Tableau : Baptême du Christ

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pimbo

Ce tableau dérive d'une lithographie d'Heinrich Nüsser (1822-1883) d'après le peintre nazaréen allemand Carl Müller (1818-1893), éditée en 1849 par August Wilhelm Schulgen. Cette composition très populaire fut copiée à de nombreuses reprises par les peintres et les verriers français (par exemple le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant pour le carton de plusieurs de ses verrières, dont une, datée 1868, à l'église de Sort-en-Chalosse). Elle fut aussi l'un des modèles favoris de Léonard Fortuné (Bordeaux, 1839 - Pau, 1906), peintre d'origine bordelaise installé à Gaujacq (Landes), qui s'en servit au moins à quatre reprises, en 1874 pour un grand tableau à Urgons (dans le même canton de Geaune), pour des tableaux de petit format à Saint-Martin de Caupenne et à Toulouzette et en 1894 pour son décor de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Sauvagnon (Pyrénées-Atlantiques). La petite copie de Pimbo, bien que de facture plus sommaire, lui revient certainement - les traces d'une signature presque illisible, précédée d'une date (1881 ?), sont visibles sous les pieds de saint Jean. Le tableau n'est pas mentionné dans l'inventaire de mars 1906, mais ce document semble assez incomplet.

Les églises de Nieul-sur-l'Autise (Vendée), de Montfarville (Manche) et de Saint-Loup-des-Vignes (Loiret) possèdent d'autres copies du même modèle, les deux dernières exécutées respectivement par les peintres Guillaume Fouace en 1879 et François Laloue en 1864 ; celle de Saint-Loup présente une composition plus développée (avec la figure de Dieu le Père sortant des nues).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Auteur : Fortuné Léonard

Louis Léonard Fortuné (dit Fortuni), peintre-décorateur né à Bordeaux le 14 février 1839, fils du boulanger Hippolyte ("Hypolite") Fortuné (Bordeaux, 1808-1863), enfant trouvé, et de Marie dite Célina Laporte (Castres-Gironde, 1815 - Bordeaux, après 1872), et frère ainé de Louis Léonard Charles Fortuné (1855-1928), également peintre-décorateur (à Arcachon). Léonard Fortuné épousa en premières noces à Gaujacq (Landes), le 8 octobre 1872, Catherine Marie Soubeste (Poyanne, 30 octobre 1850 - Lagelouse, Gaujacq, 9 août 1878), institutrice, fille d'Alexandre Soubeste, instituteur, et de Catherine Géral, dont il eut deux enfants, Blanche Olympe Fernande (1873-1873) et Auguste Maurice (1876), tous deux nés à Gaujacq (source : Geneanet). Le peintre habita d'abord à Gaujacq (au lieu-dit Lagelouse), lieu de résidence de sa première femme, puis s'installa à Uzein (Basses-Pyrénées), à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Pau, sans doute à l'occasion de son remariage avec Honorine Sarrailh. Il mourut à l'hospice de Pau (cours Bosquet) le 7 janvier 1906 à onze heures (AD Pyrénées-Atlantiques, Pau, décès, 1903-1908, n° 25 ; L'Indépendant des Pyrénées, 9 janvier 1906, p. 3). Actif dans la région de Lescar, dans le Vic-Bilh et le sud-est des Landes entre 1866 et 1902 au moins (dates d'activité attestées), il a laissé des peintures dans seize églises des actuelles Pyrénées-Atlantiques, ainsi que dans neuf églises des Landes au moins : Lacajunte (1866 ?), Saint-Loubouer (1866, détruit), Hauriet (1866-1867, détruit), Caupenne (1869-1870), Urgons (1873-1874), Vielle-Tursan (1873-1874), Mant (1878), Baigts (1879) et Poudenx (1880). Pour les travaux bien documentés de Vielle-Tursan, il employa le peintre Dupouy, de Saint-Sever (peut-être un collaborateur régulier), pour la préparation des murs (deux couches à l'huile).

, peintre (attribution par analyse stylistique (incertitude))
Afig : Müller Karl ou Carl

Peintre nazaréen, membre de l’École de Düsseldorf, né à Darmstadt le 29 octobre 1818, mort à Bad Neuenahr le 15 août 1893. Fils du peintre de cour Franz Hubert Müller et frère des peintres Andreas et Constantin Müller, avec qui il étudia à l'Académie d'art de Düsseldorf, auprès, notamment, de Friedrich Wilhelm von Schadow. Séjournant à Rome de 1840 à 1842, il y rencontra Peter von Cornelius et Friedrich Overbeck, puis voyagea en Toscane et en Ombrie. De 1844 à 1850, il travailla aux côtés d'Ernst Deger et Franz Ittenbach à l'église Saint-Apollinaire de Remagen, chef-d'oeuvre de l'école de Düsseldorf.

, peintre
Afig : Nüsser Heinrich

Graveur né à Düsseldorf en 1821 et mort dans la même ville le 19 juin 1883 ; élève entre 1837 et 1850 de Josef Wintergerst, Rudolf Wiegmann et Joseph von Keller à la Kunstakademie de Düsseldorf. Il travailla pour le Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, association d'artistes et de professeurs basée à Düsseldorf, et grava notamment d'après Friedrich Overbeck et Rudolf Jordan.

, graveur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Landes , Aquitaine , Gaujacq

Toile en un seul lé, à tissage serré et régulier et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis simple (sans montant ni traverse médians) ; cadre en bois mouluré et doré faux or, à décor en plâtre collé.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, doré à la feuille faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 110

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 70


Précision sur les dimensions :

Dimensions approximatives avec le cadre.

Iconographie
  1. Thèmes : Baptême du Christ, Saint-Esprit, colombe

  2. Caractère général : fond de paysage

    Thèmes : Jourdain, ciel, nuage

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : rai de coeur


Précision sur l'iconographie :

Au premier plan, saint Jean, vêtu de sa mélote et d'un manteau rouge, baptise le Christ debout, bras croisés sur la poitrine, drapé dans une robe blanche dégagée sur les épaules ; planant au-dessus du groupe, la colombe du Saint-Esprit dans une gloire dorée ; à gauche, le manteau bleu du Christ suspendu à un piton rocheux ; fond de paysage vallonné avec ciel nuageux.

Ornementation du cadre : frise de rais de cœur sur la moulure interne.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription, peint

Signature et date (?, peintes sur la langue de terre aux pieds de saint Jean-Baptiste) : 1881 (?) [...]é. Inscription (peinte sur l'oriflamme de la croix de Jean-Baptiste) : ECCE AGNUS DEI.

État de conservation

Coulures d'humidité et fientes sur la surface picturale ; frise de rais de cœur du cadre lacunaire sur les traverses supérieure et inférieure.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo

Milieu d'implantation: en village

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