Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Nerbis

L'ancien maître-autel de Nerbis, exécuté vers 1679-1680 par le sculpteur Berrichon et le doreur François de Larroque (réf. IM40006025), fut restauré en 1862. A peine trois ans plus tard, le nouveau curé Adolphe-Joseph Ponse (1828-1898, curé de 1862 à 1885), "archéologue et membre de la Société française d'archéologie", passa commande à la fabrique toulousaine Virebent d'un nouvel autel, dont il dessina lui-même le plan et définit le programme iconographique (dédié à l'apôtre Pierre, dédicataire de l'église). Comme l'indique une inscription apposée sur son gradin, le meuble obtint la médaille d'or à l'Exposition de Bordeaux de 1865, assertion confirmée par la Revue de l'Exposition de Bordeaux. Sciences, agriculture, arts, industrie publiée de juillet à décembre de cette année-là.

L'auteur de la sculpture est probablement Martial Clerc (1828-1906), collaborateur de la maison Virebent depuis 1852 et occupé depuis 1863 au grand Calvaire de Verdelais. Le sculpteur fournit la même année 1865 un autel en grès récompensé d'une médaille d'argent à l'Exposition de Toulouse. Plusieurs des reliefs relatant la vie de saint Pierre sont inspirés d’œuvres classiques, tels le Saint Pierre guérissant un boiteux, libre interprétation du carton de Raphaël pour la tenture des Actes des Apôtres (Londres, Victoria and Albert Museum), la Délivrance de saint Pierre, inspirée de la partie droite de la fresque du même Raphaël à la Chambre d'Héliodore (Vatican), ou le Crucifiement de saint Pierre, dérivé d'un tableau de Guido Reni (Pinacothèque du Vatican).

L'autel de Nerbis figure sous le n° 3632 (page 86) dans l'Album Virebent de 1890 (Toulouse, musée Paul-Dupuy), toutefois dépourvu de son ciborium, et le bas-relief de son tabernacle (Jésus, Pierre et André dans la barque) à la page 209. Après le succès remporté par l'original, le modèle de l'autel fut commercialisé au prix de 2300 francs. Toutefois, aucun autre exemplaire ne semble avoir été repéré à ce jour.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1865, porte la date

Auteurs Auteur : Virebent Gaston

Pascal Marie Bernard Charles Gaston Virebent, né le 27 juin 1837 à Toulouse (4 rue du Fourbastard) et mort dans son domaine de Miremont à Launaguet le 6 mars 1925 ; fils de  François Auguste Isidore Virebent (1792-1857), fondateur de la fabrique de Miremont à Launaguet, et de Jeanne Céline Miègeville (1813-1881). Marié à Toulouse, le 2 août 1869, avec  Gabrielle Marie Amélie, Valentine Roumingas (Toulouse, 26 octobre 1845 - Toulouse, 1941), fille de Paul Emile Roumingas, négociant droguiste, et de Sophie Louise Antoinette Amélie Raous, il en eut cinq enfants : Jean Paul Auguste Georges (1871-1871), Madeleine Paule Amélie Marie (1872-?), en 1901 Mme Jean-Louis Idrac,  Joseph Auguste Raymond (1874-1965), Marie Louise Pétronille Jeanne (1876-1971), en 1898 Mme René Paterac, et François Joseph Henry (1880-1963). Fils aîné d'Auguste Virebent, Gaston lui succède en 1857, assumant le titre de directeur de la manufacture à partir de 1861. Ses fils Raymond et Henry lui succédèrent à leur tour.

, fabricant de mobilier religieux (signature)
Auteur : Clerc Martial

Martial Bernard Clerc (mais déclaré à la naissance sous le patronyme "Cler"), sculpteur statuaire, né à Toulouse le 22 août 1828 (AM Toulouse, 1E304) et mort dans la même ville (3, rue de la Balance) le 9 avril 1906 (AM Toulouse, 1E630) ; fils de Jean Joseph Cler(c), faïencier, et de Jacquette Mouynet ; marié à Anne Dangely (morte avant 1906). Élève à l'École des Beaux-arts et de l’industrie de Toulouse en 1843, Clerc étudie auprès des sculpteurs Salamon, Mathieu et Delaistan. Lauréat en 1850 du grand prix municipal de Toulouse, qui lui permet de poursuivre ses études à l’École des beaux-arts de Paris. Collaborateur à partir de 1852 de la fabrique toulousaine Virebent, dont il devient le principal sculpteur. Sur l'artiste, voir : Ménoire, Peggy, Martial Clerc et son temps (1828-1906), mémoire de DEA d'histoire de l’art sous la direction de Luce Barlangue et Jean Nayrolles, Université de Toulouse-Le Mirail, 2005.

, sculpteur
Auteur : Ponse Adolphe-Joseph

Né en 1828 et mort en 1898, curé de Nerbis de 1862 à 1885, puis de Dumes (son village natal) de mai 1885 à sa mort ; archéologue, membre de la Société française d'archéologie.

, auteur du modèle (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le meuble en grès céramique, de style néo-roman, est posé sur un degré à trois marches en chêne teinté. Le tombeau d'autel est scandé de huit colonnes (dont six sur la face) entourant sept niches en plein cintre sur colonnettes, abritant des hauts-reliefs rapportés en terre cuite. Il est adossé à un massif postérieur non débordant, doté sur chaque côté d'une crédence à tablette et pilastre. Le massif supporte un unique gradin droit, en trois éléments. Le tabernacle architecturé, en forme de châsse romane, comporte une porte en plein cintre (battant en bois) à voussure sur colonnettes, surmontée d'un tympan inscrit dans un gâble ; les ailes, ornées sur la face et les côtés de reliefs historiés sous arcs cintrés, sont couvertes d'un toit à deux versants décoré de motifs émaillés ; à l'aplomb de l'armoire eucharistique, un dais d'exposition monumental porté par quatre colonnes baguées et sommé d'un groupe en ronde bosse.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Nerbis

Milieu d'implantation: en village

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