Villa Bella

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

Villa construite par l'architecte Henri-Louis Pfihl (plaque de signature) vers 1925. Elle serait l'ancienne villa Raphaël.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1925, porte la date

Auteurs Auteur : Pfihl Henri-Louis

Henri Louis Pfihl est né à Brest en 1893. Il apprend son métier à l’École spéciale d’Architecture de Paris et signe : « architecte E.S.A. ». Dessinateur puis chef d’agence dans la région parisienne, il s’établit en Bretagne à Perros-Guirec de 1924 à 1926. Architecte dans l’agence de Jean Arnaudin à Arcachon à partir de 1927, il en prend la direction à la mort de son confrère. Il décède en 1977, son fils Henri étant lui même architecte. (Voir la chronique Les carnet de l'Inventaire, Le Festin n°78)

, architecte (signature)

Villa construite en moellon enduit selon un plan rectangulaire. Toit à longs pans, demi-croupe, travée en avancée sur l'élévation antérieure couverte par un toit à 2 versants. L'ensemble de la toiture est couvert de tuiles mécaniques. Plaque décorative sur l'élévation antérieure : bas relief probablement en ciment moulé représentant un enfant sur un bélier avec pot de fleur, évocation lointaine d'une scène de bacchanales.

Toits
  1. tuile mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

en rez-de-chaussée

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : demi-croupe

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 125 boulevard Deganne

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2011 AK 162

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...