Chantier naval Rabeau, association Les lasses marennaises

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Bourcefranc-le-Chapus

Georges Rabeau, charpentier de marine, se met à son compte en 1927 et installe une cabane sur pilotis dans la baie du Chapus. Selon le témoignage de sa fille Madeleine Lièvre, née Rabeau (voir le site internet de l'association Les lasses marennaises), de 1928 à 1939, 42 bateaux ronds sont construits au chantier pour répondre à l’essor de l’ostréicultureLa guerre interrompt son travail. Il est fait prisonnier en 1940 : déporté en Allemagne, il est libéré en 1943. A la libération, il embauche son fils Michel puis André Poirrier, Jacky Breuil et Gaston Vittet. En 1947, un bateau de 11 mètres, La Providence, est commandé par Lionel Thomas : pour le construire, il faut agrandir le chantier. De 1945 à 1970, Georges Rabeau fait des bateaux de toutes sortes, des bateaux de pêche pour La Cotinière, la Vendée, Arcachon mais aussi des embarcations pour les environs de Bourcefranc. Georges Rabeau est décédé en 1971. Son gendre poursuit une activité de menuisier pendant trente ans. Au début des années 2000, le chantier ferme ses portes et se délabre.

L'association Les lasses marennaises a été créée en 1996 à Marennes avec pour objectifs de restaurer et d'entretenir ces bateaux en bois caractéristiques de la région, dans le respect des traditions et de les faire naviguer. En 2007, la municipalité de Bourcefranc-le-Chapus décide de confier le chantier à l'association Les lasses marennaises, à l'occasion de la restauration du bateau Piluche, acheté par la commune. Ce bateau avait été construit en 1960 au chantier Rabeau pour le compte de la famille Fleury, ostréiculteurs au Vieux Chapus. Le bateau a été classé Monument historique en 2017.

L'association s'occupe de 12 bateaux ostréicoles traditionnels qui naviguent dans le pertuis. Six d'entre eux sont classés au titre des Monuments historiques : Talion, Piluche, Brise Marine, Vaga Luna, Général Leclerc et Yannick-Chantal. Des bateaux "frères" appartenant à des membres de l'association complètent cette la flotte.

Elle assure également l'entretien du bâtiment : fabrication d'un nouvel escalier, réparation des portes détruites à la suite de tempêtes successives, réparation de la toiture, etc. En 2018, l'association réalise avec le soutien de la commune une importante extension ; la charpente du bâtiment est réparée et plusieurs poutres sont renforcées.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

L'ancien chantier naval comprend deux bâtiments juxtaposés dont les pignons donnent sur la baie du Chapus. Construits en planches, ils sont ouverts sur le pignon nord de grandes portes coulissantes. Le bâtiment ouest est construit légèrement en retrait du bâtiment est. Ce dernier présente deux baies horizontales au-dessus de la porte coulissante, éclairant le niveau de comble.

A l'intérieur, les deux bâtiments communiquent offrant un large espace de travail pour la restauration des bateaux. Ils comprennent un atelier de menuiserie et des rangements pour le matériel (moteurs, cordages...). Les combles du bâtiment est sont aménagés pour stocker du matériel (combinaisons, gilets de sauvetage...). Ils accueillent aussi un espace de bureau. Y sont conservées des formes en bois servant de modèle et de support de mesures pour la fabrication des bateaux.

Les bateaux sont entreposés à l'extérieur, à l'ouest des bâtiments, sur la plage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : bois

    Revêtement : essentage de planches

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Bourcefranc-le-Chapus , rue du Vieux-Port

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Chapus

Cadastre: 1935 (Domaine public maritime.), 2025 AN (Construit sur le domaine public maritime ; non cadastré)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...