Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les ouvertures en arc segmentaire de l'élévation postérieure sont datables du 18e siècle.

Une corps de bâtiment sur rue, une cour et un corps de bâtiment secondaire adossé au ruisseau de la Cave figurent sur le plan cadastral de 1832. L'ensemble appartient alors à Pierre Léon Chety. L'emprise de la maison actuelle est identique, mais la façade, avec une porte qui semble un pastiche du 18e siècle, date probablement de 1870 : le registre de la matrice mentionne à cette date une augmentation de construction, pour Catherine François. Une reprise de maçonnerie au niveau de l'étage sur l'élévation postérieure indique également une surélévation à cette époque.

Le corps secondaire à l'arrière a été supprimé à une date indéterminée et un vaste jardin se développe aujourd'hui au-delà du ruisseau, maintenant canalisé.

Périodes

Secondaire : 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Façade de 3 travées. Rez-de-chaussée : entrée de cave, porte en arc segmentaire encadrée de pilastres à bossage, entablement. Fenêtres rectangulaires à chambranle, corniche. Décor de la façade par enduit et bandes peintes géométriques.

Élévation postérieure : étage de soubassement, fenêtres en arc segmentaire clavées au rez-de-chaussée surélevé, fenêtres rectangulaires à l'étage.

Vaste jardin à l'arrière doté d'une remise.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 8 rue André-Lamandé

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1270, 2017 AM 196

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...