Ensemble des verrières et du mobilier de Raymond Clercq-Roques

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Meilhan

En 1959, l'abbé Lucien Eugène Dulucq (Pimbo, 1909 - Pau, 1998), curé de Meilhan (et futur curé de Labatut), conseillé par l'abbé Jean Cabanot (1929-2021), historien de l'art natif de Meilhan, entreprit la rénovation complète de l'intérieur de l'église du bourg, qui fut confiée à l'architecte Jean Latappy. Une grande partie de la décoration, principalement les verrières et l'essentiel du mobilier, fut renouvelée par les soins du verrier et sculpteur albigeois Raymond Clercq-Roques (1927-1977), qui œuvrait à la même époque pour la paroisse voisine de Saint-Yaguen sur commande du curé Jean Mauvoisin. Les travaux d'aménagement eurent lieu de 1959 à 1962 et inclurent la pose de nouvelles verrières dans les collatéraux (1962), la réalisation d'une statue de la Vierge et d'un ambon, et surtout l'installation dans le chœur d'un "mur de lumière" (1959) qui nécessita de nouveaux percements dans le mur en hémicycle. Ce décor constitua la première tentative réussie d'introduction des formes de la modernité dans une église rurale landaise.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1959, daté par source

1962, daté par source

Auteurs Auteur : Clercq-Roques Raymond

Peintre, verrier et sculpteur, né à Montclar-de-Quercy en 1927 et mort à Albi en 1977. Il participa, au début des années 1950, à un groupe d'artistes travaillant à Toulouse au renouveau de l'art sacré.

, verrier (signature)
Personnalite : Dulucq Lucien Eugène

Lucien Eugène Dulucq, né à Pimbo (Landes) le 22 septembre 1909 de Jean-Baptiste Dulucq, cultivateur, et Jeanne Baillet. Curé de Meilhan, puis de Labatut (Landes). Mort à Pau le 13 mars 1998.

, commanditaire (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Meilhan

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...