Ancienne route nationale 151, aujourd'hui avenue du Général-de-Gaulle

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

L'ancienne voie royale, puis impériale, puis RN 151, avant d'emprunter le tracé actuel de la rue de la République, empruntait le trajet de l'actuelle Avenue du Général de Gaulle.

Elle doit être traversée par la voie ferrée de Poitiers au Blanc peu avant la gare.

Dans un premier temps, un passage inférieur de 4 m d'ouverture avec tablier métallique est prévu pour le passage de l'ancienne route nationale 151 de Poitiers à Avallon, classée chemin vicinal ordinaire n° 8 de Saint-Savin à Châtellerault. L'enquête publique menée en 1881 pour l'acquisition des terrains permet d'obtenir un passage inférieur de 5 m d'ouverture. Un passage inférieur de 6 m d'ouverture avec tablier métallique (biais à 86°), à deux voies (type caisson) n° 6 est finalement construit.

En 1914, M. Patrouillard est autorisé à surélever son mur de clôture et à " faire construire une loge et une citerne à l'angle de la route nationale et de la nouvelle route " (Archives départementales de la Vienne, 2 S 93). Il s'agit probablement de la loge toujours visible sur la parcelle AE 38 (n° 27bis avenue du générale de Gaulle).

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

Principale : 19e siècle

L'ancienne voie royale, puis impériale, puis RN 151, avant d'emprunter le tracé actuel de la rue de la République, empruntait le trajet de l'actuelle Avenue du Général de Gaulle depuis le carrefour avec la RD951 à 'ouest jusqu'à la place de la République, à l'est, au croisement avec la rue du Point-du-Jour.

Elle est surmontée par un pont de l'ancienne voie ferrée de Poitiers au Blanc.

Côté pair

N° 2 : villa Le Point du jour

Près du croisement avec la RD 951 : Monument commémoratif, stèle aux FFI

Côté impair

N° 23 : ancienne usine de confection Aubade

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , avenue du Général-de-Gaulle

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...