Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Le Pin (Apud Pinum) est cité comme fief dépendant de l'abbaye de Saint-Savin dans les hommages d'Alphonse de Poitiers en 1260. Le Grand Pin est mentionné dans les possessions de l'abbaye en 1563 et le Petit Pin en 1572 (Rédet, Dictionnaire topographique..., p. 315).

Les métairies du Grand et du Petit Pin sont incluses dans le démantèlement de la propriété de feu Joseph Bonamy, sieur des Murs, receveur des tailles en l'élection du Blanc en Berry, entraîne divers recours judiciaires entre 1748 et 1751 (voir annexe). L'hommage lige de Laurent Augier de Moussac du 9 novembre 1782 comprend " le lieu du Pain [où] il y avait autrefois deux métairies, le lit lieu du Pain consiste en maison, grange, étables, cour, four, fournière, chenevière, prés, vignes, terres labourables et à labourer " (Archives départementales de la Vienne, 54 J 20).

La carte de Cassini mentionne une constructions sous le nom de " les Pins ", qui peut correspondre soit au Grand-Pain, soit au Petit-Pain, graphie qui se stabilise avec le cadastre de 1825 et dans le référentiel de l'INSEE, mais les panneaux indicateurs gardent la graphie Pin.

Sur le plan cadastral de 1825, les bâtiments sont disposés en U autour d'une cour ouverte vers l'est sur la parcelle n° 141 de la feuille C1, avec une vaste grange à l'ouest de la cour. Ils sont la propriété de Félix de Moussac, également propriétaire du manoir voisin du Grand-Breuil (voir ce dossier pour la transmission de propriété après le démantèlement de la propriété de feu Joseph Bonamy, sieur des Murs, receveur des tailles en l'élection du Blanc en Berry, et les recours judiciaires au milieu du 18e siècle).

Le dossier de 1977 notait le remploi d'encadrements de fenêtres plus anciens dans un édifice du 19e siècle. Les bâtiments photographié sen 1977 ont été détruits. Ils comprenaient trois bâtiments alignés. Le plus ancien, à droite, était un logement minimal composé d'un rez-de-chaussée (porte, écoulement d'évier et fenêtre) et d'un comble à surcroît éclairé en façade par un jour à encadrement en bois. Il était couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse. Une dépendance couverte d'un toit à longs pans en tuile plate mécanique était adossée à son pignon, sans porte visible sur la photographie. Une fenêtre et un jour, tous deux à encadrement chanfreiné, éclairaient le comble. La présence d'une souche de cheminée vers le pan postérieur du toit laisse supposer la présence d'un logement ou d'un four. Un troisième bâtiment était adossé au précédent, déjà partiellement en ruine, non chaîné, couvert d'un toit en appentis en tuile creuse.

Le bâtiment aujourd'hui cadastre C 197, à l'emplacement d'un bâtiment cadastré C2 230, au sud du chemin, a également été détruit.

Périodes

Principale : 19e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Aujourd'hui, la ferme à bâtiments dispersés autour d'une cour ouverte accessible par un chemin communal. Elle se compose d'une vaste grange à façade en pignon couverte d'un toit à longs pans en tuile plate mécanique. Une deuxième grange lui est adossée au nord, avec au moins une porte charretière sur le pignon ouest. Le logement, à comble à surcroît, a été remanié.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate mécanique
Étages

étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. grange à façade en pignon
  2. ferme à bâtiments dispersés
État de conservation
  1. détruit après inventaire

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Grand-Pain

Cadastre: 1825 C1 141, 1959 C 160 ([Idem en 2024])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...