Atelier d'artisan

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 ne montre aucune construction à l'emplacement de cet ensemble de bâtiments à vocation artisanale, vraisemblablement édifiés peu après le percement de la rue en 1902. Ils constituent, dans le dernier quart du 20e siècle au moins, les locaux de l'entreprise de travaux d'adduction d'eau et d'assainissement Guichané, dont la maison patronale se trouve à l'écart, sur la même parcelle.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

L'édifice, perpendiculaire à la rue et longé par une cour ouvrant par un large portail, est composé d'un long bâtiment à étage. L'élévation sur rue est percée d'un portail rectangulaire et d'une simple fenêtre à l'étage. Une corniche couronne cette élévation, des tuiles mécaniques couvrent le débord de la toiture. L'élévation latérale sur l'allée est irrégulière. Elle comportait une partie ajourée, maintenant fermée par un mur de briques creuses et un essentage de planches. Cet ensemble constituait les atelier et dépôt de l'entreprise.

Ce bâtiment est complété par un second bâtiment attenant, aligné sur la rue et en rez-de-chaussée, faisant office de bureau.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 21 rue Urbain-Chasseloup

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AL 125, 126 ([2])

Localiser ce document

Leaflet | © OpenStreetMap contributors