Grand'rue

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Cet axe existe depuis la construction du vieux pont, probablement au 12e siècle ; il s'agit du tracé de la route royale (puis impériale) de Poitiers à Bourges. Dans le bourg de Saint-Savin, la rue permettait de relier le vieux pont à l'église paroissiale Notre-Dame aujourd'hui détruite, mais en passant par la zone fortifiée intra-muros pour sa partie orientale, entre le vieux pont et le carrefour des Bans. Un plan du 19e siècle signale encore une ancienne traversée par la rue des Tuileries et le gué de la Croix-Ronde.

Les façades postérieures du côté pair donnaient sur des jardins, parfois avec des constructions, qui formaient un glacis le long des fortifications.

La Grand'rue est mentionnée dans un document daté de 1233. En 1352, elle est qualifiée de rue du Pont (Archives départementales de la Vienne, 1 H 12).

De nombreux baux sont signés pour des maisons situées dans la Grand'Rue au cours des 17e et 18e siècles (Archives départementales de la Vienne, 1 H 13). Une étude approfondie de ces bâtiments permettraient peut-être de localiser les maisons dont il est question dans ces documents en remontant la liste des propriétaires des maisons voisines (" tenants et aboutissants ") Il subsiste quelques façades des 17e et 18e siècles. Derrière les façades alignées au 19e siècle peuvent également subsister d'importants éléments du 17e siècle, comme au n° 15.

Sur le plan cadastral de 1825, deux maisons sont représentées entre la maison aujourd'hui 1 Grand'Rue (AC 282) et les piles amont du vieux pont, parcelles E2 352 et 353 : il est possible qu'elles aient fait partie de la porte du pont.

Deux maisons avec leurs dépendances dans la Grand'Rue, sont adjugées comme bien national le 23 prairial an IV [11 Juin 1796] : l'une, ancienne dépendance de l'abbaye de Saint-Savin, au citoyen Gonnet, l'autre, ancienne propriété de l'émigré Louis de Couhé, au citoyen Belleoux.

Un plan d'alignement semble déjà avoir été mis en place par la ville en 1820 si l'on en juge par le plan de la demande de Mme Andreau, sur la route de Poitiers à Avallon, de remplacer son puits par une pompe. Le croquis et le courrier ne permettent pas de localiser ce puits, mais on y lit que des escaliers et des puits débordent sur la rue et que " le maire de Saint-Savin veut faire disparaître une grande partie de ces inconvénients " (Archives départementales de la Vienne, 2 S 93).

Sur le plan cadastral de 1825, la Grand'Rue avait, comme maintenant, une place en son milieu, à l'intersection entre la rue des Bans et la rue Léon-Caillon, avec un puits aujourd'hui disparu en son centre : il s'agit de l'ancien carrefour des Bans. Un document de 1945 signale qu'il y a toujours une pompe de construction récente au carrefour des Bans et une autre de construction ancienne dans la Grand'Rue sans plus de précision.

La rue est frappée d'alignement dans les années 1825 afin de faciliter l'accès au vieux pont, le seul existant à cette époque. La largeur de la Grand'Rue est portée de 6,50 à 8 m. Seules quelques maisons échappent à cet alignement, soit parce qu'elles n'étaient pas concernées, soit parce que, comme pour la maison située au n° 32, les travaux n'ont pas été réalisés avant la construction du pont neuf et le changement de l'axe principal de traversée par la rue Saint-Louis puis par la nouvelle rue Nationale dans les années 1850. Ces maisons ont conservé leur façade ou au moins le rez-de-chaussée en pierre de taille (par exemple les n° 2, n° 22, n° 34), les lucarnes anciennes, parfois un décor sculpté (n° 32) ou les portes anciennes (n° 39, n° 45). La façade du n° 39 a été alignée selon le plan d'alignement, sa façade se retrouve en retrait par rapport à ses voisines qui n'ont pas appliqué ce plan. Les façades postérieures et les pignons ne sont pas modifiés, conservant notamment des baies à encadrement chanfreiné et/ou appuis saillant mouluré. De nombreux documents attestent de la mise en application du plan d'alignement entre 1826 et 1838 (Archives départementales de la Vienne, 2 S 93).

De 1833 à 1845, Martiel Duchêne, cantonnier, aïeul de l'agent-voyer puis architecte André Duchesne, habite au n° 43 (E 509).

