Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montaut

Le cimetière de la commune de Montaut était originellement celui de l'église Saint-Pierre de Brocas, siège officiel de la paroisse jusqu'en 1806. Lorsque Sainte-Catherine, l'église du bourg, obtint le titre paroissial cette année-là, la municipalité, poussée par la population "fatiguée de porter ses morts à Brocas", choisit un terrain pour y créer un nouveau cimetière. Toutefois, selon les termes du curé Barbe, "pressés par la manifestation de l'opinion publique, nos hauts fonctionnaires du lieu entrèrent plusieurs fois en délibérations pleines de maturité ; ils parlaient beaucoup, formaient de nombreux et savants plans, et en définitive ils en restaient toujours au statu quo [...], ils restèrent ainsi en haute suspension jusqu'au jour où fut proclamé le gouvernement républicain". En 1851, le maire Sylvain Labastugue (1837-1870 puis 1872-1878) acquit un nouveau terrain qu'il joignit à la parcelle déjà achetée et le nouveau champ des morts fut aménagé dans l'année. Une "personne charitable" offrit le portail (pour un coût de 400 francs), exécuté par le maçon local Pierre Fauthoux, et on érigea aussitôt "la croix qui domine le cimetière (150 francs)". Les tombes les plus anciennes actuellement en place dans le cimetière datent de l'année même de l'inauguration.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1851, daté par source

Auteurs Auteur : Fauthoux Pierre

Pierre Fauthoux dit Pailheou, maître maçon et entrepreneur à Audignon, dit parfois "architecte" (travaille à Audignon en 1844-1846, à Montaut en 1851 et à Banos en 1862-1866). Né à Audignon le 12 avril 1812, fils de Bernard Fauthoux (mort à Audignon le 25 avril 1839) et de Jeanne Lamarque (morte à Audignon le 25 janvier 1826) ; marié à Audignon, le 27 février 1851, avec Jeanne Larrieu (Audignon, 10 juillet 1817 - ?), tisserande, fille de Jean Larrieu et de Marie Daugreilh, cultivateurs ; dont un fils, Pierre Marie (1858-1865).

, maçon (attribution par source)

Le cimetière est implanté à la sortie ouest du village, sur la route de Mugron. Il affecte une forme irrégulière, grossièrement trapézoïdale. Il est divisé en quatre carrés inégaux que séparent deux allées en croix, dont l'intersection est marquée par une croix monumentale en pierre et fonte de fer. D'autres allées ceinturent le pourtour de l'enceinte, clôturée par un mur en maçonnerie. Les tombes, dont les plus anciennes remontent aux années 1850, sont des dalles et/ou des stèles en calcaire ou grès. Quelques tombes modernes sont en granit ou en marbre. L'angle sud-est du cimetière, près de l'unique entrée, a été récemment aménagé en "jardin du souvenir".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montaut

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 A 193

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...