Verrière de la rose de la tribune : Saint Louis IX (baie 111)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Cette verrière non signée pourrait être attribuée au peintre-verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrand (1839-1915), auteur en 1881 du vitrail de Saint Vincent de Paul dans le collatéral gauche de l’église et de la petite rosace du Sacré-Cœur de Marie, et dont on retrouve ici certains éléments du répertoire décoratif habituel (notamment l’arcature néoromane).

La date du 24 août 1883 (veille de la Saint-Louis), inscrite sous l’effigie du saint protecteur de la monarchie française, est celle de la mort du comte de Chambord (1820-1883), dernier des Bourbons de France et prétendant au trône sous le nom d’Henri V. Cet hommage discret est certainement le fait d’un donateur légitimiste, sans doute issu de la haute société qui fréquentait la station thermale d’Eaux-Bonnes, alors à son apogée. A noter qu’une autre verrière représentant saint Louis avait déjà été installée dans les fenêtres hautes de la nef (baie 104), sans doute quelques années auparavant, preuve supplémentaire de l’absence d’un programme concerté dans l’élaboration de la vitrerie de l’église.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1883, porte la date

Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre-verrier (attribution par analyse stylistique (incertitude))
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Gironde , Aquitaine , Bordeaux

Rose circulaire ; verre peint à l’émail (figure) et imprimé (bordure décorative).

Catégories

vitrail

Structures
  1. , circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, imprimé, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : d

    Valeur : 200

    Précision sur la mesure : diamètre approximatif

Iconographie
  1. Caractère général : en buste

    Thèmes : saint Louis roi, La couronne d'épines

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, arcature, colonnette, ornement à forme végétale, feuille


Précision sur l'iconographie :

Dans le médaillon central circulaire à fond caissonné rouge, l’effigie en buste de saint Louis, couronné et nimbé, revêtu du manteau royal fleurdelisé, tenant la couronne d’épines de ses deux mains revêtues d'un linge. Entourant le médaillon, une arcature rayonnante à douze travées, dont les arcs cintrés néoromans, portés par de courtes colonnes à chapiteau feuillagé doré, abritent des bouquets de fleurons et de feuilles stylisées polychromes (rouge, vert, jaune or et blanc) sur fond bleu ciel.

Inscriptions et marques
  • date, peint

Date (sous le médaillon figuré) : MDCCCLXXXIII. DIE XXIV AUGUSTI.

État de conservation
  • grillage de protection
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...