En 1832, il reste 110 m à paver dans la traversée de Saint-Savin (Grand'Rue très probablement). Les travaux sont confiés en juillet 1834 à Jean Chaumont, terrassier habitant à Saint-Savin, qui s'engage à effectuer les travaux en quatre mois. Celui-ci ne sachant pas signer, le marché est certifié par Audiguier, maire de Saint-Savin, et MM. Doucet, cantonnier, et Charles Félix, aubergiste.

L'ordonnance royale du 8 novembre 1844 ordonne le déclassement de la route n° 151 aux abords de Saint-Savin et Saint-Germain. La direction des Ponts-et-Chaussées cède alors le plan d'alignement à la commune de Saint-Savin.

Le 12 septembre 1845, le maire s'inquiète, à la suite de plusieurs propriétaires, du changement possible de la traversée de Saint-Savin, du changement de projet traversée de la ville, en abandonnant la Grand'Rue, avec la " construction de nouvelles industries ". Le projet déséquilibrerait l'équilibre entre les traversées de la ville et l'activité commerciale. L'application du plan d'alignement se poursuite néanmoins dans les années suivantes : plusieurs reculs de façades sont encore documentées entre 1845 et 1851 ; la rue est alors qualifiée de rue du Vieux-Pont. A cette date, les propriétaires ne sont plus les mêmes qu'en 1825. En l'absence de plans joints aux arrêtés et de confrontation avec les matrices cadastrales, il n'est pas possible de rapporter chaque autorisation à une parcelle. (Archives départementales de la Vienne, 2 S 93).

Les matrices cadastrales mentionnent la destruction d'une tannerie appartenant à Pélagie Fruchon sur la parcelle E2 354 en 1873 (aujourd'hui maison 2 Grand'Rue près du vieux pont). Il s'agit probablement de la tannerie mentionnée en 1859 comme appartenant à Robin Fruchon entre le vieux pont et la Gassotte.

L'ancien tracé de la route impériale n° 151, passant par la Grand'Rue à Saint-Savin, le vieux pont et la rue du Vieux-Pont à Saint-Germain, est déclassé par arrêté impérial du 11 mars 1857 suite à la mise en service du pont neuf et à la rectification de la traversée du bourg de Saint-Savin.

Elle reste par la suite une rue commerçante. La librairie Protin, éditeur de cartes postales, y est installé au début du 20e siècle. Un marchand de vin se trouvait au n° 40.

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cette rue relie la place de la République au Vieux-Pont.

Côté impair

- n° 1 : maison isolée entre quatre rues.

- n° 3 : maison dans l'angle avec la rue Brégeard.

- n° 5 : 2 maisons à l'origine sous le même toit. 1 étage, étage de comble. Maison gauche : 3 travées (lucarne centrale), porte latérale. Maison droite : 1 travée, porte latérale surmontée d'une lucarne identique à la précédente. Toit à longs pans brisés (tuile creuse sur les longs pans, ardoise sur le brisis).

- n° 7 : maison. 1 étage, étage de comble (lucarne à toit à longs pans et croupe). Porte décentrée. Sans travée.

- n° 9 : maison ; sous-sol, entresol, étage en surcroît. Linteau chanfreiné à la porte à droite.

- n° 11 : maison à façade étroite. 1 étage, étage de comble (lucarne à linteau en bâtière. Toit à longs pans.

- n° 13 : maison. 1 étage, étage de comble. 2 travées, porte latérale. Lucarne centrale. Toit à longs pans brisés (tuile creuse sur les longs pans, tuile plate sur le brisis).

Dépendance.

- n° 15 : maison. 1 étage, étage de comble. 2 travées, porte décentrée.

- n° 17 : maison grand'rue ; passage couvert 1 rue Brégeard. Voir dossier.

- N° 17 bis : maison. Etage de soubassement avec seulement une porte en façade. Rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît.

-n° 19. Maison. Sous-sol, 1 étage (bandeau d'appui), étage en surcroît (fenêtres à appui saillant mouluré). 2 travées ; plein de travées et soubassement en pierre de taille. Toit à longs pans (tuile plate).

- façade latérale du n° 10 rue des Bans.

Carrefour des Bans (en retrait de l'alignement, ancienne placette avec pompe aujourd'hui disparue)

- n° 21 : maison 20e siècle, balcon en ferronnerie.

- n° 23 : maison. Sous-sol, 1 étage (fenêtre à appui saillant reposant sur des consoles), étage en surcroît (fenêtre à appui saillant mouluré). 1 travée ; plein de travées et soubassement en pierre de taille. En retrait : 1 travée avec porte (cage d'escalier ?). Toit à longs pans (tuile creuse, corniche moulurée).

