Grange-étable

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Villard

A l'origine, le bâtiment se composait de deux granges-étables accolées situées sous deux niveaux de ligne faîtière. Figurées sur le plan cadastral de 1826, elles dataient probablement du 18e siècle. Dans la première moitié du 20e siècle, la grange-étable sud a probablement été détruite et remplacée par une grange-étable plus haute, dont la ligne faîtière était alignée sur celle de la grange-étable nord. Cette datation semble être confirmée par la date "1931" gravée sur le linteau de la grange.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Secondaire : 2e quart 20e siècle (porte la date)

Dates

1931, porte la date

Située au sud de l'église, ce bâtiment se compose de deux granges-étable accolées. De plan rectangulaire, il est bâti en moellon de granite enduit sur la façade ouest et partiellement enduit sur les pignons et le mur gouttereau est. Le toit à deux pans est couvert en tuile plate à l'ouest, en tuile mécanique à l'est.

La grange-étable nord présente une porte de grange et une porte d'étable tandis que la grange-étable sud présente une porte de grange centrale flanquée de deux portes d'étable. Tous les encadrements de la grange-étable sud sont en bois. Sur le linteau en bois de la porte de grange est inscrite la date "1931". Sur la grange-étable nord, la porte d'étable comporte des encadrements en pierre de taille (granite) tandis que la porte de grange présente des jambages en granite et un linteau droit en bois. Une ouverture en brique a été percée ultérieurement au nord-ouest. Les ouvertures de la façade est ont été reprises en ciment.

A l'ouest de l'édifice se trouve un puits circulaire en moellon de granite et ciment, doté d'un treuil et d'un auvent à deux pans en tuile plate.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Villard

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1826 A 1787, 2008 A 2187

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...