0 avis
Historique
Ce tableau dérive d'une lithographie d'Heinrich Nüsser (1822-1883) d'après le peintre nazaréen allemand Carl Müller (1818-1893), éditée en 1849 par August Wilhelm Schulgen. Cette composition très populaire fut copiée à de nombreuses reprises par les peintres et les verriers français (par exemple le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant pour le carton de plusieurs de ses verrières, dont une, datée 1868, à l'église de Sort-en-Chalosse). Elle fut aussi l'un des modèles favoris de Léonard Fortuné (Bordeaux, 1839 - Pau, 1906), peintre d'origine bordelaise installé à Gaujacq (Landes), qui s'en servit au moins à quatre reprises, en 1874 pour un grand tableau à Urgons (dans le même canton de Geaune), pour des tableaux de petit format à Saint-Martin de Caupenne et à Toulouzette et en 1894 pour son décor de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Sauvagnon (Pyrénées-Atlantiques). La petite copie de Pimbo, bien que de facture plus sommaire, lui revient certainement - les traces d'une signature presque illisible, précédée d'une date (1881 ?), sont visibles sous les pieds de saint Jean. Le tableau n'est pas mentionné dans l'inventaire de mars 1906, mais ce document semble assez incomplet.
Les églises de Nieul-sur-l'Autise (Vendée), de Montfarville (Manche) et de Saint-Loup-des-Vignes (Loiret) possèdent d'autres copies du même modèle, les deux dernières exécutées respectivement par les peintres Guillaume Fouace en 1879 et François Laloue en 1864 ; celle de Saint-Loup présente une composition plus développée (avec la figure de Dieu le Père sortant des nues).
Détail de l'historique
Description
Toile en un seul lé, à tissage serré et régulier et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis simple (sans montant ni traverse médians) ; cadre en bois mouluré et doré faux or, à décor en plâtre collé.
Détail de la description
Catégories |
peinture |
---|---|
Structures |
|
Matériaux |
|
Dimensions |
Précision sur les dimensions : Dimensions approximatives avec le cadre. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Au premier plan, saint Jean, vêtu de sa mélote et d'un manteau rouge, baptise le Christ debout, bras croisés sur la poitrine, drapé dans une robe blanche dégagée sur les épaules ; planant au-dessus du groupe, la colombe du Saint-Esprit dans une gloire dorée ; à gauche, le manteau bleu du Christ suspendu à un piton rocheux ; fond de paysage vallonné avec ciel nuageux. Ornementation du cadre : frise de rais de cœur sur la moulure interne. |
Inscriptions et marques |
Signature et date (?, peintes sur la langue de terre aux pieds de saint Jean-Baptiste) : 1881 (?) [...]é. Inscription (peinte sur l'oriflamme de la croix de Jean-Baptiste) : ECCE AGNUS DEI. |
État de conservation |
Coulures d'humidité et fientes sur la surface picturale ; frise de rais de cœur du cadre lacunaire sur les traverses supérieure et inférieure. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
---|---|
Référence du dossier |
IM40008474 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Geaune |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2021 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Tableau : Baptême du Christ, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/ed22f1a0-3b64-47df-a6c3-4ffc124bdef8 |
Titre courant |
Tableau : Baptême du Christ |
---|---|
Dénomination |
tableau |
Titres |
Baptême du Christ |
Statut |
|
---|---|
Intérêt |
|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo
Milieu d'implantation: en village