0 avis
Historique
La décision de construire une nouvelle école est prise en 1897. En effet, les locaux situés en face de l'église et qui servent d'école depuis 1851 sont devenus trop exigus, les élèves ne disposent pas des commodités devenues indispensables en cette fin 19e, et la perspective de la fermeture possible de l'école privée de filles, située à La Groge, fait envisager à la municipalité le regroupement des élèves dans un nouveau bâtiment. La commune acquiert ainsi plusieurs terrains et fait édifier deux salles de classe à l'arrière de la parcelle, un préau et des toilettes, et, à l'avant, un logement pour l’instituteur, au rez-de-chaussée duquel elle se réserve une salle pour le conseil municipal. Les plans et devis sont élaborés par l'architecte L. Pinot, mais la direction des travaux est confiée à l'architecte M. Etève. Ils sont adjugés à Baptiste Chantreau, entrepreneur à Lussac, en 1899, et l'école investit ses nouveaux locaux le 28 septembre 1900.
La municipalité reste dans ces locaux jusqu'en 1957, date à laquelle elle s'installe à la Villa des Roseaux, récemment achetée pour y loger les services municipaux et le bureau de poste. Le logement continue à servir pour l'instituteur puis est vendu à un privé. Les locaux scolaires sont toujours en fonction, à l'arrière de ce bâtiment.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : limite 19e siècle 20e siècle |
---|---|
Dates |
1899, daté par source |
Auteurs |
Auteur :
Pinot (architecte) L. L. Pinot, ancien sous-chef de section des travaux de chemin de fer de l'Etat. Il établit en 1897 le cahier des charges pour la construction de l'école de Gouex. Auteur : Chantreau Baptiste, entrepreneur (attribution par source) Auteur : Etève A., architecte communal (attribution par source) |
Description
La mairie-école est composée de deux bâtiments qui, à l'origine, servaient de logement de l'instituteur et de salle de mairie pour l'un et abritait les salles de classes pour l'autre.
A l'avant de la parcelle se trouve l'ancien logement de l'instituteur. Construit en retrait de la voie, il s'élève sur un sous-sol auquel on accède par un escalier extérieur situé côté nord, un étage carré et un comble à surcroît. Trois travées d'ouvertures rythment la façade est, dont les encadrements sont en pierres de taille harpées, tout comme les chaînages d'angles. Le toit en ardoise est couronné de deux souches de cheminées. Sur la façade ouest vient s'accoler un petit bâtiment en rez-de-chaussée, faisant autrefois fonction de cuisine. A l'intérieur, un vestibule d'entrée desservait à droite le salon et la salle à manger de l'instituteur et à gauche la salle du conseil municipal.
A l'arrière vers l'ouest se situent les classes, la cour séparant les deux bâtiments. Le bâtiment s'élève sur un seul niveau auquel on accède par un escalier de 5 marches. La porte d'entrée dessert les classes de part et d'autre. Côté nord, un petit bâtiment a été ajouté à la construction initiale, un pan incliné menant à sa porte. Il est couvert de tuiles plates mécaniques et les encadrements de baies et chaînages d'angles sont en pierre de taille. Dans la cour, côté nord s'élève un ancien préau.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Gouex , 22 bis place des droits de l'homme
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2019 OC 0637