Verrière figurée (baie 6)

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Eymoutiers

Cette verrière a été exécutée entre 1470 et 1475. Elle a été restaurée vers 1884 par l'atelier Champigneulle de Bar-le-Duc. Elle est passée sous silence dans la campagne de restauration de 1916. Elle est restaurée en 1981 par l'Atelier du Vitrail de Limoges.

Au registre inférieur, les panneaux sont bien conservés, excepté quelques pièces du dallage et des socles, restaurées. Les phylactères tenus par deux personnages contiennent une inscription intacte à droite, mais dont les premiers caractères sont restitués pour la partie gauche. Les deux cartouches insérés dans les montants architecturaux sont, l'un ancien à gauche, paraissant interpolé parmi des pièces modernes, l’autre copié au 19e siècle.

Au registre supérieur, la tête de la Vierge comporte des collages et des compléments.

Au tympan, les ajours contenant des motifs végétaux sont des panneaux d'origine.

Périodes

Principale : 3e quart 15e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1981, daté par source

Auteurs Auteur : L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
AtelierEcole : Atelier Champigneulle

Atelier Champigneulle de Bar-le-Duc.

, atelier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Champigneulle

Localisation : Meuse , Lorraine , Bar-le-Duc

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier du Vitrail

Localisation : Haute-Vienne , Limousin , Limoges

Cette verrière est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à quatre trilobes imbriqués entourés d'écoinçons.

Dans les lancettes, les figurations sont principalement peintes en camaïeu de grisaille et jaune d'argent. Les personnages sont campés dans des niches architecturales à tentures damassées bleues à gauche, rouges à droite :

- Registre inférieur : les membres de la confrérie de saint Psalmet, donateurs de la verrière, sont partagés en deux groupes (panneaux bien conservés, quelques pièces du dallage et des socles restaurées à la base des lancettes). De part et d’autre, cinq hommes sont massés derrière un personnage représenté à plus grande échelle, chacun agenouillé sur un coussin à pampilles, tête nue, et dont le vêtement inclut quelques pièces de couleur. À gauche, Louis XI est représenté, la couronne royale déposée au-dessous du coussin ; à droite face à lui, un homme au riche costume, son chapel – semblable au casque de Charles VI retrouvé dans les fouilles de la Cour carrée du Louvre - placé en symétrie de la couronne, est sans doute Jacques d’Armagnac, comte de La Marche à partir de 1464, arrêté en 1475 et décapité en 1477. Les phylactères issant des mains jointes de ces deux personnages, portent l’inscription C'EST LA CONFRÉRIE MONS. S. PSAUME (intacte à droite, premiers caractères restitués à gauche). Le monogramme AB est peint sur deux cartouches insérés dans les montants architecturaux le long des socles (l’un ancien à gauche, paraissant interpolé parmi des pièces modernes, l’autre copié au 19e siècle).

- Registre supérieur : à gauche, la Vierge à l’Enfant couronnée, en robe damassée couverte d’un manteau galonné, tient une fleur de lys (bien conservé ; tête comportant des collages et des compléments) ; à droite, saint Psalmet, jeune homme imberbe tenant un livre, est représenté debout sur un îlot entouré de la mer où nagent des poissons, peint sur le socle architectural (bien conservé).

Le tympan est peint en grisaille. Dans l'oculus du trilobe central : monogramme IHS ; les autres ajours contiennent des motifs végétaux (panneaux d’origine).

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, polylobé, 2
  2. jour de réseau, forme complexe
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Mise en oeuvre : coloré

    Techniques : peint, grisaille sur verre, camaïeu, jaune d'argent

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 600

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 115

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : confrérie identifiée

    Thèmes : agenouillé, en donateur

  2. Caractère général : Louis XI

  3. Caractère général : couronne

  4. Caractère général : comte (?)

  5. Caractère général : phylactère

  6. Caractère général : Vierge à l'Enfant

  7. Caractère général : fleur de lys

  8. Caractère général : saint Psalmet

  9. Caractère général : livre

  10. Caractère général : île

  11. Caractère général : poisson

  12. Caractère général : niche

  13. Caractère général : monogramme

  14. Caractère général : végétation

Inscriptions et marques
  • inscription donnant l'identité du modèle, sur l'oeuvre, français
  • lettre, monogramme, sur l'oeuvre
  • inscription concernant une restauration, sur l'oeuvre, français

Inscription concernant l'iconographie, au registre inférieur, sur les phylactères : "C'EST LA CONFRERIE MONS. S. PSAUME".

Inscription concernant l'auteur et la date d'une restauration, au registre supérieur, peinte sur une pièce du dais de la lancette gauche : "MARCHAL 1884".

Monogramme "AB" peint sur deux cartouches insérés dans les montants architecturaux le long des socles (l'un ancien à gauche, paraissant interpolé parmi les pièces modernes ; l'autre copié au XIXe siècle.

Monogramme "IHS" situé au tympan, dans l'oculus du trilobe central.

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • plombs de casse
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Eymoutiers , place du Chapitre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1975 AH 240, 2011 AH 240

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...