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Historique
Cette copie du Grand saint Michel de Raphaël (1518, Louvre) porte la signature "St Sever Morlan P[inxit] 1822". La même signature figurait sur une Trinité souffrante d'après Guido Reni, datée de 1825 et autrefois conservée au presbytère d'Aurice. Ce Morlan, originaire d'Auch et professeur de dessin à l'École centrale de Saint-Sever, appartenait à la famille de peintres auscitains de ce nom : il s'agit de Pierre II Morlan, né à Gondrin (Gers) en 1765 et mort à Saint-Sever le 1er juillet 1850, fils du peintre-doreur Pierre Morlan et de Marie Mondin (communication écrite de Jacques Lapart, 2017). Le Morlan de Saint-Sever est évoqué, en termes assez dépréciatifs, par le chroniqueur local Martianay neveu dans un article de l'hebdomadaire monarchiste La Nouvelle Chalosse (édition du 31 août 1884) : "un grand et joli homme ayant la passion mais non le talent de la peinture, il est mort à Saint-Sever à 88 ans".
La toile de Goudosse est signalée sous le n° 129 dans l'inventaire de février 1906, à son emplacement actuel au-dessus de l'autel sud : "un tableau de St Michel sur toile, cadre bois noir & doré, 2 x 1.20, fixé au mur". Inscrite au titre des Monuments historiques en 1990 avec une datation erronée au XVIIIe siècle, elle a été restaurée en 2011 par Claudine Passicos, de Laurède.
Détail de l'historique
Description
Toile en deux lés verticaux avec couture centrale et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis en croix ; cadre en bois mouluré, peint en noir et doré (moulures extérieure et intérieure).
Détail de la description
Catégories |
peinture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Dimensions à l'ouverture du cadre. Lé de gauche : la = 62,5 ; lé de droite : la = 62. Montants et traverses du cadre : la = 14. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : La scène est figurée dans un paysage de montagnes simplifié par rapport à l'original de Raphaël. Les couleurs des vêtements de l'archange sont entièrement différentes de celles de l'original à l'exception de la cuirasse dorée. |
Inscriptions et marques |
Signature et date (en bas à droite) : St Sever Morlan P.t 1822. |
État de conservation |
La toile était en 1990 affectée d'une légère distorsion et la couche picturale de plusieurs lacunes et accrocs. Un devis de restauration présenté par Annie Garnier (restauratrice à Pujo-le-Plan) en janvier 1990 n'a pas été suivi d'effet. La toile a finalement été restaurée en 2011 par Claudine Passicos, de Laurède : nettoyage, réintégration des lacunes, rentoilage. Le tableau est désormais fixé au mur par deux pattes métalliques. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40007702 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Tartas est |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2019 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Tableau : Saint Michel terrassant le démon, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/b5736f99-7c82-4a23-80f4-4b85f764ee36 |
Titre courant |
Tableau : Saint Michel terrassant le démon |
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Dénomination |
tableau |
Titres |
Saint Michel terrassant le démon |
Statut |
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Protection |
Précision sur la protection : Arrêté de protection : Huile sur toile, Saint Michel, XVIIIe siècle (sic). Copie non identifiée. |
Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Souprosse
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Goudosse