Ferme, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

La grange-étable, la bergerie et le four à pain de cette ferme pourraient dater du 18e siècle. Le logis figuré sur le cadastre de 1832 n'existe plus. D’après le registre des augmentations et diminutions de Saint-Pierre-les-Églises, le logis actuel a été construit en 1845. Les dépendances situées dans le prolongement du logis au nord-ouest (remise et toit à cochons) et l'écurie sont le fruit de constructions ou de remaniements ayant eu lieu durant la deuxième moitié du 19e siècle. Le fenil date des alentours de 1900.

Lorsque l’actuelle propriétaire de la ferme est arrivée dans les années 1960, le logis servait de bâtiment agricole. La grande mare a été comblée dans les années 1990, peu de temps avant que la ferme ne cesse son activité.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Secondaire : milieu 19e siècle

Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

Le logis de la ferme de la Grande Métairie compte un étage carré et un étage en surcroît, soulignés par des bandeaux. Son toit, à longs pans à croupes, est couvert d’ardoise. L’élévation principale, au sud-est, est ordonnancée et compte trois travées d’ouvertures. L’une d’elle, au rez-de-chaussée, a été élargie et comporte aujourd’hui un appui en béton. Les murs sont enduits totalement, mais une observation de la fin des années 1950 indique qu’ils sont bâtis en blocs de moyen appareil. Les chaînes d’angle et les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille.

La ferme, organisée autour d’une cour rectangulaire, comprend également une remise, un toit à cochons, une écurie, une grange-étable, une bergerie, un fenil, un four à pain ruiné, un puits, et une cave, dont la descente se trouve à l’intérieur du logis.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés
  2. maison ou logis à façade en gouttereau
  3. grange-étable à façade en pignon
  4. étable à façade en gouttereau
  5. cour de forme régulière
  6. cour ouverte

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: La Grande Métairie

Cadastre: 1832 D1 348, 349, 1968 V5 1643, 2019 OV 1643

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...