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Historique
L'ancien maître-autel de Nerbis, exécuté vers 1679-1680 par le sculpteur Berrichon et le doreur François de Larroque (réf. IM40006025), fut restauré en 1862. A peine trois ans plus tard, le nouveau curé Adolphe-Joseph Ponse (1828-1898, curé de 1862 à 1885), "archéologue et membre de la Société française d'archéologie", passa commande à la fabrique toulousaine Virebent d'un nouvel autel, dont il dessina lui-même le plan et définit le programme iconographique (dédié à l'apôtre Pierre, dédicataire de l'église). Comme l'indique une inscription apposée sur son gradin, le meuble obtint la médaille d'or à l'Exposition de Bordeaux de 1865, assertion confirmée par la Revue de l'Exposition de Bordeaux. Sciences, agriculture, arts, industrie publiée de juillet à décembre de cette année-là.
L'auteur de la sculpture est probablement Martial Clerc (1828-1906), collaborateur de la maison Virebent depuis 1852 et occupé depuis 1863 au grand Calvaire de Verdelais. Le sculpteur fournit la même année 1865 un autel en grès récompensé d'une médaille d'argent à l'Exposition de Toulouse. Plusieurs des reliefs relatant la vie de saint Pierre sont inspirés d’œuvres classiques, tels le Saint Pierre guérissant un boiteux, libre interprétation du carton de Raphaël pour la tenture des Actes des Apôtres (Londres, Victoria and Albert Museum), la Délivrance de saint Pierre, inspirée de la partie droite de la fresque du même Raphaël à la Chambre d'Héliodore (Vatican), ou le Crucifiement de saint Pierre, dérivé d'un tableau de Guido Reni (Pinacothèque du Vatican).
L'autel de Nerbis figure sous le n° 3632 (page 86) dans l'Album Virebent de 1890 (Toulouse, musée Paul-Dupuy), toutefois dépourvu de son ciborium, et le bas-relief de son tabernacle (Jésus, Pierre et André dans la barque) à la page 209. Après le succès remporté par l'original, le modèle de l'autel fut commercialisé au prix de 2300 francs. Toutefois, aucun autre exemplaire ne semble avoir été repéré à ce jour.
Détail de l'historique
Description
Le meuble en grès céramique, de style néo-roman, est posé sur un degré à trois marches en chêne teinté. Le tombeau d'autel est scandé de huit colonnes (dont six sur la face) entourant sept niches en plein cintre sur colonnettes, abritant des hauts-reliefs rapportés en terre cuite. Il est adossé à un massif postérieur non débordant, doté sur chaque côté d'une crédence à tablette et pilastre. Le massif supporte un unique gradin droit, en trois éléments. Le tabernacle architecturé, en forme de châsse romane, comporte une porte en plein cintre (battant en bois) à voussure sur colonnettes, surmontée d'un tympan inscrit dans un gâble ; les ailes, ornées sur la face et les côtés de reliefs historiés sous arcs cintrés, sont couvertes d'un toit à deux versants décoré de motifs émaillés ; à l'aplomb de l'armoire eucharistique, un dais d'exposition monumental porté par quatre colonnes baguées et sommé d'un groupe en ronde bosse.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Nerbis
Milieu d'implantation: en village