Historique
Plusieurs indices suggèrent une construction ancienne, peut-être du XVIe siècle ou du début du XVIIe : la mise en œuvre en moellon, la forte épaisseur des murs, la taille imposante de la souche de cheminée ou encore la présence de vestiges de chanfrein droit sur le bâtiment secondaire, qui est peut-être en partie en place.
La date de 1738 est gravée dans un cœur, sur le linteau délardée en arc segmentaire d'une ancienne porte (transformée depuis en fenêtre), caractéristique de cette période. Une seconde date, 1772, a été gravée sur une pierre de la façade principale. Ces deux dates témoignent de modifications apportées au logis primitif. En effet, à l'intérieur, divers éléments datent de ce siècle : un évier, un potager et une cheminée. Une charpente en lauze semble également datée de ce siècle.
Sur le cadastre dressé en 1817, le bâtiment avait un plan masse assez proche de l'actuel mais semble avoir été depuis modifié : en témoignent le potager, qui a été déplacé, et la cheminée à l'étage, qui a été raccourcie probablement au cours du siècle afin de permettre l'aménagement d'un escalier dans-œuvre pour l'accès au comble. Il appartenait à l'époque à deux propriétaires différents : un certain Caussade, résidant à Ménard, pour la partie au sud, et François Faure, à La Redonde.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 16e siècle, 1er quart 17e siècle (incertitude) Secondaire : 2e quart 18e siècle Secondaire : 3e quart 18e siècle Secondaire : 2e quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle (incertitude) |
---|---|
Dates |
1738, porte la date 1772, porte la date |
Description
Située au centre du petit écart de La Redonde, cette ferme se compose d'un bâtiment principal d'habitation de plan rectangulaire, auquel sont adossées des dépendances de taille réduite. Les murs de ce bâtiment sont couverts d'un enduit de couleur rose, qui ne laisse apparentes que les pierres d'angles. Les pièces d'habitation se déploient au rez-de-chaussée et au premier étage. Les propriétaires possèdent également le pigeonnier, la cabane et la grange à proximité.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Campagne
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: La Redonde
Cadastre: 2021 D 602, 1817 D 439-440