Ensemble de l'ancien autel de la Vierge, actuellement de saint Joseph (autel, gradin, tabernacle, retable)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Bégaar

Cet ensemble hétérogène est composé de deux éléments d'époques et de de matériaux différents. L'autel-tabernacle en marbre est datable par son style des années 1830-1850 : il s'agit donc très probablement de "l'autel en marbre" acquis par la fabrique en 1846 pour remplacer un tombeau en bois, pourtant récemment repeint (avec le retable) en 1839 par le peintre de Tartas d'origine piémontaise Michel Laurenci (né Michele Lorenzi) (Archives diocésaines). Le retable-lambris en bois peint est probablement un peu plus ancien (voir le retable assez similaire d'Heugas, daté de 1814). La monographie paroissiale rédigée par l'abbé Fourcade en 1887-1888 signale qu'à cette date "la chapelle septentrionale est dédiée à la Vierge mère et celle du midi à St Vincent de Paul". En mars 1906, en revanche, l'autel sud est désormais dédié à saint Joseph. Ce n'est qu'en 1976-1977, à l'occasion d'une rénovation intérieure de l'église, que les affectations respectives des deux autels secondaires ont été permutées, l'ancien autel de la Vierge au nord étant depuis lors consacré à saint Joseph. Une photographie de Raymond Labat prise vers 1950 montre dans la niche du retable de l'autel nord une statue de la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame du Sacré-Cœur, aujourd'hui déposée à la tribune. L'inscription Ecce mater tua sur l'entablement a été remplacée par celle d'Ite ad Joseph qui timbrait l'ancien autel de saint Joseph dans le bas-côté sud.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Dates

1846, daté par source

Auteurs Auteur : Laurency Michel

Michele Lorenzi, appelé, après son émigration en France, Michel Laurenci, Laurency ou Laurentie, "peintre et vitrier" à Tartas (Landes). D'origine piémontaise, né à Carpignano Sesia (province de Novare) en 1798/99 et mort veuf à Tartas le 3 septembre 1872 (AD Landes, 4 E 313/32-34). Marié à Marie Sça ou Sa (morte à Tartas le 27 octobre 1859 à 55 ans), il en eut trois fils, tous peintres-décorateurs à sa suite : Victor (Tartas, 5 août 1836 - Tartas, 22 décembre 1876), Vital (Tartas, 11 avril 1840 - Tartas, 28 décembre 1884) et Pierre (Tartas, 5 novembre 1842 - Tartas, 8 mai 1907). Il signa "Michele Lorenzi" l'acte de naissance de son fils aîné, "Lorenzi" celui du troisième, mais déclara curieusement ne pas savoir signer pour celui du deuxième fils. Il était domicilié rue d'Orope en 1836, place de l'Hôpital en 1840, rue Basse en 1842 et à nouveau rue d'Orope à son décès en 1872.

, peintre, décorateur (attribution par source)

L'autel-tombeau droit est en maçonnerie recouverte de panneaux de marbres polychromes (brèche jaune et grise de Médous pour la structure, noir d'Izaourt [?] pour la traverse inférieure, griotte rouge de Campan pour la traverse supérieure), avec pilastres et relief rapporté en marbre blanc de Carrare. Il est surmonté d'un gradin droit à ressaut central en marbre gris des Pyrénées. Le gradin supporte un tabernacle parallélépipédique, entièrement en carrare blanc à l'exception de la porte (en plein cintre) en marbre jaune clair nuagé de blanc, avec encadrement en bois doré, et des pilastres en marbre gris-vert ; la corniche est moulurée en doucine droite.

L'autel est adossé à un retable-lambris en bois peint régnant sur le mur oriental du bas-côté. Des piédestaux en forte saillie portent deux colonnes ioniques soutenant un entablement droit à ressauts et encadrant une niche en plein cintre, en cul-de-four, laquelle abrite une statue en plâtre polychrome (non étudiée). De part et d'autre de la niche et des colonnes, des panneaux à cadres chantournés, ornés de motifs décoratifs rapportés (cloués et collés) en bois découpé, ajouré et doré (à l'exception de ceux des deux panneaux superposés à l'extrême gauche, simplement peints en doré). Un panneau d'attique cintré et échancré, à décor peint polychrome, couronne le retable. Le soubassement du retable est peint en fausse griotte rouge, le corps supérieur en gris clair, le fût des colonnes en faux marbre gris veiné, les panneaux décoratifs, l'architrave et la frise de l'entablement en bleu clair.

Catégories

marbrerie, menuiserie, sculpture, peinture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre veiné

    Mise en oeuvre : gris

    Techniques : poli

  2. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : poli, décor en bas relief, décor en demi relief, décor rapporté, décor à relief en réserve

  3. Matériau principal : brèche

    Mise en oeuvre : jaune, grise

    Techniques : poli

  4. Matériau principal : bois feuillu

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor rapporté, peint, monochrome, faux marbre, doré à la feuille faux or, peinture à l'huile

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : couronne végétale, pilastre, griffe, piécette, pompon

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ordre ionique, croix, feuille

  3. Caractère général : en médaillon

    Thèmes : La Croix, colombe, draperie, lys, rose


Précision sur l'iconographie :

Décor en bas relief rapporté de l'autel (marbre blanc) : à chaque extrémité de la face, un pilastre sur griffe de lion, au fût sculpté en réserve de deux chutes de piécettes (ou piastres non percées) surmontant deux houppes ; au milieu de la face, une couronne de laurier agrafée d'une rosette.

Décor en bas-relief rapporté du retable (bois découpé, ajouré et doré) : tables verticales échancrées à cadre perlé, superposées de part et d'autre de la niche centrale et sur les pans externes du retable, et ornées en leur centre de rosaces ou d'arabesques mêlant têtes d'ange, coquilles, feuilles d'acanthe et fleurettes. Les arabesques dorées du pan gauche sont simplement peintes.

Décor polychrome, peint à l'huile sur le panneau d'attique du retable : sur un fond bleu, un grand cartouche à cuirs, ovale horizontal, encadrant une scène allégorique : sur un tertre herbeux fleuri de roses, de lys blancs et de pensées, une colombe est étendue sur une croix latine, au pied d'une autre croix rayonnante autour de laquelle s'enroule un drapé rouge portant l'inscription Meditabor ut columba ("je gémissais comme la colombe"), image évoquant à la fois la Vierge gémissante au pied de la Croix du Sauveur et l'âme chrétienne méditant sur les mystères divins.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, latin, peint

Inscription concernant l'iconographie (peinte en doré sur la frise de l'entablement du retable) : ITE AD JOSEPH (a remplacé l'ancienne inscription ECCE MATER TUA). Inscription (sur le suaire peint sur le panneau d'attique) : MEDITABOR UT COLUMBA (citation d'Isaïe, 38, 14 : "je gémissais comme la colombe").

État de conservation
  • mauvais état
  • partie remplacée

Peinture du retable en mauvais état : lacunes, écaillements. La table d'autel a été refaite en contreplaqué.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Bégaar

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...