Le Pas de saint Jacques

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Cet affleurement rocheux a été observé en 1976 par Robert Mineau et Lucien Racinoux à proximité du tracé de la voie antique qui reliait Poitiers à Bourges.

D'après un témoignage qu'ils ont recueilli à l'époque, le bourrelet en forme de fer à cheval visible à sa surface aurait été surnommé le "Pas de saint Jacques", ce qui leur a suggéré l'hypothèse que le site servait de halte pour les pèlerins de Compostelle venant du Berry.

Jean Toulat a en revanche essayé peu après de recueillir d'autres témoignages concordants, sans succès. Il a affirmé par la suite que la trace du fer à cheval était de réalisation récente, et que le surnom de l'affleurement ainsi que sa légende relevaient de la pure invention.

Périodes

Principale : 20e siècle (incertitude)

Cet affleurement rocheux, dont la localisation est approximative et qui n'a pas été observé en 2021, est connu grâce à une description de 1976. Celle-ci indique qu'il se trouvait à proximité de la RD 54 et mesurait 2 mètres de long sur cinquante centimètres de large. Selon un témoignage recueilli à la même époque, le bourrelet en forme de fer à cheval visible à sa surface ressortait moins nettement qu'auparavant (un centimètre de haut contre trois). Cet arasement aurait été causé par des travaux dont les auteurs ne précisent pas la nature.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: La Stère

Cadastre: 2021 OU (La localisation est approximative malgré une description de 1976 (voir référence documentaire).)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...