Garniture d'autel (4 chandeliers et croix)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

L'église possède plusieurs objets de l'orfèvre parisien Louis Bachelet (actif de 1844 à 1877) : un ostensoir offert par la baronne de Toulouzette en 1874, un seau à eau bénite, un ciboire et un baiser de paix. Le modèle du Christ et du Tétramorphe se retrouve à l'identique sur la croix d'autel de Placide Poussielgue-Rusand conservée dans la même église : on sait que ce dernier avait racheté au fils de Bachelet le fonds familial entre 1880 et 1890.

Les quatre chandeliers assortis à la croix, qui portent aussi la marque de Bachelet, non repérés lors de l'inventaire de 2015, ont été retrouvés par l'abbé Dominique Bop et placés sur l'un des autels des absidioles (comm. écrite, janvier 2023).

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Bachelet Louis

Louis Charles Bachelet, orfèvre né à Paris le 8 septembre 1817 et mort dans la même ville le 4 novembre 1880 ; fils de Quentin Louis Bachelet et d'Adélaïde Le Proust ; marié à Paris, le 18 avril 1844, avec Thérèse Adèle Binant (Paris 3e, 5 mars 1824 - Paris, 27 août 1854), dont il eut deux enfants : Thérèse Louise Adèle (1846), mariée en 1866 avec Pierre Émile Nicolas ; Georges Théodore (1849-1902).

Actif à Paris (ateliers au 16, rue de Verneuil, magasins au 58, quai des Orfèvres), Bachelet collabora avec Viollet-le-Duc et Ruprich-Robert. Son poinçon, insculpé en janvier 1844, fut biffé le 17 janvier 1877. Sa production était diffusée par le biais d'un Recueil d'objets d'orfèvrerie à l'usage du culte, Paris, Quai des Orfèvres, 58. Entre 1880 et 1890, le fils de Bachelet vendit à Placide Poussielgue-Rusand le fonds et les modèles de l'atelier familial. Réf. : B. Berthod, G. Favier, É. Hardouin-Fugier, Dictionnaire des arts liturgiques du Moyen Âge à nos jours, Lyon, 2015, p. 102-103.

, orfèvre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Base tripode en bronze, nœud torique en laiton. Croix en lames de laiton clouées par de petits clous ronds sur une âme en bois.

Catégories

bronze d'art

Structures
  1. pied, triangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : laiton

    Techniques : estampage, doré

  2. Matériau principal : bois

    Mise en oeuvre : structure

  3. Matériau principal : bronze

    Techniques : doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 68

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 31

    Précision sur la mesure : bras de la croix

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 21.5

    Précision sur la mesure : base


Précision sur les dimensions :

Chandeliers non mesurés.

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix, INRI, Tétramorphe

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : animal fabuleux, rapace, rinceau, feuille


Précision sur l'iconographie :

Base de la croix : pieds en forme de monstre à corps phytomorphe, rapaces aux cous entrecroisés sur les faces. Christ "roman" à couronne fleuronnée et périzonium long, pieds cloués l'un à côté de l'autre. Croix à quatre médaillons trilobés aux extrémités avec le Tétramorphe, titulus en forme de plaque rectangulaire. La tige et la croix sont décorées de motifs végétaux en relief.

Inscriptions et marques
  • marque d'auteur

Marque d'auteur (poinçonnée sous la base de la croix et des chandeliers) : L. BACHELET / FBT d'ORFEVRERIE / 58 QUAI DES ORFÈVRES / PARIS (dans un ovale).

État de conservation

Vert-de-gris sur le montant.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , place du Tour du Sol

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...