Paire de chandeliers d'église

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Rion-des-Landes

Le modèle de ces "candélabres romans" figure sous le n° 129 dans le catalogue n° 5 de la maison "L'Art catholique lyonnais" (20, quai Saint-Clair à Lyon), fondée en 1898 par Claudius Bouvard. La paire "à 5 lumières" était vendue pour la somme de 84,25 francs.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : L'Art catholique lyonnais

Fabrique fondée à Lyon en 1898 par Claudius Bouvard, fusionnée vers 1935 avec la maison Duviard-Dime et Compagnie (créée vers 1860), devenant alors la maison "J. Bouvard et Duviard-Dime et Cie Réunis, S.A." Elle était située à Lyon, 20 rue Lafont, puis 12 quai Saint-Clair de 1919 à 1937. Elle collabora notamment avec les bronziers et orfèvres Henry Nesme, Florand, Hebrard, Désir et Jacquet. Le catalogue de la maison daté de 1900 porte la mention : "L'Art catholique lyonnais, Manufacture de chasublerie, bronzes et orfèvrerie d'église".

, fabricant d'ornements religieux
Auteur : Bouvard Claude François, dit Claudius

"Fabricant de dorures et ornements d'église" à Lyon, d'après le journal Le Salut Public de Lyon en date du 27 juin 1913 (voir Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes). Directeur en 1898 de la fabrique L'Art catholique lyonnais.

Né le 11 mai 1848 à Lyon (3e arrondissement), décédé le 27 juin 1913 à Caluire-et-Cuire (où il est enterré).

, fabricant d'ornements religieux
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Chandeliers en bronze doré, à base tripode ajourée, tige en forme de corolle de fleur portant un bouquet de cinq lumières étagées à bobèches et binets en laiton doré.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Rion-des-Landes , place des Droits-de-l'Homme

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document