée, sertie de cabochons de pâte de verre colorée (rouge, verte et bleue) sur la porte en laiton doré du tabernacle. Statues d'anges lampadophores : vêtus de dalmatiques et de robes dorées à motifs végétaux polychromes, ailes dorées. |
Inscriptions et marques |
Cachet d'atelier (sur le côté gauche du gradin inférieur, actuellement dissimulé par l'extension en bois du gradin) : cachet hexagonal rouge, avec au centre deux marteaux, une gouge et un compas dorés dans un double cercle perlé bleu entourant l'inscription BERN JABOUIN + S [pour Senior]. Numéros de série (poinçonné au revers des deux statues d'anges) : 7060 (ange de gauche), 7454 (ange de droite). Inscription (gravée et peinte en rouge au sommet de la face du tabernacle) : AVTEL PRIVILEGIE. |
État de conservation |
Deux extensions en bois peint faux marbre ajoutées de part et d'autre du massif-gradin. Le dais d'exposition n'a probablement jamais comporté de flèche ou de couronnement quelconque. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40007913 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Tartas est |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2019 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle et 2 crédences, 2 statues d'anges lampadophores), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/76d2ecfb-85a6-462d-b480-2174de5f6513 |
Titre courant |
Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle et 2 crédences, 2 statues d'anges lampadophores) |
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Dénomination |
autel gradin d'autel tabernacle crédence statue |
Précisions sur la dénomination |
maître-autel , autel-tombeau |
Titres |
anges lampadophores |
Statut |
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Protection |
Précision sur la protection : Arrêté de classement : seules les deux statues d'anges lampadophores ont été comprises dans la protection ; l'autel lui-même n'apparaît pas explicitement dans les listes d'inscription de 2003 ni de classement de 2004. |
Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin
Milieu d'implantation: en ville