Immeuble à logements

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre une grande parcelle occupée de plusieurs corps de bâtiments et par une vaste cour avec jardin, entre le cours et la rue. L'ensemble appartient alors au dénommé Chaumont, selon la matrice.

Cette organisation parcellaire est reconfigurée à partir du milieu du 19e siècle : une reconstruction est notamment mentionnée en 1853 dans le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale pour le banquier Jean Neveu (propriétaire d'un domaine viticole aux Cônes et d'autres biens à Blaye). Ce chantier correspond vraisemblablement à la construction de l'immeuble actuel, ainsi que semble l'indiquer le monogramme JN sur l'agrafe de la fenêtre axiale de l'étage. Le rez-de-chaussée a peut-être abrité un temps une activité bancaire.

Durant la guerre de 1914-1918, l'immeuble aurait été mis à disposition de la Croix-Rouge par son propriétaire d'alors, Édouard Lacroix.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

La maison occupe une parcelle traversante entre le cours et la rue Saint-Romain. Elle se compose d'un corps de logis aligné sur le cours et d'ailes en retour à l'arrière, encadrant une ancienne cour, maintenant couverte.

La façade en pierre de taille compte 5 travées sur le cours. Le rez-de-chaussée est rythmé par une série de pilastres à chapiteaux toscans, supportant une architrave décorée de fasces. La porte en position centrale est large, à double battants. 3 des fenêtres de ce niveau sont rectangulaires et fermées de grilles métalliques ; la 4e, à droite, qui forme la largeur de la travée, est protégée d'une grille décorée de volutes. Aux niveaux supérieurs, le traitement des 3 travées centrales est différencié des travées latérales, encadrées de pilastres stylisés à bossage. Un balcon sur consoles au 1er étage précède les travées centrales, prolongé de part et d'autre par un balconnet, avec gardes-corps en fonte. Les portes-fenêtres à chambranle sont surmontées, pour les travées du centre, d'un larmier sur consoles au premier étage et sans console au second. L'entablement est à modillons à volutes et à denticules.

Les deux ailes arrières, sur la rue, comprennent chacune 2 travées. L'ancienne cour est aujourd'hui couverte en appentis.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : volute


Précision sur la représentation :

Les consoles à volutes du balcon sont décorés de feuillages d'acanthes. Les dessus de fenêtre du premier étage sont sculptés de rinceaux variés, sortant de vases pour les travées latérales. La frise du second étage porte un décor géométrique. L'entablement est sculptée d'ornements végétaux et géométriques.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 35 cours de la République

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1035, 1036 (Parcellaire recomposé.), 2017 AR 24

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...