Villa Bella

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

Villa construite par l'architecte Henri-Louis Pfihl (plaque de signature) vers 1925. Elle serait l'ancienne villa Raphaël.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1925, porte la date

Auteurs Auteur : Pfihl Henri-Louis

Henri Louis Pfihl est né à Brest en 1893. Il apprend son métier à l’École spéciale d’Architecture de Paris et signe : « architecte E.S.A. ». Dessinateur puis chef d’agence dans la région parisienne, il s’établit en Bretagne à Perros-Guirec de 1924 à 1926. Architecte dans l’agence de Jean Arnaudin à Arcachon à partir de 1927, il en prend la direction à la mort de son confrère. Il décède en 1977, son fils Henri étant lui même architecte. (Voir la chronique Les carnet de l'Inventaire, Le Festin n°78)

, architecte (signature)

Villa construite en moellon enduit selon un plan rectangulaire. Toit à longs pans, demi-croupe, travée en avancée sur l'élévation antérieure couverte par un toit à 2 versants. L'ensemble de la toiture est couvert de tuiles mécaniques. Plaque décorative sur l'élévation antérieure : bas relief probablement en ciment moulé représentant un enfant sur un bélier avec pot de fleur, évocation lointaine d'une scène de bacchanales.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 125 boulevard Deganne

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2011 AK 162

Localiser ce document