Retour à l'alignement.

- n° 25 : maison. Sous-sol, 1 étage, étage en surcroît. Angle abattu au niveau du rez-de-chaussée. Elévation est vers le carrefour des Bans. 2 travées, porte latérale. Elévation nord : 2 baies au rez-de-chaussée, 1 à l'étage. Toit à 1 pan, croupe en façade. N° 27 adossée au 25, sur la même parcelle. Maison plus étroite et plus basse bien qu'avec le même nombre de niveaux, sans travée.

- n° 29 : maison. Façade en pierre de taille, 2 travées, larges ouvertures. 1 étage (large bandeau d'appui), 1 étage en surcroît (large bandeau d'appui) ; angles formant pilastres. Toit à longs pans (corniche).

- n° 31 : maison. 2 travées (porte centrale). 1 étage (bandeau d'appui), 1 étage en surcroît (bandeau d'appui). Toit à longs pans (corniche, tuile plate).

- n° 33 : maison. 2 travées (porte latérale). 1 étage, 1 étage en surcroît. Toit à longs pans (sans corniche, tuile plate).

- n° 35 : maison ; dépendance (ancienne boutique) rue du Château. Façade : 1 étage (bandeau d'appui, fenêtres couvertes en arc segmentaire), étage de comble (lucarnes couvertes en arc segmentaire). 2 travées (dédoublées au rez-de-chaussée, porte décentrée). Toit à longs pans (corniche).

- n° 37 : maison. Façade en retrait par rapport au n° 35 et au n° 39.

- n° 39 : maison (voir dossier).

- n° 41 : maison, 3 travées (plein de travées en pierre de taille). Sous-sol, 1 étage (bandeau d'appui), étage en surcroît (fenêtres à appuis saillants). Toit à longs pans (tuile). Trumeau de la fenêtre jumelle du rez-de-chaussée à mouluration en cavet (19e siècle).

- n° 43 : 1 étage (1 seule fenêtre sur rue, à encadrement chanfreiné et appui saillant mouluré). Toit à longs pans (tuile creuse).

- n° 45 : deux maisons sous un même toit (voir dossier).

- n° 47 : maison récente

- sans n° (AC 233) : dépendance avec autre accès rue Claire. Rez-de-chaussée et étage de comble. Linteau de la porte charretière protégé par un larmier en pierre revenant sur les bords du linteau. A surcroît, l'un des jours est couvert en arc segmentaire avec un décor imitant le décor de certaines lucarnes. Toit à longs pans (tuile creuse).

- dépendance et portail d'accès à la cour du n° 54 place de la République (AC 226). Dépendance : toit à longs pans, croupe en façade vers la Grand-Rue (tuile plate).

Côté pair

- n° 2 : maison en bord de Gartempe. 2 travées vers la Grand-Rue, 3 travées vers la Gartempe. Etage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage, étage de comble. Toit à longs pans brisés et croupe brisée. Tuile plate sur les longs pans et la croupe, ardoise sur les brisis. Lucarnes couvertes en arc segmentaire.

- n° 4 : maison. Façade en pierre de taille. 1 étage, étage de comble. 3 travées avec porte centrale. Toit à longs pans (tuile plate) brisés (brisis en ardoise). Lucarnes latérales à aileron couvertes en arc segmentaire, lucarne centrale sans aileron et couverte en plein cintre. Décor d'architecture discret.

- n° 6 : maison à étage (bandeau d'appui) et étage de comble. Façade frappée d'alignement au 19e siècle. Sans travée, porte latérale. Lucarne pendante, couverte en plein cintre. Toit à longs pans (tuile plate). Fenêtre à encadrement chanfreiné à l'étage sur l'élévation postérieure.

- n° 8 : maison à étage (bandeau d'appui) et étage de comble. 1 travée sur la Grand-Rue. Toit à longs pans et croupe, à égout retroussé (tuile plate). Lucarne pendante, couverte en plein cintre. Remaniée

- n° 10 : ancienne école de filles, aujourd'hui maisons. Voir détails dans le dossier.

- n° 12 : maison à étage (bandeau d'appui) et étage de comble. remaniée. 1 lucarne (arc segmentaire, bossage). Toit à longs pans (forte pente) et égout retroussé (tuile plate).

- n° 14 : maison à étage et comble à surcroît. Remaniée. Façade sur la rue et sur le renfoncement menant au n° 16.

