0 avis
Historique
Cette copie du Grand saint Michel de Raphaël (1518, Louvre) porte la signature "St Sever Morlan P[inxit] 1822". La même signature figurait sur une Trinité souffrante d'après Guido Reni, datée de 1825 et autrefois conservée au presbytère d'Aurice. Ce Morlan, originaire d'Auch et professeur de dessin à l'École centrale de Saint-Sever, appartenait à la famille de peintres auscitains de ce nom : il s'agit de Pierre II Morlan, né à Gondrin (Gers) en 1765 et mort à Saint-Sever le 1er juillet 1850, fils du peintre-doreur Pierre Morlan et de Marie Mondin (communication écrite de Jacques Lapart, 2017). Le Morlan de Saint-Sever est évoqué, en termes assez dépréciatifs, par le chroniqueur local Martianay neveu dans un article de l'hebdomadaire monarchiste La Nouvelle Chalosse (édition du 31 août 1884) : "un grand et joli homme ayant la passion mais non le talent de la peinture, il est mort à Saint-Sever à 88 ans".
La toile de Goudosse est signalée sous le n° 129 dans l'inventaire de février 1906, à son emplacement actuel au-dessus de l'autel sud : "un tableau de St Michel sur toile, cadre bois noir & doré, 2 x 1.20, fixé au mur". Inscrite au titre des Monuments historiques en 1990 avec une datation erronée au XVIIIe siècle, elle a été restaurée en 2011 par Claudine Passicos, de Laurède.
Détail de l'historique
Description
Toile en deux lés verticaux avec couture centrale et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis en croix ; cadre en bois mouluré, peint en noir et doré (moulures extérieure et intérieure).
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Souprosse
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Goudosse