- dans un enfoncement : n° 16 : maison très remaniée (1 étage ; toit à 1 pan brisé) et garage. Dépendance avec vestiges d'une fenêtre à encadrement chanfreiné et appui saillant.

- n° 18 : atelier en mauvais état

- n° 20 : maison à étage et comble à surcroît. 3 travées (pas de jour central au surcroît), porte centrale. Toit à longs pans, corniche. Pignon : jour couvert en arc segmentaire avec larmier sur le pignon, piédroits à ailerons, appui saillant mouluré, crochet pour le levage des charges.

- n° 22 : maison à étage (bandeau d'appui) et étage de comble (lucarnes pendantes). Façade en pierre de taille. 2 travées, porte latérale (à droite). Décor d'architecture (corniche ; moulure des appuis de lucarnes de même profil, entablement sur les lucarnes). Toit à longs pans (tuile creuse) brisés (ardoise). Dépendances avec façade à l'est rue des Jardins.

- n° 24 : maison à sous-sol, étage et étage de comble. 3 travées, porte centrale, lucarne centrale (arc segmentaire, bossage). Toit à longs pans (tuile creuse) brisés (tuile plate), croupe brisée. 1 travée rue des Jardins.

- rue des Jardins

- sans n° : grange à façade en pignon, toit en appentis.

- n° 26 : maison à étage (bandeau d'appui) et étage de comble. 4 travées. Toits à longs pans brisés et croupe brisée (tuile plate sur les longs pans, ardoise sur les brisis). Lucarnes (frontons arrondis et triangulaires). Décor d'architecture.

- n° 28 : maison à étage (bandeau d'appui) et étage de comble. 1 travée (parcelle n° AC 202) à l'est : porte-charretière, fenêtre et lucarne à ailerons, couverte en arc segmentaire (bossage). Toit à longs pans (tuile plate mécanique) brisés (ardoise sur le brisis). Porte d'entrée (parcelle n° 203) insérée sous le même toit (même corniche) que le n° 30 (parcelle n° 204), même si chaînage à l'angle sud-est du n° 30.

- n° 30 : maison à étage et comble à surcroît. 2 travées. Toit à longs pans (tuile creuse). Décor d'architecture.

- rue Léon-Caillon

- n° 32 : maison à étage et comble à surcroît. Linteau gothique en remploi (voir le dossier).

- n° 34 : maison à deux travées. Rez-de-chaussée en pierre de taille. Présence de plusieurs baies chanfreinées. Toit à longs pans.

- ruelle (rue du Nord) permettant de rejoindre la rue des Grandes-Murailles.

- n° 36 : maison. 1 étage, comble à surcroît. 1 travée. Toit à un pan, croupe (tuile plate mécanique)

- n° 38 : maison. 1 étage et comble à surcroît. 2 travées. Façade avec éléments néogothiques (voir le dossier).

- n° 40 : maison. 1 étage. Porte latérale. A l'étage, balcon à garde-corps en ferronnerie avec lambrequin sous la plateforme. Toit à longs pans (corniche, tuile creuse).

- n° 42 : maison. 1 étage (bandeau d'appui), comble à surcroît. 2 travées (porte latérale; appuis saillants aux baies du surcroît). Toit à longs pans (corniche, tuile plate)

- n° 44, 46 : ancienne ferme (auberge ?), aujourd'hui maison et dépendances agricoles (rue des Grandes-Murailles). N° 44 : Logement à étage et comble à surcroît. Perpendiculaire à la rue. N° 46 : maison. 2 étages. 5 travées (porte centrale). Toit à longs pans, croupes (ardoise). Voir dossier pour les détails.

- n° 48 : maison en pierre de taille. Sous-sol, 1 étage, comble à surcroît. 2 travées (1 parcelle par travée), garage à droite, maison avec porte encadrée de 2 fenêtres sur la travée gauche. Pilastres avec petit chapiteau aux angles et au centre. Toit à longs pans (corniche).

- n° 50 : maison. Sous-sol, 1 étage, comble à surcroît. Sans travée. Soubassement pierre de taille ; le reste moellons enduits. Toit à longs pans débordants.

- Grange (AC 222) surmontée d'un espace de stockage. Pignon sur rue : porte murée avec linteau protégé par un larmier en pierre. Mur gouttereau à l'ouest : porte charretière linteau protégé par un larmier en bois. Porte haute d'accès au stockage couverte en arc segmentaire surmontée d'un larmier arciforme en pierre.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , Grand'Rue

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1825 E2, 1959 AC ([Idem en 2020])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...